Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
23 juillet 2024
La maladie cardiaque est la principale cause de décès chez les adultes dans le monde entier. Alors, quand le cœur d’un proche est malade, il est logique qu’on veuille s’assurer qu’il reçoive les meilleurs soins possibles. C’est pourquoi la Fondation du CUSM appuie les cardiologues de calibre mondial du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) dans leurs efforts pour mieux comprendre les maladies cardiaques, leurs origines, et pour mettre au point des traitements personnalisés pour y mettre un frein. Le département de cardiologie du CUSM est particulièrement reconnu pour sa diversité, qui favorise un écosystème d’innovation faisant du Québec un chef de file mondial en matière de recherche et de soins cardiaques.
« Je suis incroyablement fier de diriger l’un des plus importants programmes de recherche et d’éducation sur les maladies cardiaques, non seulement au pays, mais dans le monde. Ce qui distingue le département de cardiologie du CUSM, c’est qu’il refuse de faire du surplace – les gens qui travaillent ici osent penser de manière différente et n’ont pas peur d’échouer, et c’est ça qui mène à des percées médicales », déclare le Dr Atul Verma, directeur du département de cardiologie du CUSM.
La réputation du CUSM et sa longue histoire de recherche et de soins en cardiologie ont incité le Dr Verma à déménager de Toronto à Montréal il y a deux ans, pour occuper le poste de directeur du département de cardiologie du CUSM.
« J’étais très heureux de faire cette transition », nous a confié le Dr Verma. « J’ai bien aimé mon séjour à Toronto, mais j’entrevoyais des occasions incroyables au CUSM, une institution de calibre mondial qui attire des talents de calibre mondial. »
Le Dr Verma est un atout exceptionnel pour le département de cardiologie du CUSM. Il incarne l’innovation de haut niveau qui fait la renommée de l’hôpital, et son impact sur le département se fait déjà sentir ici et ailleurs. Il est arrivé avec une vision solide et le désir de rebâtir l’équipe, n’hésitant pas à recruter les meilleurs et les plus brillants chercheurs au-delà de Montréal et du Québec, où qu’ils soient.
La Dre Judy Luu, cardiologue spécialisée en santé cardiaque chez les femmes et directrice du programme de recherche par IRM cardiaque, a également été attirée par la renommée du département de cardiologie du CUSM. « Je me sens très privilégiée de faire partie de cette équipe, qui est non seulement inclusive et solidaire, mais dont l’esprit de collaboration favorise aussi des recherches et des soins d’un niveau supérieur », nous a confié la Dre Luu.
Avant de déménager à Montréal, la Dre Luu a effectué sa résidence en cardiologie à l’Université du Manitoba et fait un stage prestigieux en santé cardiaque des femmes à Los Angeles, auprès du Dr Noel Bairey Merz, spécialiste de renommée mondiale.
Au CUSM, la Dre Luu a lancé Centre CœurFEM (Voies de Soins Cardiovasculaires pour les FEMmes des Communautés Ethniques, Racisées et Isolées), une initiative vitale de santé cardiaque basée au CUSM et visant à atténuer les facteurs de risque et à améliorer l’accès aux soins pour les femmes issues de groupes défavorisés.
« La recherche ne vise pas souvent les minorités ethniques, mais au CUSM nous avons les ressources nécessaires pour rendre la recherche plus diversifiée et inclusive, et c’est ce que fait le Centre CœurFEM », explique-t-elle. La Dre Luu est un véritable catalyseur d’innovation et une militante inspirante pour l’égalité en matière de soins de santé. Son travail fait du CUSM un chef de file des soins cardiaques accessibles.
« Je veux que les gens pensent au CUSM quand ils pensent aux soins cardiaques, et plus particulièrement aux soins cardiaques pour tous », ajoute-t-elle.
En 2023, la Fondation du CUSM a recruté le Dr Patrick Lawler, réputé cardiologue formé aux Universités McGill et Harvard, pour assumer les fonctions de directeur de l’unité de soins intensifs coronariens du CUSM. Il a été le premier récipiendaire du prix Étoiles montantes de la Fondation du CUSM, un prix unique et prestigieux qui contribue à attirer des médecins talentueux du monde entier à Montréal, pour faire en sorte que les Québécois aient accès aux meilleurs soins de santé qui soient.
« C’est rare de retrouver des cliniciens de classe mondiale et des chercheurs talentueux au même endroit, mais le CUSM a les deux. Je suis incroyablement fier de faire partie de cette équipe, de contribuer à sa mission importante et à l’excellence de recherches reconnues à l’échelle internationale. L’avenir semble très prometteur ici », déclare le Dr Lawler.
Le Dr Lawler a été récipiendaire d’une prestigieuse bourse Fulbright, qui lui a permis d’étudier la biologie vasculaire au Karolinska Institute de Suède, l’une des facultés de médecine les plus renommées au monde.
Dans son travail, ses patients ont toujours été sa grande priorité. Le Dr Lawler souligne l’importance des soins centrés sur le patient, y compris leur participation active au processus de traitement. « Nous sommes à l’avant-garde de la recherche cardiaque novatrice parce que nous réussissons à en faire profiter directement les patients; c’est l’avantage de l’approche du laboratoire au chevet des patients exclusive au CUSM », affirme le Dr Lawler.
Le Dr Mark Liszkowski a récemment été nommé directeur du programme d’insuffisance cardiaque et de transplantation cardiaque, un rôle qu’il est déterminé à s’approprier. Voici comment il décrit sa vision : « Au CUSM, nous mettons sur pied un programme cardiaque cohérent et multidisciplinaire, où tout le monde travaille en synchronie avec ses collègues. »
Il réaffirme l’importance d’un modèle de soins centré sur le patient, qui s’inscrit bien dans la nature collaborative du département. Tout le monde, y compris le patient, a les moyens de participer au processus de soins. Ce modèle permet de mieux comprendre les besoins du patient, et comment on peut collaborer pour y répondre de la manière la plus efficiente possible.
« C’est le moment magique où tous nos efforts se complèteront et où on cessera de travailler comme un gros hôpital général avec plusieurs services de cardiologie différents. Tout sera concentré ici même », explique le Dr Liszkowski.
Une chose est claire : la proximité du CUSM et de son institut de recherche permet d’adopter une approche unique à la recherche et aux soins aux patients, qui intègre ces deux composantes essentielles d’une manière impossible pour les autres centres de soins, parce qu’ils n’ont pas les mêmes ressources.
« Le CUSM n’est pas seulement une institution – c’est un réseau transdisciplinaire, un vaste écosystème de gens qui pensent différemment et qui innovent pour éliminer tous les obstacles. Nous bâtissons une culture dans laquelle nous nous incitons mutuellement à atteindre les plus hauts sommets, et c’est pourquoi autant de personnes talentueuses sont motivées à participer à ces recherches qui changent des vies », ajoute le Dr Verma.
La Fondation du CUSM est particulièrement fière d’appuyer l’exceptionnel département de cardiologie par l’entremise de sa campagne Osez rêver : Soudez les cœurs brisés qui vise à recueillir 50 millions de dollars.
« Le fait que ces chercheurs extraordinaires, ayant une formation diversifiée de calibre mondial, aient choisi de faire carrière à Montréal et au CUSM est un immense privilège. Notre fondation est très fière d’attirer les meilleurs talents pour offrir les meilleurs soins possibles à nos patients », déclare Marie-Hélène Laramée, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM.
Veuillez considérer faire un don à notre campagne Osez rêver. Soudez les cœurs brisés pour que l'équipe de rêve en cardiologie du CUSM ait toutes les ressources dont elle a besoin pour soigner les cœurs brisés.