Kriti Agarwal (physiothérapeute), récipiendaire de la bourse de recherche Becklake, aide les patients atteints de COVID longue

Madame Agarwal est l’une des récipiendaires de la bourse de recherche Dre Margaret Becklake en médecine respiratoire 2022–2023.

Chaque année, l’Institut thoracique de Montréal sélectionne un chercheur exceptionnel et lui remet la bourse de recherche Dre Margaret Becklake en médecine respiratoire. Rendue possible grâce aux donateurs de la Fondation du CUSM, cette bourse appuie la recherche et la formation d’un spécialiste des maladies respiratoires de la relève provenant d’un pays à revenu faible ou moyen ou d’une communauté autochtone.

Pour poursuivre l’héritage de la Dre Becklake, cette bourse offre aux récipiendaires une formation qui leur permettra de devenir des chercheurs et des professionnels des soins chevronnés dans leur pays d’origine, dans le but de réduire le fardeau des maladies respiratoires dans le monde entier.

Cette année, deux nouveaux récipiendaires ont été sélectionnés, Kriti Agarwal et la Dre Everglad Mugutso. Pour lire l’histoire de la Dre Mugutso, cliquez ici.

Kriti Agarwal (physiothérapeute)

Kriti Agarwal est arrivée au Canada en provenance de l’Inde cette année pour faire des études de doctorat en Sciences de la réadaptation à l’Université McGill. Physiothérapeute spécialisée en réadaptation cardiopulmonaire, elle travaillait comme physiothérapeute clinique au Max Super Speciality Hospital et comme professeure adjointe de physiothérapie à l’Université Galgotias avant de venir à Montréal.

Madame Agarwal travaillait à l’hôpital quand la pandémie de COVID-19 a commencé, et cette expérience a orienté ses intérêts de recherche actuels.

« Je travaillais aux soins intensifs, où je traitais des patients atteints de COVID-19. J’ai voulu trouvé de meilleures façons d’aider ces patients, et c’est pourquoi j’ai décidé de faire mon doctorat », explique Madame Agarwal.

Durant son année à titre de boursière Becklake, Madame Agarwal évaluera un programme de réadaptation virtuel pour les patients atteints du syndrome post-COVID-19, également appelé COVID longue. Certains patients sont aux prises avec des symptômes persistants, ils ont notamment le souffle court et de la difficulté à marcher sur de longues distances, ce qui affecte leur qualité de vie. La réadaptation physique peut aider ces patients à réduire leurs symptômes tenaces et leurs limitations fonctionnelles, et leur permettre de reprendre leurs activités habituelles.

« Je vais travailler avec des patients pour les aider à se réadapter à la suite de la COVID‑19. Je vais également examiner si ce programme a un impact positif sur leur qualité de vie. S’il est efficace, j’espère rendre ce programme largement accessible, au Canada et dans le monde entier, en y apportant des adaptations culturelles appropriées », ajoute Madame Agarwal.

Madame Agarwal se passionne pour son travail, et le fait de savoir que la bourse de recherche Becklake est financée par des donateurs l’incite à travailler encore plus fort pour atteindre ses objectifs.

« Pour une étudiante internationale comme moi, qui vient de l’Inde, la bourse de recherche Becklake m’a non seulement permis de faire le voyage depuis l’autre côté de la planète, mais elle m’incite aussi à en faire plus pour la santé de la collectivité dans son ensemble », affirme Madame Agarwal.

Madame Agarwal travaille sous la supervision de la Dre Tania Janaudis-Ferreira, scientifique en réadaptation.

À propos de la bourse de recherche Dre Margaret Becklake

La bourse de recherche Becklake rend hommage à la Dre Margaret Becklake, une pionnière de la médecine respiratoire et la fondatrice de la réputée Unité d’épidémiologie respiratoire et de recherche clinique de l’Institut thoracique de Montréal et de l’Université McGill.

Au cours de sa carrière, la Dre Becklake a étudié la santé respiratoire dans les pays à faible revenu, y compris l’asthme chez les enfants et la maladie respiratoire professionnelle. Elle a reçu et formé des étudiants provenant de pays à faible revenu, dont plusieurs sont devenus des spécialistes de la recherche et des soins de santé dans leur pays.

Remise pour la première fois en 2019, la bourse de recherche Becklake a appuyé quatre chercheurs exceptionnels jusqu’à maintenant, dont Kriti Agarwal (physiothérapeute) et la Dre Everglad Mugutso. Nous remercions les nombreux donateurs qui nous ont aidés à augmenter la valeur de cette bourse pour appuyer des chercheurs exceptionnels en début de carrière.

Lire l’histoire de la Dre Mugutso

Un nouveau centre d’excellence en cardiologie pour favoriser la santé cardiaque des Montréalais