Un agent de sécurité qui a fait plus que son devoir pour aider une patiente dans le besoin est nommé héros de l’hôpital

À l’hôpital, les héros ne portent pas nécessairement un sarrau blanc. La dernière personne reconnue dans le cadre du programme des Héros de l’hôpital de la Fondation du CUSM est un garde de sécurité à l’emploi de GardaWorld.

Michel Despins faisait sa ronde au CUSM lorsqu’il a croisé deux femmes en détresse à l’extérieur du service d’urgence. Il les a immédiatement abordées pour leur demander comment il pouvait les aider.

C’était tard le soir de l’Halloween, et Vivian Yanocko venait d’accompagner sa filleule qui souffrait de douleurs abdominales à l’urgence. Le personnel du service d’urgence s’était bien occupé d’elle, et elle avait reçu une ordonnance de médicaments pour soulager sa douleur.

« Nous avons été vraiment enchantées des soins qu’elle a reçus au CUSM. Le personnel a été extraordinaire », déclare Vivian.

Mais dès que les deux femmes sont sorties à l’extérieur, la filleule de Vivian s’est retrouvée pliée en deux de douleur. C’est alors que Michel l’a aperçue.

« Le personnel de l’urgence est très occupé, et il ne peut pas s’occuper de tout. Si je peux aider de quelque façon que ce soit, je le fais », explique Michel.

Dès qu’il a été mis au courant de la situation, Michel s’est précipité à l’urgence pour alerter une infirmière, qui est sortie voir la patiente. La filleule de Vivian a reçu des médicaments pour l’aider à passer la nuit, avant de pouvoir faire remplir son ordonnance à la pharmacie le lendemain matin.

Âme charitable, Michel lui a apporté de l’eau pour prendre les comprimés et un sandwich au cas où elle aurait faim.

« Il a démontré beaucoup d’humanité et d’empathie », raconte Vivian.

Vivian tenait absolument à ce que la gentillesse de Michel soit reconnue. Pour démontrer sa gratitude, elle l’a nommé Héros de l’hôpital de la Fondation du CUSM, et a fait un don en son honneur pour appuyer les soins aux patients.

« Je lui suis profondément reconnaissante de nous avoir aidées dans ce moment difficile. J’espère que notre histoire incitera d’autres personnes à nommer leur héros de l’hôpital », ajoute Vivian.

Le programme Héros de l’hôpital de la Fondation du CUSM permet aux patients et à leurs familles de rendre hommage au personnel, aux médecins, aux bénévoles – et aux gardes de sécurité – qui ont fait une différence dans leur vie. Dans le cadre du programme, Michel a reçu une épinglette de Héros de l’hôpital pour souligner la façon dont il a fait plus que son devoir.

« Je suis fier de porter cette épinglette », déclare Michel.

Vivian était présente pour voir Michel recevoir son épinglette et lui démontrer sa gratitude pour tout ce qu’il a fait pour elle et sa filleule en ce soir d’Halloween.

« J’ai constaté la fierté sur son visage lorsqu’il a reçu son épinglette, et ça m’a rendue très heureuse », ajoute Vivian.

L’histoire de Michel démontre bien que tout le monde peut faire une différence. Que votre travail consiste à effectuer des chirurgies qui sauvent des vies ou à assurer la sécurité au CUSM, la gentillesse et l’humanité sont le secret pour avoir un impact positif sur les autres. Pour Michel, cela allait de soi.

« Je suis comme ça. Si je vois une personne en difficulté, je veux l’aider », déclare-t-il.

Grâce à sa réaction rapide et à son grand cœur, Michel sera éternellement un héros pour Vivian et sa filleule.

Si vous pensez à quelqu’un sans qui votre séjour à l’hôpital n’aurait pas été le même, exprimez-lui votre gratitude en faisant un don en son honneur au programme Héros de l’hôpital de la Fondation du CUSM. Vos dons appuient les soins à l’hôpital et incitent nos héros de l’hôpital à continuer de prodiguer des soins attentifs et personnalisés. Nommez votre héros dès aujourd’hui sur https://fondationcusm.com/fondation/heros-de-hopital.

La Fondation du CUSM accueille les Alouettes de Montréal au CUSM