Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
2 décembre 2022
La Dre Mugutso est l’une des récipiendaires de la bourse de recherche Dre Margaret Becklake en médecine respiratoire.
Chaque année, l’Institut thoracique de Montréal sélectionne un chercheur exceptionnel et lui remet la bourse de recherche Dre Margaret Becklake en médecine respiratoire. Rendue possible grâce aux donateurs de la Fondation du CUSM, cette bourse appuie la recherche et la formation d’un spécialiste des maladies respiratoires de la relève provenant d’un pays à revenu faible ou moyen ou d’une communauté autochtone.
Pour poursuivre l’héritage de la Dre Becklake, cette bourse offre aux récipiendaires une formation qui leur permettra de devenir des chercheurs et des professionnels des soins chevronnés dans leur pays d’origine, dans le but de réduire le fardeau des maladies respiratoires dans le monde entier.
Cette année, deux nouveaux récipiendaires ont été sélectionnés, la Dre Everglad Mugutso et Kriti Agarwal. Pour lire l’histoire de Madame Agarwal, cliquez ici.
Dre Everglad Mugutso
La Dre Everglad Mugutso est arrivée au Canada en provenance du Zimbabwe il y a un an. Médecin de formation, elle poursuit des études de maîtrise à l’Université McGill tout en étant candidate à la recertification pour pratiquer la médecine au Canada.
« Obtenir un permis de pratique au Canada est un long processus, et je profite de ce temps pour explorer mes champs d’intérêt. C’est pourquoi je me suis inscrite à un programme de maîtrise », a déclaré la Dre Mugutso.
Durant son année à titre de boursière Becklake, la Dre Mugutso étudiera des façons d’offrir une meilleure qualité de soins et une meilleure qualité de vie aux patients atteints d’un cancer du poumon. En utilisant des données et des outils d’intelligence artificielle, elle déterminera quels patients sont le plus susceptibles de profiter de certains traitements particuliers, afin de choisir le meilleur traitement pour chaque personne.
« Au Zimbabwe, je travaillais en oncologie pédiatrique. À l’hôpital, nous recevions souvent des patients atteints d’un cancer à un stade avancé. Parfois, nous n’avions pas assez de ressources pour aider ces patients, et c’était incroyablement difficile. J’ai décidé d’entreprendre cette recherche pour pouvoir offrir de meilleurs soins à mes patients », affirme la Dre Mugutso.
Son étude portera plus particulièrement sur le concept de préhabilitation. La plupart des gens connaissent la réhabilitation, le processus de récupération après une chirurgie. La préhabilitation attaque le problème en amont, et vise à aider les patients à améliorer leur santé avant de subir une chirurgie pour éliminer le cancer afin de faciliter leur récupération. Cette technique a le potentiel d’améliorer ou même de sauver la vie des patients.
La Dre Mugutso remercie les donateurs à la bourse de recherche Becklake de lui offrir cette occasion.
« Je suis vraiment reconnaissante d’avoir l’occasion d’effectuer des recherches. Ça va m’aider à atteindre mon objectif de devenir clinicienne-scientifique. J’espère pouvoir aider la population du Zimbabwe et d’autres pays de cette région, en plus de contribuer au système de soins de santé canadien », ajoute la Dre Mugutso.
La Dre Mugutso travaille sous la supervision de la Dre Nicole Ezer, une spécialiste du cancer du poumon.
À propos de la bourse de recherche Dre Margaret Becklake
La bourse de recherche Becklake rend hommage à la Dre Margaret Becklake, une pionnière de la médecine respiratoire et la fondatrice de la réputée Unité d’épidémiologie respiratoire et de recherche clinique de l’Institut thoracique de Montréal et de l’Université McGill.
Au cours de sa carrière, la Dre Becklake a étudié la santé respiratoire dans les pays à faible revenu, y compris l’asthme chez les enfants et la maladie respiratoire professionnelle. Elle a reçu et formé des étudiants provenant de pays à faible revenu, dont plusieurs sont devenus des spécialistes de la recherche et des soins de santé dans leur pays.
Remise pour la première fois en 2019, la bourse de recherche Becklake a appuyé quatre chercheurs exceptionnels jusqu’à maintenant, dont la Dre Mugutso et Madame Agarwal. Nous remercions les nombreux donateurs qui nous ont aidés à augmenter la valeur de cette bourse pour appuyer des chercheurs exceptionnels en début de carrière.