Un cardiologue de renom s’amène à Montréal grâce à la Fondation du CUSM

Le Dr Patrick Lawler, un cardiologue formé à McGill et à Harvard, se joint au CUSM après avoir travaillé au University Health Network.

Un hôpital de renommée mondiale requiert des talents de renommée mondiale. La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fière d’accueillir le cardiologue Dr Patrick Lawler au CUSM en tant que premier récipiendaire de sa nouvelle bourse Étoile montante. Ce prix unique et prestigieux attirera à Montréal des médecins talentueux de partout dans le monde, contribuant ainsi à ce que les Québécois et Québécoises aient accès aux meilleurs soins de santé. Grâce à ce programme, le CUSM pourra rivaliser avec d’autres puissances du domaine médical comme le University Health Network de Toronto et l’Université Harvard.

Le Dr Lawler, qui a grandi à Boston, est le fils d’un chercheur en cancérologie. Ce sont les travaux de son père qui l’ont attiré vers des études en biologie — un domaine où il a excellé. Il a reçu une prestigieuse bourse Fulbright, un programme de réputation internationale comptant des dizaines de leaders mondiaux et des lauréats d’un prix Nobel parmi ses anciens récipiendaires. Cette bourse lui a permis d’aller étudier la biologie vasculaire en Suède à l’Institut Karolinska, une des plus éminentes universités médicales au monde.

Après son séjour en Suède, le Dr Lawler a choisi de fréquenter l’École de médecine de l’Université McGill pour ses études de médecine.

« J’avais une fascination pour Montréal et sa culture. La ville est un étonnant mélange de passé et de modernité, et l’innovation qui émerge d’ici m’intéressait beaucoup, c’est pourquoi j’ai choisi de m’inscrire à McGill », explique le Dr Lawler.

Après sa résidence en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria, il a poursuivi sa formation en cardiologie et en soins intensifs au Brigham and Women’s Hospital et à la Harvard Medical School, et obtenu un diplôme d’études supérieures de la Harvard School of public Health. C’est pendant son parcours qu’il a rencontré son épouse, la cardiologue pédiatrique Dre Virginie Beauséjour Ladouceur.

« Virginie est québécoise, et nous aimons tous les deux Montréal », commente le Dr Lawler.

Après leur formation à Boston, lui et la Dre Beauséjour Ladouceur sont déménagés à Toronto lorsque celle-ci s’est vu offrir un poste à SickKids. Le Dr Lawler avait alors obtenu un poste au Peter Munk Cardiac Centre. C’est donc à Toronto que le couple a amorcé sa carrière et fondé une famille — ils sont maintenant parents de deux filles.

Quand l’occasion de revenir à Montréal s’est présentée, le couple n’a pas hésité.

« Les hôpitaux de McGill sont des hôpitaux de classe mondiale et il y a une énergie extraordinaire à Montréal. Les arts et la culture sont mis de l’avant, et la ville est très animée. Cette énergie est palpable dans toute la ville », souligne le Dr Lawler.

Le couple est heureux que ses filles grandissent avec un fort sentiment d’appartenance à la communauté de Montréal et qu’elles aient l’occasion d’aller à l’école en français.

« Vivre dans une ville bilingue a ajouté une autre dimension à ma vie, et maintenant, il en sera de même pour ma famille », explique Dr Lawler.

En avril prochain, le Dr Lawler entrera en fonction au poste de directeur de l’unité des soins intensifs coronariens au CUSM. À ce titre, il dirigera la talentueuse équipe de cardiologie du CUSM, qui travaille à l’avancement de la médecine par le biais des soins cliniques et de la recherche.

« J’aime beaucoup prendre soin des patients et de leur famille », commente le Dr Lawler.

En plus de ses fonctions cliniques et administratives, le Dr Lawler poursuivra activement ses recherches qui portent sur la relation entre les infections graves et les infarctus du myocarde. Les patients qui survivent à une septicémie, une réponse extrême et potentiellement mortelle à une infection, sont de 50 à 70 % plus susceptibles de subir un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. Le Dr Lawler veut découvrir pourquoi et créer des traitements personnalisés qui aideront à réduire l’incidence de ces deux événements potentiellement mortels.

Il pourra également mettre à profit son expertise unique dans la conception d’essais cliniques créatifs et novateurs. Les essais cliniques permettent de tester de nouveaux médicaments et autres traitements médicaux. Ils sont importants, car ils peuvent offrir de nouvelles options aux patients qui ont épuisé toutes les autres avenues de traitement. Le CUSM se réjouit de pouvoir bénéficier de l’expertise du Dr Lawler dans ce domaine; cela permettra d’attirer plus d’essais cliniques au CUSM et d’offrir un accès à des traitements de pointe à un plus grand nombre de patients.

« Le CUSM est une institution exceptionnelle et de classe mondiale; il offre de nombreuses occasions de collaborer avec les excellents chercheurs du CUSM et de McGill. J’ai très hâte de reprendre contact avec les gens extraordinaires que j’ai côtoyés pendant ma résidence, de nouer de nouvelles amitiés et d’amorcer de nouvelles collaborations », explique le Dr Lawler.

La bourse Étoile montante est décernée tous les deux ans et fournit à son récipiendaire un financement de recherche et l’accès à du mentorat par les meilleurs médecins-chercheurs de Montréal. Ce prix contribuera à accroître la réputation du CUSM en tant que centre de santé universitaire de classe mondiale, ce qui se traduira par de meilleurs soins pour la population de Montréal et de partout au Québec.

« Je suis extrêmement honoré d’avoir été choisi comme la première Étoile montante du CUSM. Il est rare de trouver autant de bons cliniciens et de chercheurs talentueux au même endroit. Le CUSM est un de ces endroits. Je suis impatient de travailler aux côtés de ces gens exceptionnels », commente le Dr Lawler.

L’arrivée du Dr Lawler sera doublement bénéfique pour Montréal, car la ville profitera non seulement de son talent, mais aussi de celui de son épouse. L’expertise de la Dre Beauséjour Ladouceur dans la correction des troubles du rythme cardiaque chez les enfants sera elle aussi bienvenue et changera assurément plusieurs jeunes vies.

En plus de sa brillante carrière médicale, le Dr Lawler s’adonne à un passe-temps surprenant : il est propriétaire d’un vignoble dans le comté de Prince Edward.

« Je suis très intéressé par l’agriculture. Je passe beaucoup de mes temps libres à lire sur les sols, les roches et tout ce qui concerne l’agriculture, explique-t-il. Nous avons actuellement des vignes de Pinot noir, de Chardonnay, de Tempranillo et Syrah. »

Le vignoble est encore loin de la récolte et de la production de vin, mais si le Dr Lawler porte à la viniculture une attention comparable à celle qu’il porte à sa pratique médicale, ce vin sera exceptionnel.

Vous pouvez aider à attirer les meilleurs talents à Montréal en appuyant le programme Étoile montante. En faisant un don à la Fondation du CUSM, vous nous aiderez à assurer que les Québécois et Québécoises continuent d’avoir accès à des médecins de renommée mondiale et aux meilleurs soins. Pour faire un don, visitez le https://bit.ly/3XTxnWT

L’homme d’affaires montréalais Scott Jones défend la médecine respiratoire en mémoire de son frère