Un pas de plus pour aider le CUSM à vaincre le cancer du sein métastatique grâce à la Fondation Yvon Michel

Pour Stéphanie Drolet, présidente et fondatrice de la Fondation Yvon Michel, trouver une façon de guérir les cancers du sein les plus avancés est une mission personnelle. Ayant perdu sa mère d’un cancer du sein métastatique alors qu’elle n’était qu’une jeune femme, Stéphanie s’est promis de redonner espoir aux femmes qui en sont atteintes et de se battre pour que d’autres ne perdent pas, comme elle, un être cher.

« J’ai soutenu ma mère pendant près de deux ans alors qu’elle luttait pour sa vie, » explique Stéphanie. « Malheureusement, la maladie était féroce et ne lui a laissé aucune chance. Ma mère est décédée à l’âge de 50 ans. Jusqu’au bout, j’ai gardé espoir, j’ai espéré de toutes mes forces un miracle qui n’est jamais venu. Aujourd’hui, je veux faire une différence dans la vie des femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique et les aider à garder espoir. »

Ce vœu a conduit Stéphanie à fonder la Fondation Yvon Michel pour s’assurer qu’aucune femme ne soit enlevée à ses proches par un cancer du sein métastatique. Première cause de décès du cancer chez les femmes dans le monde, le cancer du sein métastatique survient lorsque les cellules cancéreuses se propagent dans la circulation sanguine vers d’autres parties du corps, généralement les os, les poumons, le foie ou le cerveau.

Depuis 2019, la Fondation Yvon Michel a généreusement remis 288 000 $ à la Fondation du CUSM par l’entremise de son prestigieux gala annuel, le Souper-bénéfice de la Fondation Yvon Michel. L’événement vise à accroitre la sensibilisation et à soutenir la recherche sur le cancer du sein métastatique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).

Actuellement, un cancer du sein qui s’est propagé au foie ne répond pas bien aux traitements existants. Grâce à Stéphanie et à la Fondation Yvon Michel, le Laboratoire Metrakos de l’IR-CUSM – dirigé par le Dr Peter Metrakos, chef du programme de recherche sur le cancer, et la Dre Anthoula Lazaris, chercheuse en oncologie – fait progresser la recherche sur le cancer et cherche de nouveaux traitements pour lutter contre le cancer du sein métastatique. L’équipe a déjà confirmé que le cancer du sein se propage au foie en utilisant principalement le mécanisme de cooptation des veines, ce qui signifie que ces tumeurs piratent les vaisseaux sanguins de la patiente pour obtenir des nutriments plutôt que de créer leurs propres vaisseaux, comme le font d’autres cancers. Cela explique en partie pourquoi les traitements actuels ne fonctionnent pas. L’équipe étudiera maintenant un médicament potentiel pour empêcher la cooptation des veines. Elle espère mettre au point un nouveau traitement qui pourrait même fonctionner pour le cancer du sein qui s’est propagé à d’autres organes.

Grâce à la promesse que Stéphanie s’est faite il y a de nombreuses années, pour sa mère et les futures générations de femmes touchées par cette horrible maladie, des progrès ont été réalisés et davantage de vies seront sauvées.

En l’honneur du soutien de la Fondation Yvon Michel au CUSM, une plaque a été placée à la Clinique du sein. Stéphanie Drolet et Yvon Michel, des membres du conseil d’administration du CUSM, l’équipe du Laboratoire Metrakos et des membres de la communauté qui soutiennent la recherche sur le cancer du sein ont assisté à une assemblée spéciale le 1er juin pour souligner cette occasion mémorable.

Grâce à la passion et au dévouement de Stéphanie et de la Fondation Yvon Michel envers le Laboratoire Metrakos, le CUSM franchit un pas de plus pour offrir davantage de temps aux patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique et s’assurer qu’un jour, plus personne ne perde sa mère, sa sœur, sa fille ou ses amies.

Les soins palliatifs ont été créés à Montréal et la Fondation du CUSM contribue à faire fructifier cet héritage pour changer des vies