Le Montréalais Paul Marchand croit au pouvoir de redonner au suivant

Paul Marchand, président de la Fondation Doggone, a donné des millions de dollars à la Fondation du CUSM pour appuyer la recherche et les soins aux patients.

Paul Marchand habite depuis toujours à Montréal, et il croit fermement au pouvoir de redonner au suivant. Pendant toute sa vie, il a consacré d’innombrables heures à appuyer la collectivité, et l’octogénaire n’a aucune intention de ralentir. À titre de président de la Fondation Doggone, son impact sur Montréal et dans tout le pays profitera à nos collectivités pendant des décennies à venir.

Paul est né en 1941 et a grandi à Hampstead. Il a vécu ses années de formation dans les années 50, une période remplie de promesses et de possibilités, ce qui a eu une empreinte durable sur sa vie.

« J’étais adolescent dans les années 50, alors que la prospérité régnait partout. C’était une période nouvelle et positive après la Grande Dépression et les guerres mondiales. Les gens étaient convaincus que l’avenir serait meilleur que le présent », déclare Monsieur Marchand.

Son enfance idyllique, comme il le dit lui-même, l’a rendu optimiste et lui a donné la conviction profonde que les individus étaient capables de changer le monde. Adolescent, Paul a étudié au Lower Canada College, une expérience qui a façonné sa vision du monde.

« La devise du collège, c’est Non nobis solum, ce qui signifie pas seulement pour nous. Un de mes professeurs, le Dr Penton, me l’a bien fait comprendre. Il m’a dit que j’étais privilégié d’étudier au Lower Canada College, et que ce privilège impliquait la responsabilité de redonner au suivant », explique Paul.

Paul a pris cette leçon à cœur.

« Je me suis accroché à l’idée que je pourrais faire quelque chose d’important quand je serais plus vieux. Je ne savais pas ce que ça serait, mais je savais que je devais redonner à la société. »

Après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université Princeton et un diplôme en droit de l’Université McGill, Paul a commencé à pratiquer le droit. Il s’est rapidement rendu compte qu’il n’aimait pas ce travail, mais il a réussi à se bâtir une carrière intéressante au fil des ans.

« Je travaillais avec des familles et des successions. Je suis devenu davantage un conseiller qu’un avocat, et c’est comme ça que je me perçois. C’est ça qui a donné un sens à ma vie », ajoute Paul.

C’est dans le cadre de son travail que Paul a rencontré Elspeth McConnell, une Montréalaise riche et solitaire. Elspeth avait perdu son mari, le propriétaire du Montreal Star John Griffith McConnell, plusieurs années auparavant, et elle n’avait pas d’enfants à qui léguer sa fortune. Avec les conseils et le soutien de Paul et de la technicienne juridique Susan Avon, Elspeth a mis sur pied la Fondation Doggone pour appuyer l’art autochtone de la côte du Nord‑Ouest du Canada, les soins de santé, la recherche et l’éducation.

« Ça m’a pris du temps pour gagner la confiance d’Elspeth, mais en travaillant plus étroitement avec elle, Susan et moi sommes devenus comme ses enfants de substitution », affirme Paul.

Même si elle est décédée en 2017, l’héritage d’Elspeth se perpétue aujourd’hui encore, et se perpétuera pour des décennies à venir. La Fondation Doggone a donné des millions de dollars à des causes nobles, y compris un don transformateur de 10 millions à la campagne Les meilleurs soins pour la vie, qui a contribué à la construction du site Glen du CUSM.

« Quand j’étais dans la cinquantaine, j’ai subi une chirurgie à cœur ouvert à l’Hôpital Royal Victoria. Par la suite, je me suis impliqué auprès de la Fondation et je me suis investi pleinement pour trouver une façon de construire le nouveau site Glen du CUSM. Je savais que je pouvais compter sur l’aide d’Elspeth. »

En 2017, la Fondation Doggone a donné 15 millions de dollars à la Fondation du CUSM et à l’Université McGill pour mettre sur pied l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l’Université McGill (MI4), qui réunit plus de 250 chercheurs pour trouver des solutions aux maladies infectieuses mortelles. Même si la Fondation Doggone ne l’avait pas prévu, ce don a permis à MI4 de répondre à la pandémie de COVID-19 lorsqu’elle a débuté en 2020.

Il y a peu de secteurs de l’hôpital qui n’ont pas été touchés par la générosité d’Elspeth et de la Fondation Doggone. Leurs dons ont appuyé la recherche et les soins dans les domaines de la cardiologie, du cancer, de l’ophtalmologie, la formation en sciences infirmières et plus encore. L’atrium de l’Institut de recherche du CUSM porte le nom d’Elspeth, et Paul est fier de continuer à enrichir son héritage.

Par son travail auprès des successions et en tant que conseiller, Paul incarne aujourd’hui la leçon qu’il a apprise il y a de nombreuses années : non nobis solum – pas seulement pour nous. À titre de président de la Fondation Doggone, il réalise les vœux d’Elspeth.

« Je ne le fais pas pour la gloire, déclare Paul. Je le fais pour respecter l’une de mes croyances les plus fondamentales : agis envers les autres comme tu voudrais qu’on agisse envers toi. Les choix que j’ai faits n’ont jamais été pour moi seul, mais pour ma communauté. »

Paul a inculqué ces valeurs à sa famille. Lorsque Jennifer, son épouse depuis 47 ans, est décédée du cancer de l’ovaire, leur fils Matthew s’est impliqué auprès de la Fondation du CUSM. Il est actuellement membre du conseil d’administration et co-président de la campagne DOvEE, qui appuie un test de dépistage précoce des cancers de l’ovaire et de l’endromètre unique en son genre – une cause chère à son cœur.

« J’ai épousé mon amour de jeunesse, et notre mariage a été béni des dieux. Son décès a été difficile pour nous tous », ajoute Paul.

Même s’il nie que l’âge l’ait rendu plus sage, Paul a des conseils avisés à partager avec nous.

« Si vous tissez des liens avec les autres, tout ira bien. C’est la chose la plus importante pour être heureux dans la vie. Ne faites pas les choses pour vous seul. Le fait d’aider les autres et de vous impliquer dans votre communauté donnera un sens à votre vie, vous procurera de la satisfaction et de l’amour. »

La Fondation du CUSM est incroyablement reconnaissante envers Paul pour son soutien indéfectible au fil des ans. Sous sa gouverne, Elspeth McConnell et la Fondation Doggone ont donné plus de 31 millions de dollars à la Fondation, et ont eu un impact incommensurable sur la santé de notre collectivité.

Après une guérison miraculeuse du cancer, une famille montréalaise donne en retour