La Fondation du CUSM finance une nouvelle vision pour les soins cardiaques des femmes

Saviez-vous que les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les femmes dans le monde entier? Le nombre de femmes décédées de cette maladie depuis 2016 n’a jamais été aussi élevé. C’est pourquoi la Dre Judy Luu, spécialiste en santé cardiovasculaire au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), travaille sur une initiative transformatrice qui se concentrera exclusivement sur le traitement des maladies cardiaques chez les femmes.

« Le CUSM s’efforce de mieux comprendre les maladies cardiaques chez les femmes, en particulier chez celles issues de communautés marginalisées, éloignées et racialisées, qui font face à des obstacles supplémentaires en matière de soins », déclare la Dre Luu.

Son équipe travaille sur le Centre cœurFEM (Voies de Soins Cardiovasculaires pour les FEMmes des Communautés Ethniques, Racialisées et Isolées), une initiative vitale en santé cardiovasculaire axée sur l’atténuation des facteurs de risque et l’amélioration de l’accès aux soins pour les femmes des groupes défavorisés.

Soutenu par la Fondation du CUSM, le Centre cœurFEM ouvre la voie à une approche inclusive et équitable de la santé cardiaque. Il comblera non seulement les lacunes dans la recherche cardiaque pour les femmes des communautés racialisées, mais jettera également les bases d’un centre de santé cardiaque pour femmes transformateur au CUSM.

« Souvent, des facteurs comme les différences culturelles, les barrières linguistiques et les défis de la vie rurale s’accumulent pour créer des obstacles importants à l’accès aux services de santé », explique la Dre Luu. La recherche montre également que les facteurs sociaux et psychologiques, allant de traumatismes aux antécédents de discrimination, contribuent grandement aux maladies cardiaques chez les femmes.

Pour la Dre Luu, ce projet est personnel. En tant qu’immigrante de première génération née dans un camp de réfugiés en Indonésie, elle a été témoin des défis personnels de sa famille qui naviguait dans le système de soins de santé au Canada. Ses parents, qui ont été déplacés pendant la guerre du Vietnam, ont fait face à des inégalités de santé importantes en raison de multiples obstacles. Le Centre cœurFEM incarne son engagement à intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion à la médecine conventionnelle et à la recherche en soins de santé, et c’est en s’inspirant de ses expériences vécues qu’elle y contribue.

« Comme j’ai grandi avec des ressources limitées, je comprends toutes les difficultés auxquelles doit faire face une personne immigrante qui ne parle pas la langue, et comment ces difficultés affectent les soins de santé », affirme la Dre Luu.

Se remémorer son expérience personnelle en tant que personne déplacée soulève toujours des émotions, mais il s’agit du fil conducteur qui la lie à son travail.

« Comme travailleurs de la santé, nous avons le mandat de rechercher et de promouvoir l’équité là où nous le pouvons, en veillant à ce que les membres de notre communauté reçoivent le soutien dont ils ont besoin », soutient la Dre Luu.

Le Centre cœurFEM vise à établir un réseau multidisciplinaire de partenaires en soins de santé, de chercheurs, d’infirmières et d’infirmiers, de personnes ayant une expérience vécue et de citoyens directement engagés dans les communautés qu’ils servent.

« Lorsque j’imagine à quoi ressemblera un centre de santé cardiaque pour femmes au CUSM, la collaboration et le pouvoir des personnes sont au cœur du projet. Il ne s’agit pas seulement de pratique clinique, mais aussi de philanthropie, de défense, de recherche et de collaboration. »

Dre Judy Luu

Cardiologue spécialiste de la santé cardiaque des femmes
Professeure adjointe, Université McGill
Directrice - Recherche CMR

Bien que le Centre cœurFEM en soit encore à ses débuts, l’équipe a déjà établi un partenariat avec l’Association Jamaïcaine de Montréal dans le but d’accroître la sensibilisation et de susciter des discussions sur la façon de reconnaître les maladies cardiaques chez les femmes.

La Dre Luu souligne le rôle de la compassion dans ce type de sensibilisation communautaire, une entreprise qui doit être abordée avec un équilibre unique de compétences et de cœur.

Le Centre cœurFEM représente un engagement envers l’équité, comblant l’écart en matière de recherche dans les soins cardiaques des femmes et soulignant l’engagement du CUSM envers les soins communautaires.

Le Centre cœurFEM est rendu possible grâce aux dons versés à la campagne Osez rêver : Souder les cœurs brisés de la Fondation du CUSM, laquelle vise à recueillir 50 millions de dollars pour la recherche cardiaque qui sauve des vies au CUSM. Votre contribution peut rendre les soins cardiaques des femmes plus accessibles. Pour en savoir plus, visitez le site fondationcusm.com/travaux/souder-les-coeurs-brises

Célébrons la vie, l’amour et la résilience durant le Mois du cœur 2024