Un nouveau centre d’excellence en cardiologie pour favoriser la santé cardiaque des Montréalais

Les maladies cardiaques touchent un Canadien sur quatre. Ce problème de santé trop courant n’est pas une maladie unique, mais un groupe de troubles qui touchent le cœur. L’arythmie fait partie des maladies cardiaques. Elle désigne des dysfonctions du système électrique du cœur qui entraînent des battements trop rapides, trop lents ou irréguliers. L’arythmie peut mettre la vie des patients en danger, mais elle peut être traitée avec l’expertise appropriée.

Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), une équipe de cardiologues spécialisés appelés électrophysiologistes effectuent des interventions délicates pour corriger l’arythmie et synchroniser les battements cardiaques. David Shantz est un patient qui a récemment bénéficié d’une intervention pour corriger une fibrillation atriale – un rythme cardiaque très rapide qui peut entraîner la formation de caillots.

« J’éprouvais des symptômes de fréquence cardiaque élevée, jusqu’à 250 battements par minute quand je m’entraînais. Cette intervention va m’aider à retrouver la santé », déclare David.

L’équipe d’électrophysiologie du CUSM est en mesure de corriger des arythmies comme celle de David sans avoir recours à la chirurgie à cœur ouvert. Elle utilise plutôt des cathéters, de longs tubes flexibles munis d’équipement spécialisé qui sont acheminés jusqu’au cœur en passant par les veines. Les cathéters peuvent détruire de petites surfaces de tissus qui causent le rythme anormal ou implanter des dispositifs qui peuvent corriger le rythme cardiaque.

« Nous avons des patients atteints d’arythmies qui menacent leur vie. Ces arythmies peuvent causer de l’insuffisance cardiaque, des AVC. Nous sommes en mesure de soigner nos patients de manière beaucoup plus efficace et sécuritaire. C’est vraiment miraculeux », affirme le Dr Vidal Essebag, directeur de l’électrophysiologie cardiaque au CUSM.

« Nous effectuons beaucoup d’interventions qui ne visent pas seulement à sauver la vie des patients, mais qui leur procurent aussi une meilleure qualité de vie. C’est ce qui nous rend heureux et fiers de venir travailler tous les jours », ajoute la Dre Jacqueline Joza, électrophysiologiste cardiaque au CUSM.

Le Dr Essebag, la Dre Joza et leurs équipes sont fiers d’offrir les interventions les plus modernes à leurs patients. David espère bien que son intervention changera sa vie.

« J’ai hâte de retrouver mes amis pour partager des aventures et vivre de bons moments », déclare David.

La Fondation du CUSM recueille 2,5 millions de dollars pour mettre sur pied un Centre d’excellence en électrophysiologie au site Glen du CUSM. Appelé Laboratoire EP pour les intimes, ce laboratoire à la fine pointe permettra aux patients du CUSM atteints de maladies cardiaques de recevoir des soins qui pourront leur sauver la vie et aux électrophysiologistes du CUSM de former la prochaine génération de spécialistes.

« Les interventions les plus sophistiquées doivent actuellement être effectuées à l’Hôpital général de Montréal. Nous sommes extrêmement heureux de disposer de technologie à la fine pointe pour effectuer toutes ces interventions ici même, au CUSM. Les besoins sont énormes, et ils augmentent de manière exponentielle », souligne le Dr Essebag.

« Ce nouveau laboratoire d’électrophysiologie va nous donner la capacité d’effectuer des interventions complexes chez des patients très malades. On va disposer d’une technologie à la fine pointe incroyable, chez nous au Québec. On va être en mesure d’effectuer de nouvelles interventions de manière efficace et sécuritaire pour les cas les plus complexes », ajoute la Dre Joza.

Pendant le temps des fêtes, la Fondation du CUSM s’associe au Canadien Pacifique pour réaliser le projet de Centre d’excellence en électrophysiologie. Pendant les mois de novembre et de décembre, le CP fait un don équivalent à tous les dons reçus pour le nouveau laboratoire d’électrophysiologie, jusqu’à concurrence de 250 000 $, doublant ainsi votre impact.

« On aime faire des dons de contrepartie aux fonds publics; c’est vraiment une situation gagnant-gagnant-gagnant. On implique la collectivité, les donateurs sentent que leur argent va plus loin et le destinataire reçoit deux fois plus de fonds », affirme Stacey Patenaude, directrice, Affaires gouvernementales et Communications au Canadien Pacifique.

Fait intéressant, le terrain sur lequel le site Glen du CUSM est construit appartenait autrefois au Canadien Pacifique. La garde de triage Glen, construite en 1906, servait de station pour les trains de voyageurs qui traversaient le Canada et se rendaient aux États-Unis. Le CUSM a acheté le terrain du CP en 2004 pour y construire un nouvel hôpital qui a regroupé plusieurs hôpitaux et centres de recherche existants sous un même toit.

« Ce don est en fait une façon de perpétuer notre héritage et de renforcer nos liens avec la communauté montréalaise », ajoute Madame Patenaude.

Le laboratoire d’électrophysiologie est une des priorités de la campagne Osez rêver de la Fondation du CUSM. La campagne Soudez les cœurs brisés vise à recueillir 50 millions de dollars pour faire en sorte que Montréal ait le taux d’hospitalisation et de décès dus aux maladies cardiaques le plus faible au Canada.

« Avec le soutien du CP et de notre communauté, nous pouvons avoir un énorme impact sur la santé cardiaque ici à Montréal et dans le monde entier. Le laboratoire d’électrophysiologie est essentiel non seulement pour offrir d’excellents soins aux patients, mais aussi pour repousser les frontières de la médecine et mettre au point de nouvelles façons de traiter des problèmes cardiaques complexes », explique Julie Quenneville, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM.

Des technologies évoluées comme celles utilisées dans le laboratoire d’électrophysiologie constituent l’avenir de la médecine, et la Fondation du CUSM contribue à ouvrir la voie aux plus récentes percées médicales. 

Pour en savoir plus et pour faire un don, visitez le site https://fondationcusm.com/trav....

Le CUSM a du talent : Une soirée musicale pour une bonne cause