Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
24 juillet 2025
Par une belle fin de semaine ensoleillée début juillet, 18 équipes se sont affrontées sur le terrain pour une grande cause : recueillir la somme record de 95 000 $ pour soutenir le Programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM, sous la direction du Dr Sarkis Meterissian.
Chaque année, The PINK, un groupe de sensibilisation au cancer basé à Dorval, organise un tournoi désormais devenu une tradition qui puise sa force dans l’esprit communautaire, la compassion et l’espoir. L’expérience personnelle de Kathy Kennedy avec le cancer l’a inspirée à créer ce tournoi en 2016. Grâce à ses efforts inlassables et à ceux de ses coorganisatrices Chantal Drouin et Maureen Dougherty, l’événement a pris de l’ampleur au fil des ans.
« En tant que survivante du cancer du sein, voir la communauté se rassembler année après année me remplit de gratitude. Chaque équipe inscrite, chaque dollar collecté, chaque moment partagé sur le terrain nous rapproche d’un avenir où aucune femme n’aura à affronter seule cette maladie. Le rêve, c’est qu’un jour, on n’ait plus peur d’un diagnostic de cancer du sein », confie Kathy.
Pour donner le coup d’envoi des festivités, Marie-Hélène Laramée, présidente-directrice générale de la Fondation du CUSM, a effectué le premier lancer symbolique et a exprimé sa gratitude envers The PINK pour son importante contribution à la lutte contre le cancer du sein.
« Le tournoi de balle molle est bien plus qu’un simple événement sportif, c’est un symbole de ce que l’on peut accomplir ensemble, explique Mme Laramée. En seulement huit ans, The PINK a remis plus de 340 000 $ au CUSM pour la recherche et les soins associés au cancer du sein. C’est un accomplissement extraordinaire, et nous sommes très reconnaissants de leur engagement continu. »
Si plusieurs amateurs de balle molle étaient présents, c’est avant tout un désir commun de soutenir leur communauté dans la lutte contre le cancer du sein qui les unissait, une maladie qui nous touche toutes et tous, d’une façon ou d’une autre.
« Kathy et moi sommes amies depuis de nombreuses années. Quand elle a reçu son diagnostic, j’ai compris à quel point il était essentiel de soutenir les femmes dans cette épreuve. Je savais que je voulais aider. Ce qui a commencé comme un simple match commémoratif est devenu un mouvement bien plus grand : rassembler les gens, sensibiliser le public et avoir un véritable impact », partage Chantal, coorganisatrice du tournoi.
Pour trop de femmes, la rémission n’est pas la victoire qu’elle devrait être. Après le stress du diagnostic, des traitements, des effets secondaires et des chirurgies, elles sont épuisées physiquement et mentalement. Le Programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM offre un accompagnement personnalisé et holistique à toutes les étapes du parcours pour permettre aux femmes de retrouver leur équilibre. Les fonds recueillis cette année soutiennent directement ces services.
« Grâce à The PINK et à ce tournoi formidable, on peut vraiment prendre soin de la personne dans son ensemble, et pas seulement de la maladie, souligne le Dr Sarkis Meterissian, directeur médical de la Clinique du sein du CUSM. Grâce à leur générosité, nos patientes ont accès aux ressources physiques, émotionnelles et psychologiques nécessaires pour se rétablir pleinement. »
Le modèle de collecte de fonds est simple et efficace : chaque joueuse demande 10 $ à 10 amis. Ajoutez à cela des tirages, des kiosques de nourriture et un esprit d’équipe remarquable, le résultat est impressionnant. Depuis sa création, le tournoi a aidé des centaines de femmes à recevoir des soins humains et adaptés pour retrouver leur force et leur bien-être.
« L’énergie sur le terrain et dans les estrades est incroyable. Elle démontre toute la puissance de notre élan pour vaincre le cancer du sein. Certaines d’entre nous sont des survivantes. Plusieurs ont perdu une personne qu’elles aimaient. C’est pour ça qu’on joue, pour se souvenir, pour soutenir et pour continuer le combat », ajoute Maureen, coorganisatrice du tournoi.
La Fondation du CUSM tient à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont participé, fait un don, donné de leur temps ou encouragé les participants depuis les estrades. C’est grâce à votre appui indéfectible que nous nous rapprochons d’un avenir sans cancer du sein.
Vous avez encore la possibilité de soutenir directement les soins empreints de compassion du Programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM. Les dons sont acceptés jusqu’à la fin du mois d’octobre. Cliquez ici pour en savoir plus.
Prochaine
histoire