L’héritage que vous laisserez fera une différence — parlons-en.

Nous souhaitons tous laisser une empreinte, quelque chose dont on se souviendra. Et il n’y a pas d’héritage plus puissant que de contribuer à façonner l’avenir des soins de santé dans notre communauté. Le don planifié, ou don testamentaire, est un moyen simple de le faire et d’avoir un impact durable.

Faire un don testamentaire à la faveur de la Fondation du CUSM est facile. Vous pouvez choisir de léguer un montant d’argent précis ou un pourcentage de votre succession. Vous pourriez ainsi être en mesure d’avoir un impact encore plus important que ce qu’il vous est possible de faire de votre vivant.

Parler du don testamentaire peut provoquer un certain inconfort en raison de son lien avec la mort. En réalité, le don planifié devrait être vu comme un moyen d’avoir un impact durable, et non comme le synonyme d’une perte. Le don par testament est un des moyens les plus simples et puissants de soutenir une cause qui vous tient à cœur, sans affecter vos finances actuelles. En fait, bien des gens constatent que le don testamentaire leur permet de faire un don encore plus important qu’ils ne l’auraient cru possible.

« Les dons testamentaires à la faveur de la Fondation du CUSM financent des recherches et des soins qui sauvent des vies, ce qui profitera à plusieurs générations de Québécois et de Québécoises. Ce sont beaucoup plus que des dons — ce sont des hommages durables aux valeurs et aux passions d’une personne, et l’incarnation de son amour pour sa communauté. Nous sommes profondément reconnaissants qu’autant de familles choisissent de nous confier un legs. C’est une grande responsabilité de faire vivre leur mémoire par le biais d’un legs qui fera une différence significative pour les années à venir », commente Marie-Hélène Laramée, la présidente-directrice générale de la Fondation du CUSM.

Le mois de mai est le Mois de l’héritage, et pour l’occasion, nous avons eu le privilège de discuter avec France Mailloux, dont le défunt mari, John Klein, a reçu des soins cardiaques qui ont prolongé sa vie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). En reconnaissance pour les soins exceptionnels que John a reçus, le couple a choisi de faire un don testamentaire à la faveur de la Dre Nadia Giannetti, la cardiologue qui leur a permis de passer plus de temps ensemble.

« Ce qui importait le plus pour moi, c’était de garder vivant le souvenir de John. Il avait le cœur sur la main et il aimait redonner à la communauté. Faire un don testamentaire était une façon significative d’honorer ses valeurs, un hommage durable à la personne qu’il était de son vivant », a confié France.

John s’est rendu au CUSM pour la première fois en 2007, lorsqu’il a subi une grave crise cardiaque qui a nécessité un triple pontage d’urgence. « John avait 20 ans de plus que moi. Il avait fait sa première crise cardiaque à 40 ans. Il vivait aux États-Unis à l’époque et on lui avait dit qu’il ne lui restait que cinq ans à vivre », se souvient France.

Le CUSM a été une véritable bouée de sauvetage pour John. Il a été opéré par le Dr Renzo Cecere et malgré le fait que le cœur de John présentait des lésions importantes, les résultats ont dépassé toutes les attentes. Quelques mois plus tard, France et John ont rencontré la Dre Nadia Giannetti et son équipe spécialisée en insuffisance cardiaque et en transplantation.

« Dans le bureau de la Dre Giannetti, on a vu un livret intitulé Bien vivre avec une insuffisance cardiaque, et on était sous le choc. Pour nous, l’insuffisance cardiaque, c’était une condamnation à mort », se souvient France. « Mais la Dre Giannetti et son équipe nous ont offert de l’espoir, de l’information et du soutien. À partir de ce moment, John a bien vécu — avec une insuffisance cardiaque — pour 16 belles années de plus. »

Le parcours de soins de John n’a pas été de tout repos, mais il a eu une belle qualité de vie. « C’est en partie dû à sa personnalité, bien sûr, mais aussi grâce aux soins exceptionnels qu’il a reçus au CUSM. Il répétait souvent : Je suis vivant! parce qu’il avait vraiment l’impression que chaque jour était un cadeau », se souvient France.

Le couple a éventuellement eu envie d’en faire plus, de poser un geste durable. C’est à ce moment qu’ils ont commencé à explorer les façons de redonner à l’hôpital qui leur avait tant donné. Ils ont entendu parler du don testamentaire pour la première fois lors d’un séminaire organisé par la Fondation du CUSM.

« C’était peu avant le 70e anniversaire de John. Cette discussion m’a fait découvrir les nombreuses façons de donner, comme les dons en soutien à une cause précise, les dons d’actions et autres. John aimait particulièrement l’idée de faire don d’actions. Il disait que c’était gagnant-gagnant, d’autant plus que le don allait appuyer le travail de la Dre Giannetti, qui comptait tant pour lui », explique France.

Après le décès de John, à l’automne 2024, France savait qu’elle devait continuer à porter leur mission commune. « Ce n’est pas seulement l’histoire de John, c’est notre histoire », dit-elle. « Maintenant, c’est à mon tour de la faire vivre. On nous a offert du temps, des soins de qualité et de l’espoir. Redonner était le minimum que nous pouvions faire en retour. »

France trouve du réconfort dans le fait de savoir que leur don est inscrit dans leur testament et que cet héritage continuera de vivre à travers les vies qu’il transformera. « Je veux que notre impact soit durable », dit-elle. « Regardez ce qui se passe au CUSM — il y a tellement de traitements novateurs et d’essais cliniques prometteurs qui sont rendus possibles grâce à ces dons significatifs. D’une certaine façon, un don testamentaire, c’est une lettre d’amour à notre communauté. »

La Dre Nadia Giannetti, qui a joué un rôle central dans les soins de John, est profondément touchée par l’engagement du couple envers le CUSM. « Vous avez fait preuve d’une extraordinaire générosité, ce type de don a une portée immense pour nous », affirme-t-elle. « Grâce à ce soutien, nous pouvons aller encore plus loin. En plus de soigner les patient(e)s avec des médicaments, nous pouvons adopter une approche globale des soins. C’est dans ce soutien additionnel que les dons philanthropiques comme le vôtre font toute la différence. »

Le legs de France et John transforme déjà des vies et il continuera de le faire pour les générations à venir. Pour en savoir plus sur les dons planifiés à la faveur de la Fondation du CUSM et sur la façon dont ils transforment les soins aux patient(e)s, visitez notre site Web.

Prochaine

histoire

Fondation Carole Epstein : 20 ans d’engagement et de générosité
Fondation Carole Epstein : 20 ans d’engagement et de générosité