Le CUSM entre dans l’histoire avec une première mondiale en électrophysiologie cardiaque

Les maladies cardiaques demeurent l’une des principales causes de décès dans le monde, tant chez les femmes que chez les hommes. On associe souvent les maladies cardiaques à des artères obstruées ou à des crises cardiaques, mais une grande partie d’entre elles touchent le système électrique du cœur, qui contrôle le rythme et la coordination de chaque battement cardiaque. Lorsque ce système ne fonctionne pas correctement, le cœur peut battre trop lentement, trop rapidement ou de façon irrégulière. Avec le temps, certains de ces troubles du rythme peuvent affaiblir le cœur et mener à l’insuffisance cardiaque.

Les stimulateurs cardiaques (pacemakers) sont des dispositifs conçus pour empêcher le cœur de battre trop lentement. Les progrès réalisés dans ce domaine ont toutefois permis de mettre au point des stimulateurs cardiaques spécialisés qui peuvent corriger les problèmes de conduction électrique plutôt que de simplement augmenter la fréquence cardiaque. Ces nouvelles approches favorisent une activation plus naturelle du muscle cardiaque et permettent ainsi de prévenir ou de traiter l’insuffisance cardiaque.

Chaque année, plus de 1 500 interventions d’implantation de stimulateurs cardiaques ou de défibrillateurs sont réalisées au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le CUSM est aussi mondialement reconnu pour ses travaux novateurs dans le domaine des soins cardiaques.

Le 16 janvier 2026, la Dre Jacqueline Joza, électrophysiologiste cardiaque au CUSM, a réalisé une première mondiale en implantant un stimulateur cardiaque à l’aide d’une gaine nouvellement mise au point. Cette nouvelle technologie offre aux médecins la possibilité de poser des sondes de stimulation avec une précision exceptionnelle afin de rétablir le rythme cardiaque naturel. Il s’agit d’une nouvelle approche très efficace pour traiter les troubles cardiaques.

L’intervention a eu lieu dans le laboratoire d’électrophysiologie (EP) du CUSM. Ce laboratoire à la fine pointe de la technologie a pu voir le jour grâce à des dons de 6 millions de dollars versés par la Fondation du CUSM. Inauguré en 2024 sur le site Glen, le laboratoire d’EP dispose d’équipements ultramodernes et est reconnu comme l’un des meilleurs centres de recherche cardiaque et d’électrophysiologie au monde.

« C’est un honneur pour moi d’avoir réalisé cette première intervention au CUSM, a déclaré la Dre Joza. Cette réussite témoigne de la force de toute notre équipe et de notre engagement à faire progresser les soins aux patients. »

La Dre Joza est une experte renommée dans le domaine de la stimulation physiologique, une approche qui cible le système électrique naturel du cœur visant à améliorer la coordination et l’efficacité du rythme cardiaque. « Nous recréons en quelque sorte le système électrique normal du cœur », ajoute-t-elle. Elle dirige également un essai clinique pancanadien axé sur la correction des dysfonctionnements électriques.

« Cette nouvelle technologie est révolutionnaire, déclare le Dr Vidal Essebag, directeur du service d’électrophysiologie cardiaque au CUSM. Elle va améliorer la vie des patients grâce à une plus grande précision dans l’administration des traitements, optimisant ainsi les bienfaits des interventions cardiaques. »
Le Dr Atul Verma, directeur du service de cardiologie au CUSM, ajoute : « Il s’agit de progrès considérables dans la manière dont nous traitons les personnes souffrant de troubles cardiaques. En proposant des traitements plus ciblés, nous aidons nos patients à se sentir mieux et à mener une vie plus saine. Et c’est précisément notre objectif. »

Les patients bénéficient déjà des avantages de cette nouvelle technologie. En améliorant la précision de la thérapie de stimulation cardiaque, le nouveau système réduit le nombre de visites aux urgences, évite les hospitalisations et améliore la fonction cardiaque dans son ensemble. Ces améliorations sont bénéfiques non seulement pour les patients concernés, mais aussi pour la prise en charge des maladies cardiaques à l’échelle mondiale.

Des spécialistes du monde entier, dont une équipe sud-coréenne et une équipe américaine, se sont rendu(e)s au CUSM pour voir le nouveau système en action. La volonté de mieux comprendre et d’améliorer le traitement des dysfonctionnements électriques est plus forte que jamais. Le soutien philanthropique de la Fondation du CUSM est essentiel pour mener à bien ces travaux importants au CUSM et ailleurs.

« Chaque dollar donné a mené à ce moment passionnant dans le domaine des soins cardiaques, où la Dre Joza a pu réaliser une chirurgie unique au monde dans un établissement de calibre international. Ensemble, nous avons créé un espace conçu non seulement pour l’innovation, mais aussi pour révolutionner les normes en matière de soins cardiaques à l’échelle mondiale », déclare Marie-Hélène Laramée, présidente-directrice générale de la Fondation du CUSM.

Le financement du laboratoire d’EP a offert une occasion exceptionnelle aux chercheuses et chercheurs en cardiologie du CUSM de collaborer avec des talents internationaux et des partenaires de l’industrie, comme Medtronic, qui a mis au point la nouvelle gaine. Cette collaboration stimule l’innovation continue en soins cardiaques et crée de nouvelles possibilités pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque et de dysfonctionnement électrique.

« L’équipe de Medtronic est fière de s’associer au CUSM. Nous mettons ainsi en commun notre expertise clinique et les compétences techniques de Medtronic pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’électrophysiologie. Cette collaboration témoigne de notre engagement à déployer des solutions qui améliorent les soins cardiaques et répondent plus rapidement aux besoins des patients atteints d’insuffisance cardiaque et de dysfonctionnements électriques », explique Robert Clifton, vice-président et président de Medtronic Canada.

Chaque année, des centaines de milliers de Canadiennes et Canadiens reçoivent un diagnostic de maladie cardiaque. Le besoin d’innover est donc plus urgent que jamais, et le CUSM relève déjà le défi. La Dre Joza et ses collègues du laboratoire d’EP continuent de repousser les limites du possible en matière de soins cardiaques et les patients bénéficieront de traitements de plus en plus personnalisés et de meilleurs résultats cliniques.

Cette intervention novatrice représente non seulement une réalisation marquante pour le CUSM, mais aussi un exemple éloquent de l’influence positive que notre hôpital, notre Fondation et nos partenaires communautaires peuvent exercer lorsqu’ils unissent leurs efforts pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la médecine. L’avenir de la santé cardiaque s’annonce prometteur, et ce n’est qu’un début.

La médecine est en constante évolution, et il n’est jamais trop tard pour commencer à écrire l’histoire, ensemble. Pour en savoir plus sur le laboratoire d’électrophysiologie du CUSM et vous joindre à nous pour façonner l’avenir des soins cardiaques dès aujourd’hui, rendez-vous à l’adresse suivante.

Prochaine

histoire

Une première au Québec : Un patient du CUSM reçoit un nouveau traitement prometteur pour le diabète de type 1
Une première au Québec : Un patient du CUSM reçoit un nouveau traitement prometteur pour le diabète de type 1