Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
7 octobre 2025
La Fondation du CUSM est fière de célébrer une autre année d'innovation sans limites dans le département de cardiologie du CUSM, reconnue par le Fonds d'Innovation Courtois AI2 : Accélérer, Incuber, Innover. Un généreux don de 500 000 $ de la Fondation Courtois finance cette initiative incroyable, stimulant la recherche de pointe et offrant aux brillants chercheurs en cardiologie du CUSM toutes les ressources nécessaires pour réparer des cœurs brisés.
Comme toujours, le processus de sélection a été difficile, chaque projet présenté ayant des idées innovantes mettant en lumière le talent des experts en cardiologie du CUSM et repoussant les limites de la médecine moderne. De l'amélioration des résultats en chirurgie cardiaque à la recherche de pointe sur les cellules souches et la prévention de l'insuffisance cardiaque, les gagnants des Prix AI2 2025 ont tous une chose en commun : ils s'efforcent de faire progresser les soins cardiaques personnalisés, en reconnaissant que chaque cœur est unique.
Ensemble, ces idées audacieuses positionnent le CUSM comme un leader mondial de la recherche et des soins en cardiologie de pointe.
Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour féliciter les gagnants de 2025 :
1er prix : Dr. Martin L. Bernier
Le Dr Bernier teste un nouveau traitement cardiaque utilisant des radiations pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque grave afin de déterminer si une faible dose de radiation peut régénérer la fonction cardiaque.
2e prix : Dr. Patrick Lawler
Le Dr Lawler développe un nouveau test pour prédire comment le système immunitaire réagit à une chirurgie cardiaque et/ou à une maladie grave, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles voies pour traiter les patients gravement malades.
3e prix : Abhinav Sharma MD, PhD
Le Dr Sharma étudie comment le diabète de type 2 affecte le cœur, en utilisant des techniques avancées pour comprendre les différents impacts de la maladie sur les individus et comment personnaliser les traitements.
4e prix : Dr. Thao Huynh
Le Dr Huynh fait progresser la compréhension et le traitement des maladies cardiaques chez différents groupes raciaux afin d'améliorer les résultats cardiovasculaires dans des groupes traditionnellement sous-représentés dans les essais cliniques.
Tous les gagnants ont été accueillis au bureau de la Fondation du CUSM à Glen, où les prix ont été remis par le directeur de la cardiologie du CUSM, le Dr Atul Verma. Le Dr Verma a pris la tête du département de cardiologie du CUSM avec une dévotion et une expertise inégalées.
« Chaque initiative représente l'avenir de la cardiologie au CUSM et témoigne du travail révolutionnaire accompli dans le département, qui est le cœur battant de la recherche et de l'innovation cardiaques au Québec », partage le Dr Atul Verma, directeur de la cardiologie du CUSM.
Chaque gagnant doit être incroyablement fier de ses réalisations et savoir qu'il contribue à l'héritage d'excellence en recherche et en soins aux patients du CUSM. La Fondation du CUSM est profondément reconnaissante à la Fondation Courtois pour leur désir de stimuler la recherche cardiaque innovante au Québec.
Ensemble, nous changeons le cours de la médecine et nous nous engageons pour chaque cœur.
Gagnants précédents des Prix d'Innovation AI2
1er prix :
Dr. Abhinav Sharma & Dr. Patrick Lawler
2e prix :
Dr. Patrick Lawler
3e prix : ex-aequo entre :
Dr. Jacques Genest & Dr. Iulia Iatan
Dr. Jacqueline Joza & Dr. Vidal Essebag
Prochaine
histoire