Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
Recherche sur les MPOC : Prévenir les attaques pulmonaires
Lancé
septembre 2023
Imaginez être à bout de souffle, incapable de prendre une respiration vitale.
C’est ce qu’on appelle une crise pulmonaire, et elle est tout aussi dangereuse qu’une crise cardiaque. Pour les personnes vivant avec une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), les crises pulmonaires sont synonymes d’halètements qui menacent non seulement leur capacité de respirer normalement, mais surtout leur vie.
Montant recueilli
0 $
01
Quoi
La MPOC est une condition répandue mondialement qui peut toucher n’importe qui.
02
Comment
L’étude CanCOLD nous aidera à comprendre et à prévenir la MPOC.
Les crises pulmonaires (ou « exacerbations ») sont des événements de santé qui mettent la vie en danger et qui causent des difficultés à respirer. Bien que l’on en parle rarement, les crises pulmonaires sont la première cause de consultation aux urgences dans tout le pays. CanCOLD s’efforce de comprendre pourquoi les crises pulmonaires surviennent et comment mieux les traiter pour garantir aux patients une vie plus longue et en meilleure santé.
Nous savons depuis toujours que la pollution de l’air affecte la santé pulmonaire, mais dans quelle mesure? Le Dr Bryan Ross, de l’Institut de recherche du CUSM, étudie l’impact de la pollution de l’air sur nos poumons et la façon dont les changements climatiques pourraient aggraver notre santé respiratoire.
Les dispositifs portables sont la dernière tendance en matière de soins de santé, permettant aux médecins et aux chercheurs d’effectuer le suivi de leurs patients, afin d’obtenir un portrait complet de leur santé. CanCOLD utilise des dispositifs portables pour recueillir des données précieuses sur la mécanique pulmonaire et les attaques pulmonaires chez les patients atteints de MPOC.
« La MPOC progresse lentement et est invisible dans ses premiers stades. Lorsqu’elle commence à se manifester, elle est déjà bien installée. Comme la MPOC se manifeste lentement, les gens s’y adaptent – lorsque nous repérons enfin le problème, il est souvent très avancé. CanCOLD a pour but de recueillir les données dont nous avons besoin pour mieux comprendre et traiter la MPOC. »
Dr Jean Bourbeau
Scientifique sénior, Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP) à l’IR-CUSM, et cochercheur de CanCOLD