La Fondation du CUSM remercie Jean-François Leduc et feu Geoffrey Thomas Wormell pour un don testamentaire de 1 million de dollars

Un don remarquable de 1 million de dollars a été fait à la Fondation du CUSM par feu Geoffrey Thomas Wormell grâce au programme de dons planifiés de la Fondation. Ce don transformateur soutient la recherche sur la biopsie liquide à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), un outil innovant et non invasif dans le dépistage du cancer qui permet une détection précoce et améliore significativement les résultats pour les patients.

Geoffrey Thomas Wormell est né en Angleterre, mais a grandi à Winnipeg avec ses parents et sa sœur. Suivant les traces de son père, ingénieur dans le Royal Corps pendant la Seconde Guerre mondiale, Geoffrey a obtenu un baccalauréat en sciences en génie mécanique de l’Université du Manitoba en 1970. Sa carrière l’a ensuite amené à Montréal, où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill et a travaillé chez SNC-Lavalin. C’est à Montréal qu’il est tombé amoureux de la ville, s’est lié d’amitiés durables et a rencontré sa future épouse, Micheline Leduc.

Bien que M. Wormell n’ait jamais eu d’enfants, il entretenait un lien unique avec son neveu, Jean-François Leduc, qui a respecté les volontés de son oncle, découvertes après son décès, en réalisant le don mentionné dans son testament à la Fondation du CUSM.

« Il était comme un père pour moi. Nous étions très proches, c’est lui qui m’a appris à jouer aux échecs, » partage Jean-François.

Après le décès prématuré de son propre père, à l’âge de 49 ans des suites d’un cancer, M. Wormell est devenu un mentor pour Jean-François. « J’ai perdu mon père jeune, et mon oncle a pris ce rôle, » confie Jean-François, la voix émue. « Il m’a aidé à l’école. Il adorait le football, était fan des Blue Bombers de Winnipeg, et il m’a transmis cette passion. »

En plus des leçons scolaires et sportives, M. Wormell a inculqué à Jean-François l’importance de redonner. « Il me demandait toujours ce que je voulais pour Noël, et je n’avais jamais de réponse à lui donner. Alors, il faisait un don en mon nom, car pour lui, il n’y avait rien de plus significatif que de faire une différence dans sa communauté. »

À la mort de M. Wormell, Jean-François a été chargé de respecter les volontés de son oncle, telles que précisées dans son testament, en effectuant un don important pour faire progresser les soins de santé au Québec.

« Je savais qu’il était à l’aise financièrement, lui et ma tante étaient des professionnels, et ils n’avaient pas d’enfants. Mais je n’avais aucune idée de l’ampleur de ce qu’ils allaient laisser. Cela dit, je ne suis pas du tout surpris qu’il ait choisi de redonner à sa communauté, » partage Jean-François.

Pour Jean-François, ce geste ajoute une nouvelle dimension à l’image de son oncle, qui avait toujours su apprécier les petites choses de la vie et voulait répandre la joie et faire une différence significative quand il le pouvait.

« Il n’avait pas besoin d’une grande maison ou d’une voiture de luxe. Il aimait son petit bateau et passer les week-ends dans son chalet dans les Laurentides, » se souvient Jean-François. « Je n’avais aucune idée de sa richesse, et c’est ça la beauté de la chose. Il vivait humblement et se souciait profondément des autres. Continuer cette tradition de générosité semble juste. »

« La Fondation du CUSM est extrêmement reconnaissante envers M. Leduc et feu M. Wormell pour leur immense générosité. Notre programme de dons planifiés est un magnifique moyen de célébrer les valeurs de M. Wormell et d’assurer que sa mémoire perdure à travers l’impact considérable que son don aura sur les Québécois atteints de cancer, » affirme Marie-Hélène Laramée, présidente et chef de la direction de la Fondation du CUSM.

Pour rendre hommage à M. Wormell, la Fondation du CUSM a récemment dévoilé une plaque en son nom et celui de sa défunte épouse sur le site Glen du CUSM. Cette plaque rappelle à tous ceux qui passent par les corridors du CUSM que les avancées médicales sont rendues possibles grâce à la générosité et à l’engagement de personnes comme les Wormell, dont le dévouement pour un avenir plus sain pour les Québécois nous inspire tous.

Le Mois du don planifié est l’occasion de reconnaître le pouvoir de tels dons, peu importe le montant – pour soutenir les générations futures, honorer des êtres chers et laisser un héritage durable qui continue à donner.

Les participants à la soirée Le CUSM a du talent sont remplis d’espoir pour l’avenir des soins de santé