Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
20 novembre 2025
Marie Pineau est entrée dans l'histoire en devenant la première femme à occuper le poste de pharmacienne en chef à l'Hôpital général de Montréal. Elle y était reconnue pour sa précision, son mentorat et son engagement en faveur des soins centrés sur le patient. Son mari, François Schubert, occupait le même poste de direction à l’Hôpital Royal Victoria. Il y a fait progresser les normes cliniques et inspiré toute une génération de pharmaciennes et pharmaciens. Ensemble, ils ont consacré leur vie à l’amélioration des conditions de vie des patients grâce à l’innovation et à la collaboration.
Lorsque Marie est décédée en 2017, François a cherché un moyen pertinent d’honorer l’œuvre de Marie ainsi que leur dévouement commun à la profession qu’ils aimaient tous les deux. Grâce à un généreux don de plus de 185 000 $ à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), il a créé le Prix d’excellence Marie Pineau et François Schubert. Ce prix, d’une valeur de 5 000 $, est décerné chaque année pour récompenser une innovation exceptionnelle dans le domaine de la pharmacie au CUSM. Le prix sera remis annuellement pendant sa vie, ainsi qu'après son décès, pendant vingt ans, en hommage à son héritage durable et à celui de sa défunte épouse, et pour honorer leur mémoire.
« Marie travaillait avec rigueur. Lorsqu’elle avait une idée, elle n’abandonnait jamais, explique François. Ce prix veille à ce que la volonté de Marie d’améliorer les soins aux patients continue d’inspirer les autres. Il ne s’agit pas seulement de rendre hommage au passé, mais aussi d’encourager la prochaine génération à repousser les limites. »
Chaque année, un comité de sélection composé de cinq professionnels, dont le pharmacien en chef du CUSM, le directeur des services médicaux et professionnels, deux pharmaciens et François Schubert lui-même, examine des projets novateurs visant à améliorer la pratique pharmaceutique et le bien-être des patients.
« Nous recherchons la créativité, le courage et un véritable engagement en faveur des soins aux patients, explique François. Marie croyait que le progrès passe par la remise en question des conventions, et c’est précisément l’esprit que ce prix récompense. »
Grâce au Prix d’excellence Marie Pineau et François Schubert, François a créé plus qu’un hommage : il a bâti un héritage durable. Ce prix en hommage à Marie et à leur passion commune pour l’innovation et l’excellence en pharmacie laissera une empreinte durable dans ce domaine pour les générations à venir.
Pour savoir comment présenter une candidature à ce prix, veuillez communiquer avec André Bonnici, pharmacien en chef au CUSM : andre.bonnici@muhc.mcgill.ca.
Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez laisser un héritage durable grâce à la Fondation du CUSM, veuillez communiquer avec Kim Cavener, directrice, Dons stratégiques : kim.cavener@muhc.mcgill.ca.
Prochaine
histoire