La mode pour une bonne cause

Le défilé de mode du Lycée des femmes helléniques de Montréal a permis de recueillir 40 000 $ pour appuyer le projet DOvEE pour le dépistage précoce des cancers de l’ovaire et de l’endomètre.

Le Lycée des femmes helléniques de Montréal a réuni des adeptes de mode et des survivantes du cancer le 25 avril 2023 pour une bonne cause. Le défilé de mode annuel du groupe pour appuyer le projet DOvEE pour le dépistage précoce des cancers de l’ovaire et de l’endomètre mettait en vedette des créations de grands designers grecs. Les invités ont dégusté du champagne et savouré des canapés en admirant les vêtements exceptionnels, qui étaient tous en vente lors de l’encan silencieux qui a suivi le défilé.

Organisé au Centre de Congrès Palace de Laval, cet événement festif soulignait la fierté de la communauté et l’espoir d’un monde où aucune femme ne perdra la vie à cause du cancer. Les mannequins comprenaient trois femmes de la communauté hellénique ayant survécu à un cancer ou l’ayant évité grâce au test DOvEE de la Dre Gilbert. Leurs magnifiques robes de soirée se sont envolées très rapidement et, fait touchant, ont toutes été achetées par des proches des femmes qui les portaient.

La Dre Lucy Gilbert, créatrice du test DOvEEgene, a assisté au défilé et a témoigné sa gratitude au Lycée des femmes helléniques de Montréal. Le test DOvEE, qui utilise une analyse de l’ADN pour dépister le cancer à un stade précoce à partir de cellules recueillies dans l’utérus, est actuellement à l’étape du dernier essai clinique. Avec l’aide de supporteurs comme le Lycée des femmes helléniques de Montréal, la Dre Gilbert et l’équipe DOvEE espèrent que leur test sera mis à la disposition des femmes du Canada et du monde entier pour sauver des vies très bientôt.

Le défilé de mode est l’initiative de la journaliste et auteure Justine Frangouli-Argyris, une fière membre du Lycée des femmes helléniques de Montréal. La Fondation du CUSM remercie Justine pour son soutien et sa détermination à améliorer la santé des femmes.

MI4, centrale d’expertise montréalaise pour la recherche sur les maladies infectieuses, célèbre son 5e anniversaire