Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
28 octobre 2024
On pourrait s’étonner que des travailleurs de la santé très occupés – que ce soient des infirmières dévouées ou des chercheurs dans le domaine du cancer – trouvent le temps et l’énergie nécessaires pour monter sur scène avec un groupe local ou pour démontrer leurs talents en danse. Mais l’événement annuel de collecte de fonds de la Fondation du CUSM, Le CUSM a du talent, prouve qu’ils ont non seulement de nombreux talents, mais aussi qu’ils sont déterminés à avoir un impact, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hôpital. En recueillant des fonds pour des causes qui vont de la santé des femmes aux soins respiratoires, les participants de l’édition de cette année sont remplis d’espoir et se produiront avec cœur pour créer un avenir meilleur pour tous les Québécois.
Inspiré de la populaire émission de télévision, cet événement s’est fait connaître au sein de la communauté montréalaise, et attire régulièrement des juges vedettes. Cette année, Le CUSM a du talent accueille les icônes locales Isabelle Racicot, Nick Farkas et Laura Casella, qui sont tous les trois déterminés à faire évoluer les soins de santé au Québec.
Isabelle Racicot est reconnue pour son travail à la télévision et à la radio, notamment comme animatrice du populaire balado Seat at the Table. « En tant que fière Montréalaise, je suis honorée d’occuper le siège du juge pour l’édition de cette année de la soirée Le CUSM a du talent. Cet événement communautaire est une façon inspirante et percutante d’appuyer le travail exceptionnel effectué au CUSM », explique-t-elle.
Nick Farkas, vice-président principal, concerts et événements chez Evenko, est un pilier de la scène musicale montréalaise. Responsable de la programmation de plus de 1 200 spectacles par année et de l’organisation de festivals emblématiques comme Osheaga et Heavy MTL, Nick considère que Le CUSM a du talent est la façon parfaite d’appuyer à la fois des talents locaux et des soins de santé locaux.
« Quand on m’a proposé d’être juge à la soirée Le CUSM a du talent, je n’ai tout simplement pas pu laisser passer cette occasion. Pendant toute ma carrière, j’ai soutenu les talents locaux, et la possibilité de soutenir des soins de santé qui sauvent des vies dans notre communauté a rendu ma décision très facile », nous a-t-il confié.
Laura Casella, animatrice des émissions Global News Morning et The Weekend Breakfast sur les ondes de The Beat 92.5, fait aussi partie des juges cette année. Fière Italo-Canadienne de Saint-Léonard, elle souhaite faire une différence significative dans sa communauté et contribuer à bâtir un avenir meilleur pour ses enfants, Ella et Gia.
« Je suis vraiment emballée de participer à l’édition de cette année de la soirée Le CUSM a du talent, et je sais que toute ma famille sera là pour applaudir ces courageux travailleurs de la santé. Ça génère beaucoup d’intérêt – le public comprend que c’est une façon vraiment unique et emballante de susciter des changements dans notre communauté », explique Madame Casella.
La liste des artistes de cette année reflète bien la polyvalence impressionnante des professionnels des soins de santé du CUSM. Des danses en ligne de style Nashville au tango de Buenos Aires, Le CUSM a du talent 2024 promet à son auditoire un véritable voyage autour du monde, pour appuyer des recherches et des soins aux patients de calibre mondial, chez nous.
Prenez Hélène V. Gagnon, coprésidente de la campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine. Lors d’un voyage à Buenos Aires, Hélène est tombée amoureuse du son de l’accordéon. Avec sa complice Myriam Ménard, directrice adjointe au CUSM, elle interprétera La Vie en Rose, un classique de la chanson française, pour offrir des soins de santé de classe mondiale à l’Hôpital de Lachine.
« Nous avons pensé qu’un événement communautaire comme Le CUSM a du talent était la meilleure façon de recueillir des fonds pour l’Hôpital de Lachine – un hôpital communautaire. Nous sommes très heureuses d’en faire partie, de nous amuser avec les membres de notre communauté inspirante d’agents de changement et de contribuer à renforcer les soins de santé à Lachine », explique Madame Gagnon.
C’est un voyage à Nashville qui a incité un groupe de collègues de l’Institut thoracique de Montréal à mettre sur pied la troupe The Lung Dancers. Avec l’aide de danseurs en ligne professionnels de LASSO Montréal, ils se sont préparés à vous en mettre plein la vue pour recueillir des fonds pour des recherches et des soins respiratoires qui donnent un nouveau souffle au CUSM.
Il y a aussi Carole Gilman, dont l’histoire personnelle particulièrement touchante souligne le pouvoir de redonner au suivant. Il y a plusieurs années, elle a donné un rein à son mari, lui offrant ainsi une deuxième chance dans la vie. Cette année, elle dansera un tango endiablé pour recueillir des fonds pour le programme de greffe du CUSM.
Dirigés par la Dre Judy Luu, spécialiste de la santé cardiaque des femmes, les membres de la chorale du Centre CœurFEM (Voies de Soins Cardiovasculaires pour les FEMmes des Communautés Ethniques, Racisées et Isolées) uniront leurs voix pour promouvoir des soins de santé cardiaque équitables pour les femmes issues de communautés marginalisées. Tous les profits appuieront le travail de la Dre Luu pour mettre sur pied un centre de santé cardiaque des femmes transformateur au CUSM.
« C’est la première fois que nous présentons un numéro dans le cadre de la soirée Le CUSM a du talent, et nous savons que nous n’oublierons jamais ce moment. Nous mettons tout notre cœur à l’ouvrage, et cette passion sera évidente sur scène. Dans le fond, le Centre CœurFEM est une question de visibilité, et ce n’est pas quelque chose qui nous fait peur », nous a confié la Dre Luu.
Les pharmaciens du CUSM se préparent aussi à donner tout un spectacle. André Bonnici, chef de la pharmacie du CUSM, jouera avec son groupe, Les Recyclés, pour recueillir des fonds pour la recherche et les soins en pharmacie. L’objectif du Dr Bonnici est de susciter des percées dans la mise au point de médicaments et dans la thérapie génique, un traitement à la fine pointe qui cible les gènes défectueux pour guérir des problèmes de santé allant du cancer aux maladies génétiques.
« Le CUSM a du talent met en lumière la force incroyable de notre communauté. C’est toujours une soirée inoubliable qui réunit des patients, des professionnels des soins de santé et des membres de la communauté pour un spectacle éblouissant, tout en soutenant des recherches et des soins qui sauvent des vies. La Fondation du CUSM est fière d’organiser cet événement édifiant et puissant, qui s’améliore d’année en année », déclare Marie-Hélène Laramée, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM.
Depuis sa création en 2022, le spectacle-bénéfice Le CUSM a du talent a permis de recueillir plus de 1.1 million de dollars pour appuyer des initiatives qui sauvent des vies au CUSM. Vous pouvez participer à cet événement communautaire unique qui met en vedette des talents locaux et des travailleurs de la santé dévoués du CUSM, qui sortent de leur clinique pour monter sur scène!
Ne manquez pas cette occasion d’appuyer votre numéro préféré ou d’acheter des billets pour voir les professionnels des soins de santé du CUSM en action le 5 novembre au Théâtre Beanfield (anciennement le Théâtre Corona). Votez ou achetez vos billets ici : https://talent.muhcfoundation.....