Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
10 septembre 2025
Gabriel Thibert, pompier et lieutenant de 39 ans à la caserne 41, risque sa vie depuis près de vingt ans pour protéger les autres. Au sommet de sa carrière, Gabriel a dû livrer un combat très différent : un glioblastome de stade 4, une forme agressive et souvent mortelle de cancer du cerveau.
Ce diagnostic a été dévastateur pour ce mari dévoué et père de deux jeunes filles. « Quand on vous annonce qu’il vous reste entre 12 et 18 mois à vivre, tout bascule, a déclaré Gabriel. Le plus effrayant n’était pas le diagnostic, mais l’annoncer aux personnes que j’aime le plus, ma femme, mes enfants. Comment les préparer à ça? »
La nouvelle a bouleversé ses collègues, surtout Alex Kheir, son ami et collègue depuis dix ans. Dévasté par le diagnostic de Gabriel, Alex a cherché un moyen d’aider. « Nous, les pompiers, sommes formés pour intervenir lorsque les autres en ont besoin. C’est exactement ce que fait Gabriel depuis vingt ans. Je ne pouvais pas rester sans rien faire », explique Alex.
Alex a alors collaboré avec la Fondation du CUSM pour recueillir des fonds pour la recherche sur le glioblastome à l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM), un important centre de recherche sur le cancer chez l’adulte au Canada.
Le Dr Bassam Abdulkarim, l’oncologue de Gabriel, travaille pour améliorer les options de traitement du glioblastome. Il explique : « Notre mission est d’apporter de l’espoir là où il est rare. Le glioblastome est l’une des formes les plus agressives de cancer du cerveau, mais grâce à des recherches avancées, nos équipes tentent de mieux comprendre cette maladie et de trouver de nouveaux traitements. »
Les pompiers de Montréal se sont mobilisés pendant un an et ont recueilli plus de 100 000 $ pour la recherche sur le glioblastome. Ce soutien finance des recherches pour de nouveaux traitements.
« Je suis très reconnaissant du soutien des pompiers de Montréal, déclare le Dr Abdulkarim. Les donateurs jouent un rôle essentiel dans l’avancement de la recherche sur le cancer. Pendant que les idées germent en laboratoire, le soutien de la Fondation du CUSM aide à transformer ces idées en projets susceptibles de changer des vies. »
Trente et un pompiers de la ville participent à la Course vers la Percée de la Fondation du CUSM lors du Marathon de Montréal. Leur équipe, La grande famille des pompiers de Montréal, mène des activités de sensibilisation et de collecte de fonds pour la recherche sur le glioblastome au CUSM.
« Nous sommes fiers de soutenir Gabriel, Alex et la caserne 41 dans cette cause essentielle. Grâce à la générosité et au courage de cette équipe, la recherche avance et pourrait améliorer et sauver des vies, pour les patients d’aujourd’hui et de demain », a déclaré Marie-Hélène Laramée, présidente-directrice générale de la Fondation du CUSM.
Pour de nombreux pompiers, la cause est personnelle. Des recherches montrent que les substances cancérigènes auxquelles ils sont exposés (comme les PFAS, des polluants éternels présents dans les équipements de lutte contre les incendies) pourraient être associées à des cancers tels que le glioblastome. En 2025, le cancer du cerveau a été ajouté à la liste de maladies professionnelles présumées pour les pompiers. Une raison de plus de soutenir Gabriel.
Malgré les défis, Gabriel profite plus que jamais de la vie. Récemment, il a réalisé un autre rêve en voyageant au Pérou. « Parfois, ça prend quelque chose pour nous réveiller, dit-il. J’espère que d’autres n’auront pas besoin d’un diagnostic comme le mien pour vivre pleinement. »
Gabriel a été promu capitaine. « C’est un beau geste, mais sans hésiter, j’échangerais cela pour retourner à la caserne et faire ce que j’aime ».
L’histoire de Gabriel est empreinte de courage, de force et du pouvoir de la communauté. « Nous servons Montréal depuis 17 ans, a déclaré Alex. Soutenir la recherche dans notre ville est une autre façon de servir notre communauté. »
Gabriel ne lutte pas seul. Sa famille et lui font confiance aux chercheurs du CUSM, qui travaillent pour trouver d’autres traitements du glioblastome. La recherche ne peut pas avancer sans soutien. La Fondation du CUSM vous invite à rejoindre la communauté qui appuie Gabriel. Chaque pas nous rapproche d’une avancée décisive.
Soutenez La grande famille des pompiers de Montréal lors de la Course vers la Percée de la Fondation du CUSM, dès aujourd’hui.
Prochaine
histoire