La Course OVIE : la communauté de la Fondation du CUSM se mobilise pour vaincre les cancers des ovaires et de l’endomètre

Pour cette famille de Montréal, il était temps d’agir. La famille Bouchard-Pelletier – composée de Johanne Bouchard, Jean-François Pelletier et leurs filles Marie-Michèle et Sarah – a recueilli des fonds transformateurs pour éradiquer les cancers des ovaires et de l’endomètre. La première édition de la Course OVIE a prouvé le pouvoir de notre communauté en recueillant plus de 17 000 $ pour le projet DOvEEgene de la Dre Lucy Gilbert, un test révolutionnaire qui permet de détecter les cancers de l’endomètre et des ovaires à un stade précoce, avant qu’ils ne deviennent une condamnation à mort. Grâce à des donateurs comme la famille Bouchard-Pelletier, ce test s’apprête à devenir un élément de routine des soins prodigués aux femmes dans le monde entier et pourrait constituer l’une des découvertes les plus importantes de ce siècle dans le domaine de la santé.

L’idée de la Course OVIE est née d’un désir simple, mais puissant, de rendre plus équitable la recherche sur les soins de santé. La famille Bouchard-Pelletier souhaitait spécialement attirer l’attention sur un problème crucial : la recherche sur la santé des femmes a longtemps été négligée et sous-financée.

« Chaque année, des milliers de Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer de l’ovaire et de l’endomètre, et nombre d’entre elles ne survivent pas. Les taux de guérison ne se sont pas améliorés depuis plus de 30 ans, ce qui met en évidence le manque criant de financement », explique la Dre Lucy Gilbert, directrice du département d’oncologie gynécologique du CUSM.

Les cancers de l’ovaire et de l’endomètre sont connus sous le nom de « tueurs silencieux », car ils ne présentent que peu ou pas de symptômes et ne sont détectés qu’une fois qu’ils se sont métastasés dans d’autres parties du corps. Le test DOvEEgene change la donne, en permettant de détecter ces cancers à un stade précoce et en réduisant radicalement la menace qui pèse sur la vie des femmes.

Depuis le lancement de cette initiative, la Fondation du CUSM a recueilli plus de 6 M$ pour les recherches de la Dre Gilbert, soulignant la place spéciale que DOvEEgene occupe dans le cœur de notre communauté. La Course Ovie en est un exemple touchant. Elle réunissait plus de 40 volontaires sur l’Île-des-Sœurs pour marcher ou courir 2,5, 5 ou 10 kilomètres pour cette cause importante.

La Dre Gilbert, fondatrice et responsable du projet DOvEEgene, a exprimé sa profonde gratitude envers la famille Bouchard-Pelletier :

« Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien. Le plus grand impact sera sur la vie des femmes dont les cancers seront détectés plus tôt grâce à ce test, ainsi que sur les vies qui seront sauvées à l’avenir grâce à lui ».

La Fondation du CUSM a également remercié la famille Bouchard-Pelletier pour son soutien exceptionnel, qui nous rapproche d’un monde où le cancer ne sera plus une sentence de mort. « Au nom de la Fondation du CUSM, je tiens à remercier la famille Bouchard-Pelletier de mener cette lutte contre le cancer. La Course OVIE est un exemple éclatant de la force de notre communauté et nous sommes incroyablement fiers de participer à ce moment révolutionnaire pour les soins et la recherche en santé des femmes », affirme Marie-Hélène Laramée, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM.

Pour la famille Bouchard-Pelletier, la Course OVIE marque le début de leur lutte contre les cancers de l’endomètre et des ovaires. Ils savent que leurs efforts font une réelle différence dans la vie des femmes et demeurent fermement engagés à soutenir le projet DOvEEgene et à faire partie de ce moment passionnant pour la santé des femmes.

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez soutenir le projet DOvEEgene et transformer les normes de soins pour les cancers des ovaires et de l’endomètre : https://fondationcusm.com/travaux/arretez-le-tueur-silencieux

La vice-présidente associée du développement de la Fondation du CUSM honorée par l’AHP