Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
Aidez les patientes à (sur)vivre.
Lancé
octobre 2020
Le cancer du sein menace trop de vies.
Grâce à l’amélioration du dépistage et des traitements, le cancer du sein n’est plus le monstre qu’il était autrefois. Beaucoup moins de Canadiennes en meurent qu’il y a 20 ans, mais ce n’est pas suffisant : 5 000 Canadiennes succomberont à cette terrible maladie cette année seulement.
Montant recueilli
0 $
01
Quoi
Nous révolutionnons le traitement et les soins liés au cancer du sein. Aidons les patientes atteintes d’un cancer du sein à s’épanouir.
02
Comment
Le cancer du sein fauche trop de vies chaque année.
Lorsque le cancer se propage, il devient plus mortel que jamais. Les Drs Peter Metrakos et Anthoula Lazaris, chercheurs en cancérologie au CUSM, sont les premiers à mettre au point de nouveaux traitements pour le cancer du sein métastatique, afin d’aider plus de femmes à survivre.
Les femmes présentant les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 ont un risque beaucoup plus élevé de cancer du sein, et à un âge plus précoce. La Dre Patricia Tonin, chercheuse au CUSM, étudie ces différences génétiques pour s’assurer que moins de femmes perdent la vie.
Pour trop de femmes, la rémission n’est pas la victoire qu’elle devrait être. Après le stress et l’angoisse du diagnostic, des traitements, des effets secondaires et des chirurgies, elles sont physiquement et émotionnellement épuisées. Le programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM offre un soutien personnalisé tout au long d’un parcours avec le cancer pour aider les femmes à s’épanouir.
« Nous sommes devenus très doués dans la partie traitement – si bons que près de neuf patientes sur dix survivent au cancer du sein. Mais ces femmes ont des noms, des vies, des familles. Ce sont des personnes. Nous ne devons pas seulement les guérir pour qu’elles vivent. Nous devons les soutenir pour qu’elles puissent à nouveau s’épanouir. »
Dr Sarkis Meterissian
Directeur de la Clinique du sein du CUSM
03
Nouvelles et impact
Ce que nous avons fait jusqu'à présent
Le Dr Sarkis Meterissian et la Fondation du CUSM ont recueilli plus de 300 000 $ au profit du programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM.
La Dre Patricia Tonin, spécialiste de la génétique du cancer du sein à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), mène une nouvelle étude axée sur la médecine génomique au profit des patientes atteintes d’un cancer du sein.
more-infos modal