Image of three healthcare workers in uniforms posing for a photo in a hospital room

La Fondation de l’Hôpital de Lachine et la Fondation du CUSM recueilleront 5 millions de dollars pour acheter du nouvel équipement

Un nouveau partenariat aidera l’Hôpital de Lachine à recueillir des fonds pour se procurer de l’équipement médical à la fine pointe. La Fondation de l’Hôpital de Lachine s’intègre à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour Oser rêver pour l’Hôpital de Lachine. En se regroupant, les deux fondations augmentent leur impact sur les soins de santé, en commençant par la campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine. Cette campagne importante vise à recueillir 5 millions de dollars pour acheter de l’équipement à la fine pointe pour l’expansion de l’Hôpital de Lachine.

« Nous sommes une petite fondation. Nous avons décidé de nous associer à la Fondation du CUSM, une fondation bien établie qui possède une grande expertise », a déclaré Jacques Filion, président de la Fondation de l’Hôpital de Lachine.

La dernière rénovation de l’hôpital remonte aux années 90, alors qu’on utilisait des cassettes, des disquettes et les tout premiers ordinateurs personnels. Entre la création du World Wide Web et l’avènement des téléphones intelligents qui nous permettent d’être connectés en tout temps, l’Hôpital de Lachine a à peine changé. Son personnel est déterminé à soutenir la santé de sa communauté, et il a besoin d’un hôpital modernisé pour mettre en valeur son expertise.

« Nous sommes très fiers de ce qui nous attend. Nous sommes un petit hôpital communautaire où tout le personnel se connaît et éprouve un sentiment d’appartenance. Cette modernisation fera passer notre hôpital à un niveau supérieur et procurera une foule d’avantages à nos patients. Ça fait longtemps qu’on attendait ça », explique le Dr Manuel Perrier, ophtalmologiste à l’Hôpital de Lachine.

L’Hôpital de Lachine planifie investir 210 millions de dollars dans sa rénovation et son expansion. Pour appuyer la modernisation de l’hôpital, la Fondation de l’Hôpital de Lachine et la Fondation du CUSM recueilleront 5 millions de dollars pour acheter du nouvel équipement n’étant pas couvert par les budgets gouvernementaux. Même si le gouvernement est engagé à offrir des soins de qualité et de l’équipement conforme aux normes, il ne prévoit pas l’achat de l’équipement médical le plus nouveau et le plus évolué dans ses budgets. C’est là où interviennent les fondations.

La campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine permettra d’acquérir du nouvel équipement pour créer une unité des soins intensifs ultramoderne, des salles d’opération munies de technologies de pointe, une plus grande salle d’urgence, une unité de soins palliatifs plus confortable et mettre à niveau l’unité de soins infirmiers. L’édifice actuel de l’Hôpital de Lachine sera rénové et agrandi, afin que tous les patients aient accès à un hôpital moderne. Cet agrandissement permettra d’offrir de meilleurs soins et un plus grand confort aux patients et favorisera une meilleure santé de la communauté.

« Nous sommes emballés par ce nouveau partenariat pour appuyer l’excellence des soins de santé à l’Hôpital de Lachine », a déclaré Julie Quenneville, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM. « Ensemble, nous allons faire en sorte que Lachine, Dorval et les communautés environnantes aient accès à l’hôpital modernisé qu’elles méritent. »

Les fondations sollicitent l’appui des villes de Lachine, Dorval et d’autres municipalités de la région pour réaliser leurs grands rêves pour l’Hôpital de Lachine.

« Quand on met sur pied un projet d’une telle envergure, on s’attend à ce que la communauté participe », ajoute Jacques Filion, président de la Fondation de l’Hôpital de Lachine. « Nous sommes tous responsables de la santé de notre communauté, et nous recueillerons ensemble 5 millions de dollars pour améliorer les soins de qualité offerts à l’Hôpital de Lachine. »

Fondé en 1913, l’Hôpital de Lachine offre des soins empreints de compassion à sa communauté depuis plus d’un siècle. En tant que partie intégrante du CUSM, il associe l’ambiance conviviale d’un hôpital communautaire à l’expertise reconnue et aux ressources du principal hôpital de recherche au Québec.

Vous pouvez nous aider à faire en sorte que l’Hôpital de Lachine dispose des outils nécessaires pour offrir les meilleurs soins qui soient. Pour en savoir plus sur la campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine et pour faire un don, visitez https://muhcf.akaraisin.com/ui/Lachinefr