Cancer

Aidez les patientes à (sur)vivre.

Aidez les patientes à (sur)vivre.

Lancé

octobre 2020

<p><strong></strong>Le cancer du sein menace trop de vies.<em></em></p>

Le cancer du sein menace trop de vies.

Grâce à l’amélioration du dépistage et des traitements, le cancer du sein n’est plus le monstre qu’il était autrefois. Beaucoup moins de Canadiennes en meurent qu’il y a 20 ans, mais ce n’est pas suffisant : 5 000 Canadiennes succomberont à cette terrible maladie cette année seulement.

Progrès

Montant recueilli

0 $

1 132 893 $
10 000 000 $
11%

01

Quoi

Nous révolutionnons le traitement et les soins liés au cancer du sein. Aidons les patientes atteintes d’un cancer du sein à s’épanouir.

Le CUSM se fait le champion de la recherche et des soins liés au cancer du sein pour non seulement sauver la vie des femmes atteintes, mais aussi l’enrichir. La détection précoce et les soins personnalisés changent la façon dont les femmes sont diagnostiquées et traitées.

02

Comment

Le cancer du sein fauche trop de vies chaque année.

Nos médecins et chercheurs experts fournissent des soins personnalisés et ouvrent la voie à des percées scientifiques qui sauveront davantage de vies.

  1. De nouveaux traitements du cancer du sein

    Lorsque le cancer se propage, il devient plus mortel que jamais. Les Drs Peter Metrakos et Anthoula Lazaris, chercheurs en cancérologie au CUSM, sont les premiers à mettre au point de nouveaux traitements pour le cancer du sein métastatique, afin d’aider plus de femmes à survivre.

  2. Comprendre les causes génétiques du cancer du sein

    Les femmes présentant les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 ont un risque beaucoup plus élevé de cancer du sein, et à un âge plus précoce. La Dre Patricia Tonin, chercheuse au CUSM, étudie ces différences génétiques pour s’assurer que moins de femmes perdent la vie.

  3. Le programme de mieux-être de la Clinique du sein du CUSM

    Pour trop de femmes, la rémission n’est pas la victoire qu’elle devrait être. Après le stress et l’angoisse du diagnostic, des traitements, des effets secondaires et des chirurgies, elles sont physiquement et émotionnellement épuisées. Le programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM offre un soutien personnalisé tout au long d’un parcours avec le cancer pour aider les femmes à s’épanouir.

« Nous sommes devenus très doués dans la partie traitement – si bons que près de neuf patientes sur dix survivent au cancer du sein. Mais ces femmes ont des noms, des vies, des familles. Ce sont des personnes. Nous ne devons pas seulement les guérir pour qu’elles vivent. Nous devons les soutenir pour qu’elles puissent à nouveau s’épanouir. »

Dr Sarkis Meterissian

Directeur de la Clinique du sein du CUSM

03

Nouvelles et impact

Ce que nous avons fait jusqu'à présent

Raise Craze 2021

Le Dr Sarkis Meterissian et la Fondation du CUSM ont recueilli plus de 300 000 $ au profit du programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM.

Soins génomiques personnalisés contre le cancer du sein

La Dre Patricia Tonin, spécialiste de la génétique du cancer du sein à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), mène une nouvelle étude axée sur la médecine génomique au profit des patientes atteintes d’un cancer du sein.

Osez rêver. Aidez les patientes atteintes d’un cancer du sein à (sur)vivre.

Lisez nos histoires inspirantes

Lire ici