La Dre Darcy Wagner, bioingénieure au CUSM, a de grands rêves pour les soins respiratoires

Les maladies pulmonaires représentent une crise sanitaire mondiale majeure, se classant parmi les principales causes d’invalidité et de décès dans le monde. Au Canada, plus de 3 millions de personnes souffrent de maladies pulmonaires graves – maladie pulmonaire obstructive chronique et fibrose pulmonaire – avec très peu de recours. Aux Laboratoires Meakins-Christie de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), des chercheurs et experts comme la Dre Darcy Wagner font tout ce qu’ils et elles peuvent pour améliorer la santé pulmonaire à Montréal et dans le monde entier.

Faisant partie de l’Institut thoracique de Montréal (ITM), les Laboratoires Meakins-Christie sont à l’avant-garde de la recherche et des soins respiratoires. Chaque année, l’ITM traite plus de 30 000 patients pour des maladies respiratoires, offrent des soins personnalisés et aident les patients atteints de maladies pulmonaires à mieux respirer et à vivre plus longtemps. Soutenu par la Fondation du CUSM, le CUSM a recruté la Dre Darcy Wagner, une bioingénieure renommée qui ose avoir de grands rêves pour les soins respiratoires. Son arrivée offre un univers de possibilités pour l’ITM et Montréal.

La Dre Wagner possède un rare talent en résolution de problèmes. Elle est réputée pour ses idées originales et sa détermination implacable pour la recherche de traitements révolutionnaires contre les maladies pulmonaires graves, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Dans le cas de la BPCO, il n’existe souvent qu’une seule option thérapeutique réellement efficace : la transplantation pulmonaire. Malheureusement, les hôpitaux sont confrontés à une pénurie de poumons et de donneurs. De plus, la transplantation pulmonaire est une intervention chirurgicale très invasive qui présente un risque important de complications mortelles.

Comme dans un film de science-fiction, la Dre Wagner souhaite pouvoir construire de nouveaux poumons à l’extérieur du corps pour les transplanter ensuite. Pour ce faire, elle travaille avec des bio-imprimantes 3D sophistiquées, afin de reconstruire des parties de poumon telles que les voies respiratoires, ou un poumon entier à partir de zéro.

Sa mission de trouver une alternative à la transplantation résulte d’une conviction intime. À l’âge de 16 ans seulement, elle a vécu la perte dévastatrice de son meilleur ami, décédé alors qu’il attendait une greffe de rein. La Dre Wagner veut éviter aux familles et aux proches de subir une perte similaire qui, selon elle, peut être évitée.

« Mon objectif est de réduire considérablement le besoin de transplantations pulmonaires. Non seulement elles sont incroyablement invasives, mais le taux de survie sur six ans n’est que de 50 à 60 % et il n’a guère changé depuis les dix dernières années », déclare la Dre Wagner.

Diplômée en ingénierie et en biologie, la Dre Wagner est particulièrement bien équipée pour explorer les possibilités de traitement de régénération pulmonaire. Au cœur de ses recherches, les cellules souches peuvent contribuer à la régénération des tissus pulmonaires, mais elles ne durent pas longtemps en dehors de l’organisme. Il s’agit là d’un obstacle majeur à leur utilisation pour la guérison des organes, mais la Dre Wagner a une solution.

En utilisant de nouvelles techniques révolutionnaires de bio-impression pour aider les cellules souches à durer plus longtemps, la Dre Wagner découvre comment créer de nouveaux tissus pulmonaires sains pouvant être transplantés chez les patients. Il s’agit d’utiliser un matériau d’échafaudage spécial pour recouvrir et soutenir les cellules souches, ce qui garantit leur survie. Si cette technique peut être appliquée aux patients, les médecins prélèveront leurs cellules souches ou celles d’un donneur et les utiliseront pour lancer le processus de guérison ou transplanter de nouveaux tissus sains pour remplacer les poumons endommagés.

« Lorsque vous faites de l’ingénierie, vous pouvez complètement réinventer le type de traitement que vous pourriez offrir à ces patients, et c’est très excitant », partage la Dre Wagner.

Les médecins pourraient également tester de nouvelles thérapies en construisant des modèles réalistes de poumons en laboratoire à l’aide de cellules provenant de patients individuels – il s’agit là d’une véritable médecine de précision transformationnelle.

« Cela pourrait déboucher sur des traitements qui sauveraient des vies en nous permettant de réparer plus facilement les poumons endommagés d’une manière adaptée à chaque patient. Les possibilités thérapeutiques de cette technologie sont infinies et représentent l’avenir de la médecine personnalisée », explique la Dre Wagner.

En outre, la Dre Wagner est déterminée à rendre la recherche pulmonaire plus équitable. Historiquement, les femmes, ainsi que les personnes de minorités ethniques et de la diversité de genre, ont été laissées à l’écart de la recherche respiratoire. Un objectif important de sa recherche est de combler ce fossé et de s’assurer que tous les Québécois souffrant d’une maladie pulmonaire aient accès à une médecine personnalisée de classe mondiale.

La Dre Wagner affirme également que l’espoir est sa plus grande motivation, car il fait vraiment toute la différence pour un patient et ses proches lorsque des options de traitement moins invasives sont possibles, et c’est ce à quoi son équipe et elle s’affairent de toute urgence. Une chose est sûre : le CUSM, soutenu par la Fondation du CUSM, dispose des ressources, de l’appui et de la vision nécessaires pour faire de ces rêves de régénération des poumons une réalité.

« La Fondation du CUSM est incroyablement fière de soutenir la Dre Wagner qui transforme le paysage des soins respiratoires. Son travail novateur et sa vision de l’avenir des soins pulmonaires sont ce que nous nous passionnons à financer. C’est précisément ce qui distingue le CUSM en tant qu’établissement de soins de santé de premier plan. D’incroyables guérisons se produisent ici grâce à des penseurs novateurs comme la Dre Wagner », confirme Marie-Hélène Laramée, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM.

Vous pouvez contribuer à financer les rêves de la Dre Wagner pour de meilleurs soins pulmonaires. La Fondation du CUSM est fière de soutenir la recherche et les soins respiratoires au CUSM par le biais de sa campagne de financement de 10 millions de dollars Osez rêver : mieux respirer. Pour en savoir plus et faire un don, visitez le https://fondationcusm.com/travaux/mieux-respirer.

Aidez la Dre Small de l’IR-CUSM à remonter à la source des maladies les plus meurtrières au monde