La Fondation du CUSM soutient le nouveau programme d’implants cochléaires du CUSM

Quand on lui demande ce qu’est un implant cochléaire, le Dr Alex Lehmann, neuroscientifique et chercheur, répond : « En médecine, un implant cochléaire, c’est ce qui se rapproche le plus d’un miracle ».

Ce petit appareil, inventé dans les années 70, permet aux personnes sourdes d’entendre. À l’automne 2022, le CUSM est devenu le deuxième hôpital de la province à offrir des implants cochléaires. La Fondation du CUSM est fière de financer la recherche sur les implants cochléaires au CUSM, et est heureuse d’offrir son soutien constant à ce programme important.

« La possibilité d’offrir des implants cochléaires à des patients dans leur propre région change leur vie », déclare Julie Quenneville, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM. « Nous sommes très heureux d’avoir contribué à offrir ces soins importants à Montréal. »

Le 13 janvier 2023, le tout premier implant cochléaire a été posé au site Glen du CUSM. Les patients devaient auparavant se rendre à Québec pour subir cette intervention chirurgicale et recevoir les soins connexes.

« Ces patients doivent déjà relever le défi de la surdité. Le fait d’avoir à se déplacer dans une autre ville pour recevoir un implant cochléaire est tellement contraignant que certains décident de laisser tomber », explique la Dre Tamara Mijovic, spécialiste en otologie, neurologie et chirurgie crânienne et membre de l’équipe qui a réalisé l’intervention.

L’implant cochléaire consiste à mettre en place une petite électrode dans la cochlée, la structure à l’intérieur de l’oreille qui capte les sons. Un dispositif externe placé derrière l’oreille capte les sons et transmet un petit signal électrique à l’électrode. Cela stimule les nerfs auditifs, et le cerveau interprète le signal comme un son.

Une fois en place, un implant cochléaire n’est pas aussi simple à utiliser qu’un interrupteur. Les patients doivent apprendre – ou parfois réapprendre – à entendre. Il faut plusieurs mois d’entraînement et de réadaptation pour s’habituer à l’implant. En effet, même s’ils permettent d’entendre, les implants cochléaires ne sont pas aussi précis que les oreilles.

« C’est comme avoir une voiture luxueuse, mais pas de permis de conduire. Apprendre à entendre pour la première fois ou réapprendre à entendre est un processus très complexe qui nécessite des mois de réadaptation », explique le Dr Lehmann.

Le Dr Lehmann, qui dirige le programme de recherche sur les implants cochléaires, travaille à améliorer l’expérience que vivent les patients avec leurs implants cochléaires. Son groupe de recherche concentre ses efforts sur l’amélioration de l’appareil pour filtrer les bruits de fond ou mieux percevoir la musique.

Au CUSM, les patients du programme d’implants cochléaires profiteront d’une approche du laboratoire au chevet des patients : les innovations du groupe de recherche amélioreront directement les soins offerts à la clinique, afin que chaque patient puisse bénéficier de son « miracle ».

Pour en apprendre davantage sur le travail de la Fondation du CUSM pour transformer les soins de santé au Québec, et pour appuyer le CUSM en faisant un don à l’un de ses nombreux projets, visitez le site www.fondationcusm.com.

Un cardiologue de renom s’amène à Montréal grâce à la Fondation du CUSM