Norman Steinberg : Philanthrope, leader et champion des soins de santé

Cet automne, Norman Steinberg a quitté la présidence de la Fondation du CUSM après de nombreuses années de service dévoué.

L’engagement communautaire est une constante dans la vie de Norman Steinberg. De sa collaboration avec des organismes locaux du domaine des arts à ses fonctions de président du conseil d’administration de la Fondation du CUSM, son travail bénévole et sa philanthropie ont laissé une marque à Montréal.

Avocat de formation, Norman a travaillé au cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright pendant plus de 40 ans, devenant éventuellement le président mondial du cabinet. Tout au long de sa carrière, Norman a notamment œuvré bénévolement auprès de la Fondation du CUSM, de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Théâtre Centaur et de Centraide, en plus de siéger à plusieurs conseils d’administration d’entreprises.

Alors que Norman quitte ses fonctions de président de la Fondation du CUSM, nous tenons à souligner l’impact qu’il a eu sur la fondation, sur le CUSM et sur la santé de notre communauté.

L’engagement de Norman auprès du CUSM remonte à 2008 alors qu’il a œuvré bénévolement à la campagne Les meilleurs soins pour la vie, laquelle a permis de recueillir des fonds pour la construction du site Glen du CUSM.

« Mon travail bénévole dans le cadre de la campagne Les meilleurs soins pour la vie a été incroyablement significatif. Participer à la construction de A à Z d’un tout nouvel hôpital de pointe pour notre communauté a été une expérience extraordinaire », commente Norman.

C’est à cette époque qu’il a rencontré Julie Quenneville, celle qui est devenue présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM en 2015.

« Julie est une personne incroyablement passionnée et déterminée à servir la communauté. Je savais dès le départ que nous accomplirions de grandes choses ensemble », affirme Norman.

Tous deux ignoraient alors à quel point leur partenariat deviendrait inestimable.

« Norman a changé le cours de ma vie », commente Julie. « C’est lui qui m’a recrutée pour diriger la Fondation du CUSM, et tout au long de nos années à travailler ensemble, il s’est engagé à soutenir l’hôpital et la santé de notre communauté. Travailler à ses côtés a été un véritable privilège. »

Après des années à travailler avec la Fondation du CUSM dans divers postes, Norman est devenu président de son conseil d’administration en 2018. À titre de président, il a mis la Fondation du CUSM sur la carte en créant un conseil d’administration composé de personnes talentueuses et engagées représentant un large éventail de perspectives.

« La première chose que je voulais faire comme président était de créer un conseil d’administration plus représentatif des différentes communautés de Montréal », explique Steinberg.

Aujourd’hui, le conseil d’administration de la Fondation du CUSM représente un large éventail de domaines et d’expertise, et compte plus de femmes que jamais auparavant.

Ardent défenseur du travail exceptionnel fait au CUSM, Norman a ouvert des portes qui ont contribué à faire de la Fondation du CUSM la locomotive de collecte de fonds qu’elle est aujourd’hui. Non seulement a-t-il sollicité et cultivé de nouveaux appuis, mais il a également renforcé la relation entre l’hôpital et la Fondation du CUSM afin que celle-ci réponde aux besoins les plus urgents du CUSM.

« J’ai aimé rencontrer des donateurs et des donateurs potentiels, j’ai aimé ouvrir ces portes qui ont conduit à des dons transformateurs pour soutenir la recherche et les soins aux patients », explique Norman.

Grand partisan depuis toujours de l’amélioration des soins de santé, Norman est fier d’avoir contribué à la réputation de Montréal en tant que centre de soins de santé de renommée mondiale.

« Un des avantages collatéraux de la construction du site Glen est notre capacité d’attirer les meilleurs chercheurs et médecins dans le nouvel établissement. Cela a non seulement une incidence sur notre prestation de soins de santé à Montréal, mais cela fait aussi de notre ville l’un des principaux endroits au monde pour la recherche en santé », souligne Norman.

Le succès de son leadership se voit dans les chiffres : la Fondation recueille aujourd’hui près de quatre fois le montant qu’elle avait recueilli en 2015, avec 27 millions de dollars amassés l’an dernier. Norman attribue ce succès à la combinaison d’un conseil d’administration fort et du soin pris pour recruter la talentueuse équipe de professionnels de la collecte de fonds.

« Je suis si fier de ce que j’ai accompli comme président de la Fondation du CUSM — de chaque porte que j’ai ouverte, de chaque dollar que j’ai aidé à recueillir. Ce fut un privilège de servir le CUSM et notre communauté; je quitte ce siège en sachant que j’ai fait une différence », conclut Norman.

Norman n’est plus président de la Fondation du CUSM, mais il ne compte pas ralentir la cadence pour autant. Il demeure vice-président de BFL Canada et il continuera d’œuvrer bénévolement en tant que coprésident du conseil d’administration de La gouvernance au féminin et président du conseil des gouverneurs de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il continuera également de siéger à divers autres conseils d’administration d’entreprises.

Bénévole passionné et habile collecteur de fonds, Norman a laissé une marque à la Fondation du CUSM qui se fera sentir pendant des décennies. Nous lui serons à jamais reconnaissants pour ses nombreuses années de service.

Une clinique pulmonaire spécialisée qui offre des soins compatissants aux Montréalais