L’homme d’affaires montréalais Scott Jones défend la médecine respiratoire en mémoire de son frère

Le deuil a motivé Scott Jones à redonner au suivant, aussi bien en tant que donateur que de coprésident de la campagne Osez rêver. Mieux respirer de la Fondation du CUSM.

La vie de Scott Jones a été marquée par le deuil. La mère de ce dirigeant d’Acier Nova, Gail, est morte d’un cancer du sein alors qu’il avait seulement 16 ans. Environ dix ans plus tard, son frère Christopher a été atteint d’une grave maladie respiratoire.

Christopher est né avec un neuroblastome, un cancer qui se développe autour des cellules nerveuses immatures. La radiothérapie utilisée pour traiter son cancer a affecté les poumons de Christopher et déclenché sa maladie respiratoire. Il a été traité à l’Institut thoracique de Montréal (ITM).

« Je me rappelle que je poussais le fauteuil roulant de Christopher alors qu’il était au début de la vingtaine et qu’il recevait de l’oxygène. À ce moment-là, mon père et moi étions seuls pour nous occuper de lui, et on essayait de lui offrir la meilleure qualité de vie possible. Nous passions beaucoup de temps ensemble, ce qui nous a rapprochés en tant que famille. Au cours de ces années, j’ai tissé un lien indéfectible avec mon père, et ce lien est aujourd’hui plus fort que jamais », explique Scott.

Christopher a été traité à l’ITM pendant environ six ans. Scott se souvient à quel point le personnel de soins de santé était attentionné et compatissant. Christopher a passé les derniers jours de sa vie à l’ancien ITM sur la rue Saint-Urbain, et est décédé à l’âge de 26 ans. Scott avait alors 31 ans.

Malgré ces deux deuils terribles, ou peut-être grâce à eux, Scott a connu une brillante carrière. Son père, Bryan, avait fondé Acier Nova en 1979 et l’avait dirigé pendant 35 ans. Lorsque Bryan a subi un AVC en 2014, Scott a pris sa relève à la tête de l’entreprise.

« Parce que j’ai connu des difficultés très tôt dans la vie, j’étais prêt à affronter le monde des affaires et à relever tous les défis qui se présentaient. Les deuils m’ont aidé à comprendre ce qui est important dans la vie et ce qui ne l’est pas, et je pense que ça a favorisé ma réussite en affaires », ajoute Scott.

Pendant des années, Scott et son père ont fait du bénévolat et des dons philanthropiques dans le secteur des soins de santé, une cause qui les attirait en raison de leurs expériences passées.

« Après avoir perdu deux des personnes les plus importantes de notre vie, nous voulions redonner au suivant. Nous voulions aider d’autres personnes qui vivaient des difficultés », explique Scott.

Scott et Bryan ont commencé à recueillir des fonds pour l’ITM, pas seulement en reconnaissance des soins que Christopher avait reçus, mais aussi pour faire en sorte que d’autres patients et leurs familles aient le soutien nécessaire. Bryan a siégé au conseil d’administration de l’ITM, et la famille a fait un don pour contribuer à la construction du site Glen du CUSM.

Scott n’a jamais oublié les soins dévoués que son frère a reçus. Récemment, il est devenu coprésident de la campagne Osez rêver. Mieux respirer de la Fondation du CUSM, qui vise à recueillir 10 millions de dollars pour appuyer des recherches époustouflantes et des soins qui permettent de mieux respirer à l’ITM.

« Mon objectif est d’améliorer l’équipement, d’attirer de bons médecins et d’aider le CUSM à devenir un hôpital de pointe, pas seulement au Canada, mais dans le monde entier. Notre but, c’est d’être le meilleur », déclare Scott.

L’Institut thoracique de Montréal fournit des soins spécialisés à des patients atteints d’une vaste gamme de problèmes respiratoires. En plus du cancer du poumon et de la bronchopneumopathie chronique obstructive, il aide les patients atteints d’asthme, améliore la qualité de vie de ceux qui sont atteints de fibrose kystique et de maladie pulmonaire interstitielle, et prodigue des soins aux personnes aux prises avec la COVID longue. La nouvelle clinique post-COVID traite les symptômes persistants de la maladie et aide les patients à mener des vies plus normales. Plus tôt cette année, Scott et sa famille ont fait un don extraordinaire d’un million de dollars pour appuyer l’ITM.

Pendant toutes ces années, Scott est toujours resté optimiste et rempli d’espoir. Il a transformé les difficultés qu’il a vécues en quelque chose de significatif et a ouvert la voie à des soins qui feront en sorte que moins de familles perdent des êtres chers des suites de maladies respiratoires.

L’Institut thoracique de Montréal est un important centre de soin des maladies pulmonaires au Québec, et reste une priorité pour la Fondation du CUSM. Tous les profits de l’édition 2023 du gala Le Bal Rougeappuieront la recherche et les soins respiratoires.

Pour en savoir plus sur la campagne Osez rêver. Mieux respirer et la façon d’appuyer de meilleurs soins respiratoires à l’ITM, visitez le site https://fondationcusm.com/travaux/mieux-respirer.

Redonnez à la communauté avec une page personnelle de collecte de fonds