La Fondation du CUSM dévoile le portrait de deux pionniers de la médecine, les Drs Sylvia et Richard Cruess

Le 16 mars 2023, des membres de la communauté du CUSM se sont réunis pour honorer un couple influent du domaine médical : le Dr Richard Cruess et son épouse, la regrettée Dre Sylvia Cruess.

Leaders et pionniers de la médecine au CUSM et à l’Université McGill, les Drs Cruess sont reconnus pour leurs contributions à la médecine à Montréal, au Québec et ailleurs dans le monde. Pour honorer leur héritage, un magnifique portrait du couple, réalisé par le peintre Peter Krausz, est maintenant exposé dans l’atrium de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). L’œuvre d’art est installée tout juste à l’extérieur de l’amphithéâtre Sylvia et Richard Cruess, nommé en l’honneur du couple en 2018.

« Le CUSM regorge d’histoires incroyables, mais ma préférée est celle des Drs Richard et Sylvia Cruess. C’est leur passion pour la recherche et l’enseignement qui a inspiré la Fondation du CUSM à lancer une campagne de financement de 10 millions de dollars et à nommer l’amphithéâtre de l’hôpital en leur honneur. En plus d’honorer l’incroyable héritage des Drs Cruess, cet espace et ce portrait inspireront les nouvelles générations de chercheurs et de cliniciens qui feront progresser les soins de santé à Montréal et dans le monde entier », explique la présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM, Julie Quenneville.

La famille, des proches et des collègues des Drs Cruess étaient réunis pour cet événement intime où plusieurs personnes ont pris la parole, dont la Dre Lucie Opatrny, présidente et directrice générale du CUSM; Julie Quenneville, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM; le Dr Jonathan Meakins, directeur du Centre d’art et de patrimoine RBC, et le Dr Richard Cruess lui-même. Les personnes présentes ont pu entendre les pièces de musique classique interprétées par un trio local et assister à une présentation vidéo spéciale sur le couple. Un événement empreint d’émotions où les sourires et les larmes se sont côtoyés à l’évocation des souvenirs des invités.

La Dre Sylvia Cruess, qui est décédée l’automne dernier, était une pionnière des soins du diabète. Première femme à être nommée directrice médicale de l’Hôpital Royal Victoria, elle était ainsi devenue la première femme au Québec à occuper un poste administratif élevé dans le secteur hospitalier. La Dre Cruess s’était retirée de ses fonctions administratives en 1995 pour amorcer ce qui allait devenir 25 ans de recherche sur le professionnalisme en médecine aux côtés de son époux, Richard. Son travail a contribué à transformer le CUSM et à en faire le centre de soins exceptionnel qu’il est aujourd’hui.

Chirurgien orthopédique, le Dr Richard Cruess a été le directeur du Département d’orthopédie de l’Université McGill avant de devenir doyen de la Faculté de médecine en 1981. Au cours de sa longue carrière, il a notamment été président de l’Association canadienne d’orthopédie, de l’American Orthopedic Research Society et de l’Association des facultés de médecine du Canada. En 1995, il a entamé des recherches sur le professionnalisme en médecine avec son épouse, Sylvia.

Les Drs Cruess, qui s’étaient rencontrés pendant leurs études de médecine, ont formé un couple aimant et dévoué pendant 70 ans. Les époux partageaient leur vie, leur profession et leur engagement à redonner à la communauté. Le couple était co-président de la campagne de collecte de fonds qui a permis la construction du site Glen du CUSM, et le Dr Richard Cruess continue de siéger au conseil d’administration de la Fondation du CUSM.

Les Drs Cruess sont connus au CUSM, à l’Université McGill et à Montréal pour leur expertise, leur leadership et leur engagement envers leur communauté. Nul doute que ce portrait inspirera les étudiants en médecine et les professionnels de la santé chevronnés pour les années à venir.

Passionnés d’art depuis toujours, les Drs Cruess ont toujours cru au pouvoir de l’art dans les hôpitaux pour aider les patients à guérir. Nous vous invitons à faire un don en l’honneur de la Dre Sylvia Cruess pour soutenir le Centre d’art et de patrimoine RBC du CUSM :https://muhcf.akaraisin.com/ui/giveinmemory/p/drsylviacruess

Voir les photos de l'événement

Un prix à la Fondation du CUSM pour l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada