Rencontrez les quatre femmes inspirantes qui bâtissent leur héritage avec la Fondation du CUSM

Novembre marque le Mois du testament. C’est un moment privilégié pour rendre hommage à celles et ceux dont la générosité a des effets durables bien au-delà de leur propre existence. Cette année, la Fondation du CUSM a le plaisir de souligner le parcours de quatre femmes inspirantes : Pamela C. Georges, Valérie Josset Aitken, France Mailloux et Susan Balogh-Miletics. Leurs dons par testament servent à façonner l’avenir des soins de santé destinés aux femmes au Québec.

« Le don planifié consiste à effectuer une contribution concrète qui perdurera après notre disparition, explique Valerie. C’est une façon de laisser un héritage d’espoir et d’innovation qui peut améliorer la vie des gens. »

Valerie et Pamela se connaissent depuis longtemps, France et Susan les ont rejoints. Ces quatre femmes extraordinaires se sont réunies autour de leur engagement commun en faveur de la philanthropie et de la promotion de la santé des femmes. Elles dirigent le Fonds Héritage de la Campagne pour la santé des femmes de la Fondation du CUSM, un élément essentiel de la nouvelle campagne Fonds vers l’avenir : pour la santé des femmes de la Fondation. Il s’agit d’un engagement de 5 millions de dollars destiné à soutenir des subventions pour la recherche axée sur les femmes, l’innovation d’avant-garde et l’accès équitable aux soins.

Le parcours de Valérie, patiente atteinte d’un cancer des ovaires, a influencé ses activités de sensibilisation. Elle est devenue une fervente défenseure du dépistage précoce et de l’autonomisation des patients. Elle s’est donné pour mission personnelle d’aider les femmes atteintes de cette maladie souvent silencieuse et dévastatrice. Voilà pourquoi elle s’est associée à la Fondation du CUSM, où elle soutient activement la santé des femmes. Elle est également ambassadrice du programme de dons planifiés de la Fondation.

« Lorsque j’ai reçu un diagnostic de cancer des ovaires, ma communauté a été ma bouée de sauvetage. J’ai appelé mon cercle de soutien, mes “sœurs turquoise”, et elles comptent énormément pour moi. Je veux maintenant être là pour d’autres femmes qui traversent cette épreuve difficile », confie Valérie.

Valerie a commencé à redonner de son vivant en créant la Bourse de recherche sur le cancer Valerie Josset et Gary Aitken. Cette bourse soutient la recherche essentielle pour dépister le cancer des ovaires à un stade précoce, où il est plus facile à traiter. Ces travaux sont synonymes d’espoir pour d’innombrables femmes et d’un avenir où les taux de survie augmenteront considérablement. Cette bourse continuera éventuellement d’exister sous forme de don par testament, avec le soutien de sa famille.

« Je ne veux pas que l’attention portée aux femmes et l’influence que je peux avoir sur leur vie disparaissent après ma mort. Je veux que cela perdure. Je suis heureuse de savoir que ce sera le cas », déclare Valérie.

Ancienne directrice des soins infirmiers de l’Hôpital général juif et elle-même patiente, Pamela vit avec un cancer du sein métastatique et une paralysie. Elle comprend parfaitement les défis auxquels les femmes ont été confrontées au fil de l’histoire dans leur rapport au système de santé. C’est pourquoi elle est déterminée à façonner l’avenir de la santé des femmes et a créé le Prix Pamela Georges pour la santé des femmes. Ce prix soutient la formation médicale inclusive et les innovations qui reconnaissent l’ensemble des aspects de la santé des femmes à toutes les étapes de leur vie.

« Historiquement, les femmes ont été exclues de la recherche médicale. On partait du principe que ce qui fonctionnait chez les hommes fonctionnerait exactement de la même manière chez les femmes. Nous savons maintenant que ce n’est pas le cas. Le Fonds Héritage de la Campagne pour la santé des femmes a pour objectif de combler le fossé entre la recherche et les soins. Je sais que personne n’est mieux placé pour relever ce défi que les spécialistes du CUSM. Je veux m’assurer que les prochaines générations de femmes reçoivent les soins dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin », explique Pamela.

Le défunt mari de France Mailloux, John Klein, a été traité pour une maladie cardiaque au CUSM. Grâce aux soins exceptionnels rendus possibles par les dons à la Fondation du CUSM, sa vie a été prolongée bien au-delà des espérances. Reconnaissant pour ces soins, France et John ont choisi de faire un don par testament à la Dre Nadia Giannetti, la cardiologue spécialisée dans l’insuffisance cardiaque avancée et la transplantation cardiaque qui leur a permis de passer plus de temps ensemble.

« Ce qui importait le plus pour moi, c’était de garder vivant le souvenir de John. Il aimait rendre service à sa communauté, et laisser un don par testament était un excellent moyen de lui rendre hommage. C’est un hommage durable à la personne qu’il était de son vivant, et qui se perpétue aujourd’hui, même après son départ », explique France.

L’engagement de France va au-delà de la santé cardiaque. Depuis mai 2025, elle est à la tête de la campagne du Fonds vers l’avenir: pour la santé des femmes, contribuant à bâtir un avenir fondé sur des soins de santé inclusifs et innovants.

Susan Balogh-Miletics, dont les activités philanthropiques couvrent plusieurs spécialités médicales (neurologie, ophtalmologie, ORL, endocrinologie et soins du cancer du sein), vient compléter ce groupe inspirant. Ses dons judicieux soutiennent divers domaines des soins aux patients et de la recherche. Ils soulignent l’interdépendance des disciplines médicales et l’importance de financer des initiatives dynamiques et multidisciplinaires à la pointe de la science.

« J’ai choisi de bâtir mon héritage avec le CUSM parce que j’ai personnellement constaté à quel point les dons à la Fondation du CUSM peuvent changer des vies. Notre communauté est passionnée. Les équipes de notre hôpital, le premier centre de recherche au Québec, comptent parmi les esprits les plus brillants du domaine médical. Cette association participe à bâtir l’avenir des soins de santé ici même à Montréal, et je suis heureuse de savoir que j’y contribue », confie Susan.

En tant que fervente défenseure du Fonds Héritage de la Campagne pour la santé des femmes, Susan a pour objectif de promouvoir l’équité et l’innovation en matière de soins de santé pour le Québec d’aujourd’hui et pour les générations à venir.

« C’est une chance incroyable que des femmes aussi inspirantes dirigent le Fonds Héritage de la Campagne pour la santé des femmes. Non seulement elles sont passionnées, mais elles possèdent une richesse de connaissances qui inspire notre communauté à agir. Elles nous rappellent que nous pouvons avoir une influence qui dépasse largement notre propre existence », partage Marie-Hélène Laramée, présidente-directrice générale de la Fondation du CUSM.

Laisser un héritage est une chose merveilleuse, et c’est un privilège de pouvoir le faire. Le processus peut sembler difficile, mais la Fondation du CUSM dispose du personnel spécialisé et formé pour vous guider tout au long de celui-ci. Ce Mois du testament nous offre l’occasion de créer notre héritage. Il nous rappelle que faire un don par testament, c’est laisser une empreinte durable qui va bien au-delà de notre existence.

Pour en savoir plus sur comment bâtir votre héritage dès aujourd’hui, cliquez ici.

Prochaine

histoire

Mois de la sensibilisation au cancer du sein à la Fondation du CUSM : L’histoire d’Alyssa
Mois de la sensibilisation au cancer du sein à la Fondation du CUSM : L’histoire d’Alyssa