Célébrons la vie, l’amour et la résilience durant le Mois du cœur 2024

Il y a une raison pour laquelle les cœurs sont devenus synonymes de vie et d’amour. Ouvrez un livre, entrez dans un magasin de chocolat à la Saint-Valentin et vous remarquerez comment le cœur incarne l’émotion, la vie humaine. On peut avoir un coup de cœur, on peut avoir le cœur sur la main… mais on ne peut pas vivre sans cœur. À la Fondation du CUSM, nous avons souligné le Mois du cœur en rendant hommage aux spécialistes en cardiologie du CUSM, qui se battent pour tous les cœurs.

Que ce soit en cultivant du tissu cardiaque dans une boîte de Pétri ou en trouvant des façons moins invasives d’effectuer des chirurgies cardiaques qui sauvent des vies, les spécialistes du cœur du CUSM travaillent sans relâche pour souder les cœurs brisés, et ils ne pourraient pas y arriver sans vous, notre généreuse communauté de donateurs. Notre campagne Osez rêver : Soudez les cœurs brisés a déjà recueilli la somme remarquable de 18 millions de dollars, ce qui démontre bien votre engagement à l’égard du mieux-être de notre communauté.

« Du fond de mon cœur, et au nom des nombreux patients qui ont bénéficié des soins exceptionnels offerts au CUSM, je souhaite exprimer ma profonde gratitude à tous les donateurs qui nous ont permis d’atteindre cet objectif », déclare le Dr Renzo Cecere, directeur de la chirurgie cardiaque au CUSM.

Nous savons que la situation est désastreuse : les problèmes cardiaques sont en hausse partout au Canada, où environ 2,6 millions d’adultes sont atteints d’une forme ou d’une autre de maladie cardiaque. C’est pourquoi nous finançons des recherches novatrices sur la santé cardiaque et l’achat d’équipement à la fine pointe pour permettre à nos spécialistes d’effectuer des interventions moins invasives, qui sauvent des vies. Et comme vous nous aidez à atteindre ces objectifs, nous avons pensé qu’il serait opportun de vous tenir au courant de l’impact que nous avons.

Nous savons que chaque cœur est unique, et c’est pourquoi des experts du CUSM comme la Dre Nadia Giannetti et le Dr Cecere cultivent le tissu cardiaque des patients dans des boîtes de Pétri afin de pouvoir l’examiner de plus près et personnaliser les traitements. Cette étude novatrice, appelée Cœur in vitro, à la limite entre la science-fiction et la réalité, confirme que l’avenir de la médecine est bel et bien arrivé.

« En cultivant le muscle cardiaque de chaque patient, on peut mieux comprendre son problème et tester des façons d’améliorer sa santé. Nous espérons que dans un avenir proche, nous serons capables de personnaliser la façon dont nous traitons les personnes ayant un cœur faible pour les aider à vivre plus longtemps, en meilleure santé », déclare la Dre Giannetti.

La campagne Soudez les cœurs brisés finance ces projets novateurs parce qu’ils améliorent de façon spectaculaire la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque grave. Dans plusieurs cas, ils offrent aux patients une nouvelle chance dans la vie.

« Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est de pouvoir offrir aux patients non seulement une nouvelle chance, mais aussi une vie entière de bien-être. Par exemple, la greffe cardiaque est la référence standard, mais le CUSM a accès à une technologie novatrice qui contribue à offrir aux patients la qualité de vie qu’ils méritent pendant qu’ils attendent cette intervention », explique le Dr Cecere.

À la Fondation du CUSM, nous militons pour tous les cœurs, surtout ceux qui ont été négligés. C’est pourquoi nous finançons des projets novateurs comme Le Centre CœurFEM : Voies de Soins Cardiovasculaires pour les FEMmes des Communautés Ethniques, Racialisées et Isolées de la Dre Judy Luu, qui rend les soins cardiaques plus inclusifs et qui révolutionne ces soins pour les femmes du Québec, en particulier celles issues de communautés mal desservies.

D’ailleurs, les spécialistes du cœur du CUSM ne sont pas seulement des médecins, ce sont aussi des scientifiques de pointe et des infirmiers et des infirmières cliniciens déterminés à rendre les soins cardiaques plus accessibles, comme Wendy Wray. Wendy est l’infirmière directrice du Programme pour la santé cardiaque des femmes (PSCF), un programme de prévention des maladies cardiaques dirigé par une infirmière et entièrement financé par des dons à la Fondation du CUSM. Ce projet, le premier en son genre au Québec, vise à améliorer la sensibilisation et l’accessibilité aux soins cardiaques pour les femmes de Montréal.

« Le soutien au PSCF dépend de la générosité de nos donateurs, qui nous aident à rendre les soins cardiaques plus accessibles pour les femmes. Nous comblons l’écart en matière de recherche qui existe entre les sexes, et nous fournissons aux femmes des connaissances qui peuvent leur sauver la vie », déclare Wendy Wray.

Monique Chalifour, une mère de deux jeunes enfants active et en santé, s’est soudain retrouvée atteinte d’insuffisance cardiaque à l’âge de 37 ans. Il y a quelques mois, Monique a reçu une greffe cardiaque effectuée par le Dr Cecere, qui lui a sauvé la vie.

« À tous ceux qui ont fait un don à la campagne Soudez les cœurs brisés, je dis merci du fond de mon nouveau cœur. On ne sait jamais quand ou comment notre soutien peut faire une différence, et dans mon cas, je n’aurais jamais pensé que je pourrais un jour profiter de l’impact de vos dons », déclare Monique. « Ce nouveau cœur me permet d’entrevoir un bel avenir auprès de ma famille, ce qui n’aurait jamais été possible sans cette intervention. Vous m’avez vraiment permis de rester en vie, et je suis non seulement vivante, mais je recommence aussi à m’épanouir. Je suis emballée au plus haut point par ce que nous réserve l’avenir! »

L’histoire de Monique n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’impact que vous avez. Chaque initiative, chaque projet, est inspiré par les besoins de personnes réelles. Vos dons transforment l’inspiration en innovation pour sauver des vies.

Merci de rendre le Mois du cœur mémorable. Nous espérons que vous continuerez à appuyer notre campagne Osez rêver : Soudez les cœurs brisés, et à militer pour tous les cœurs avec nous.

Marisol Scanlon respire mieux grâce aux soins qu’elle a reçus pour son asthme à l’ITM