Cancer

Mettre fin au cancer

Lancé

octobre 2020

<p><strong></strong>Nous avons un plan pour mettre fin au cancer<em></em></p>

Nous avons un plan pour mettre fin au cancer

Nous avons un plan : détecter le cancer à un stade précoce, mieux le comprendre jusque dans sa génétique, découvrir ses faiblesses et l’empêcher de faucher des vies. Pas une seule personne n’est épargnée par cette maladie. En 2018, 9,8 millions de personnes dans le monde sont mortes du cancer, dont 82 000 Canadiennes et Canadiens.

Progrès

Montant recueilli

0 $

13 344 052 $
35 000 000 $

Quoi

Le cancer touche tout le monde. Pas une seule personne n’est épargnée par cette maladie dévastatrice.

Qu’il s’agisse d’un cancer du sein, de l’ovaire ou du poumon, nous connaissons tous quelqu’un qui a combattu cette maladie. Et nous connaissons tous quelqu’un qui en est mort. Au CUSM, nos experts en oncologie sont des pionniers des traitements personnalisés et de précision. Bientôt, les soins du cancer seront aussi uniques que chaque personne affectée et leur survie sera plus probable que jamais.

Voici notre plan pour mettre fin au cancer.

Lorsqu’un cancer est découvert, il n’y a pas un instant à perdre. Notre plan visionnaire pour mettre fin au cancer grâce à des traitements de précision comporte trois volets :

1. Acquérir des connaissances sur le cancer

Et si toutes les variations possibles du cancer étaient connues? La création d’une biobanque de tissus cancéreux offre aux médecins et chercheurs une bibliothèque de ressources. Ces échantillons peuvent être « empruntés » pour faciliter la recherche et les découvertes.

2. Identifier les cancers contre lesquels nous luttons

De votre génétique et votre constitution moléculaire aux mutations qui provoquent l’apparition du cancer, la première étape de la médecine personnalisée consiste à vous comprendre, vous et votre cancer. La biopsie liquide et la modélisation des tumeurs nous aident à découvrir le cancer et à élaborer un plan pour le combattre.

3. Personnaliser les traitements

Tester des traitements contre le cancer en dehors du corps n’est pas de la science-fiction. En cultivant des tumeurs en laboratoire, nous pouvons tout apprendre, de leur constitution génétique aux médicaments les plus efficaces, ce qui nous aide ensuite à trouver la meilleure façon de traiter les patients.

« Notre objectif est de comprendre le cancer de chaque individu afin de pouvoir fournir un traitement précis et personnalisé qui sauve des vies. »

Dr Peter Metrakos

Chef du programme de recherche sur le cancer

Actualités et impact

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Une découverte remarquable pour la recherche sur le cancer de l’ovaire

Bien que le cancer de l’ovaire touche 3 000 femmes chaque année au Canada, il n’y a pas eu beaucoup de nouvelles découvertes… jusqu’à tout récemment.

La campagne de la Journée mondiale contre le cancer recueille 71 522 $

Le 4 février 2022, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation du CUSM a amassé 71 522 $ pour aider à mettre fin au cancer en tant que maladie mortelle.

BMO fait un don de 2 millions de dollars pour les soins de précision du cancer

L’avenir du traitement du cancer est encore plus près de devenir réalité grâce à un don transformateur de 2 millions de dollars de BMO Groupe Financier à la Fondation du CUSM.

Osez Rêver pour mettre fin au cancer.

Lisez nos histoires inspirantes

Lire ici