L’Unité d’endoscopie thérapeutique du CUSM : un chef de file mondial dans les soins du cancer des voies biliaires

Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), les Drs Yen-I Chen et Ali Bessissow sont à l’avant-garde de l’endoscopie thérapeutique. Il s’agit d’une version novatrice de l’endoscopie : un examen diagnostique réalisé à l’aide d’un tube flexible muni d’une caméra. Elle permet aux médecins d’examiner le système digestif, de faire des biopsies et de retirer des corps étrangers. Grâce au soutien de la Fondation du CUSM, les gastroentérologues du CUSM vont encore plus loin en propulsant l’endoscopie d’un outil diagnostique vers un outil d’intervention. Les interventions complexes sont ainsi possibles et bénéfiques pour les personnes atteintes de cancers des voies biliaires, comme les cancers du côlon et du pancréas.

« Une des raisons pour lesquelles les patients atteints d’un cancer du pancréas présentent de graves symptômes est le nombre des complications locales fréquentes autour de la tumeur, surtout lorsque cette dernière grossit et bloque les intestins ou les voies biliaires. Dans ce cas, le patient ne peut plus recevoir de traitement de chimiothérapie ou même ne peut plus s’alimenter », explique le Dr Chen.

En 2018, les Drs Chen et Bessissow ont réalisé le tout premier pontage endoscopique au Canada, une intervention qui permet de contourner ces complications potentiellement mortelles en créant une nouvelle connexion entre l’estomac et l’intestin grêle. Cette procédure permet non seulement aux patients de recommencer à s’alimenter, mais aussi de reprendre leur traitement contre le cancer.

« Cette première intervention a transformé notre pratique et redéfini les possibilités des soins aux patients atteints de cancer du pancréas. Avant le pontage endoscopique, deux solutions s’offraient aux patients : la pose d’endoprothèses (de minces tubes pour soulager les blocages) qui n’offraient qu’un soulagement temporaire, ou des soins palliatifs. Aujourd’hui, non seulement ils peuvent de nouveau manger, mais aussi recevoir leur congé de l’hôpital », souligne le Dr Chen.

Cette avancée offre un nouvel espoir aux patients atteints de cancer du pancréas et à leurs proches. Par exemple, certains cancers qui nécessitaient autrefois un pontage chirurgical, assorti d’un séjour à l’hôpital d’au moins deux semaines, peuvent désormais être traités avec ce pontage endoscopique peu invasif. Comme les patients peuvent recommencer à s’alimenter rapidement et rentrer chez eux après 48 heures, cette approche est bénéfique à la fois pour eux et pour l’hôpital, puisqu’elle libère des ressources pour d’autres patients.

Le cancer du pancréas est non seulement très agressif, mais il représente aussi la troisième cause de décès associée au cancer au Canada. Il est donc urgent de trouver de nouvelles options de traitement, et l’approche par endoscopie thérapeutique apparaît comme une solution prometteuse pour améliorer les résultats et prolonger la vie des patients.

« Au CUSM, nous explorons de nouvelles techniques prometteuses pour traiter les complications associées à ces cancers, comme la création de nouvelles connexions pour drainer les voies biliaires de façon moins invasive que la méthode classique. Nous sommes fiers d’avoir mené le premier essai clinique randomisé au Canada », ajoute le Dr Chen.

L’Unité d’endoscopie thérapeutique du CUSM n’est pas seulement reconnue mondialement pour son leadership; elle attire également des talents de calibre international, comme le Dr Jérémie Jacques, un professeur invité et renommé de France. Ce dernier forme l’équipe à une technique très spécialisée : la dissection endoscopique de tissus sous-muqueux. C’est une procédure peu invasive qui permet d’enlever un cancer précoce du côlon sans avoir à opérer le patient. Pour des médecins comme le Dr Yen-I Chen, c’est une avancée qui transforme l’avenir du traitement du cancer et qui élève les standards de soins offerts aux patients du CUSM.

« Cette procédure est très difficile à réaliser, explique le Dr Chen, mais grâce au Dr Jacques, des médecins du CUSM et de son institut de recherche figurent parmi les premiers au Canada à apprendre ces techniques qui sauvent des vies. On parle ici d’innovations à la fine pointe des soins de santé. Imaginez le nombre de vies que nous pouvons améliorer. »

Quatre endoscopistes travaillant avec le Dr Jacques ont déjà commencé à retirer ces cancers précoces chez des patients du CUSM. Ceci illustre parfaitement comment la proximité entre le CUSM et l’IR-CUSM facilite une approche unique du laboratoire au chevet en faveur directe des patients. Autrement dit, les nouvelles connaissances acquises lors des formations à l’IR peuvent être mises en pratique immédiatement à quelques étages de là.

« C’est véritablement de l’innovation à son meilleur. Nous allons devenir des chefs de file non seulement au Canada, mais en Amérique du Nord, » partage le Dr Chen.

Malgré ces avancées impressionnantes et la reconnaissance internationale de leur travail en endoscopie thérapeutique, le Dr Chen et son équipe doivent composer avec des ressources limitées, tant en matière d’espace que d’équipement spécialisé. C’est pourquoi la Fondation du CUSM s’est engagée à recueillir les fonds nécessaires pour créer une nouvelle Unité d’endoscopie thérapeutique à la fine pointe de la technologie. Elle sera équipée d’appareils spécialisés qu’on ne retrouve pas dans les unités de gastroentérologie classiques.

« Le soutien de la Fondation du CUSM est essentiel. Cette nouvelle Unité nous permettrait de traiter encore plus de patients par voie endoscopique, de réduire les temps d’attente et de libérer de l’espace pour les patients dont la seule option restante est la chirurgie, » explique le Dr Ali Bessissow.

Avec l’expansion rapide de l’endoscopie thérapeutique, cette nouvelle Unité soutiendra non seulement la transformation des traitements des maladies pancréatiques et des cancers, mais deviendra aussi une plateforme de création de nombreuses procédures peu invasives, en constante évolution. Grâce au soutien des donateurs de la Fondation du CUSM, l’hôpital pourra offrir des soins de la plus haute qualité aux patients du Québec et de partout au pays.

Parce qu’ils croient profondément en ce projet, les membres de l’équipe de gastroentérologie égaleront chaque don, dollar pour dollar, jusqu’à concurrence de 50 000 $. Voici une démonstration concrète de leur engagement envers l’amélioration des soins et l’optimisation du potentiel de ce traitement innovant contre les cancers des voies biliaires.

« La Fondation du CUSM est fière d’appuyer l’Unité d’endoscopie thérapeutique. Cette dernière incarne l’innovation médicale qui permet au CUSM de se distinguer et affirme son rôle de chef de file dans ce domaine en pleine évolution. Avec l’appui de nos donateurs, nous contribuons à repousser les limites du possible et à offrir de l’espoir aux patients les plus vulnérables et à leurs familles, » souligne Marie-Hélène Laramée, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM.

Cliquez ici pour soutenir l’Unité d’endoscopie thérapeutique et doubler l’influence de votre don. Ensemble, faisons partie de cette révolution des soins contre le cancer en apportant des solutions innovantes et peu invasives à des patients qui croyaient ne plus en avoir.

Prochaine

histoire

Le troisième Gala des étoiles montantes de la médecine amasse un million de dollars pour soutenir des talents d’exception
Le troisième Gala des étoiles montantes de la médecine amasse un million de dollars pour soutenir des talents d’exception