Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
28 juillet 2025
Le 14 juillet 2025, sous un ciel magnifique au club de Golf Elm Ridge, les membres de la communauté de la Fondation du CUSM se sont réunis pour une cause proche du cœur et de la science. Organisée en l’honneur de Shawnea Roberts, la Célébration de Golf Jim Hindley a permis de recueillir la somme incroyable de 323 462 $ pour le Projet SDR : une initiative révolutionnaire dirigée par le Dr Donald Vinh et soutenue par la Fondation du CUSM.
Au cœur de cette initiative se trouve la famille Hindley-Roberts : Jim, sa fille Darlene et sa petite-fille Shawnea, qui a inspiré la création du Projet SDR. Leur courage et leur détermination à découvrir les causes de sa maladie ont donné naissance à un mouvement en pleine expansion.
« Je suis très reconnaissante envers tous ceux qui soutiennent cet événement et croient en cette cause, déclare Shawnea. Le Dr Vinh m’a redonné espoir quand je pensais que tout était perdu. Votre soutien aide d’autres patients comme moi à enfin bénéficier des soins nécessaires. »
Lorsque Shawnea a rencontré le Dr Vinh pour la première fois, elle a su qu’elle était enfin entre de bonnes mains. Célèbre spécialiste des maladies génétiques au CUSM, le Dr Vinh analyse le patrimoine génétique et le système immunitaire de ses patients pour déterminer pourquoi leur organisme ne fonctionne pas correctement, puis propose des solutions pour aider le système immunitaire à combattre la maladie de l’intérieur. Son travail apporte des réponses qui changent la vie de patients qui vivent depuis longtemps dans l’incertitude.
« Le soutien que nous recevons grâce à ce tournoi nous permet de réaliser des progrès concrets, explique le Dr Vinh. Il nous permet d’utiliser des outils génomiques de pointe pour identifier la cause profonde de maladies génétiques inexpliquées. Chaque dollar aide à répondre à des patients qui vivent depuis longtemps sans réponse, comme Shawnea. Il nous donne également les moyens de changer leur traitement. »
Comprendre les causes génétiques des maladies exige compassion et technologie de pointe. Même les plus infimes différences dans nos gènes peuvent affecter notre santé. Grâce au soutien des donateurs de la Fondation du CUSM, le Dr Vinh et son équipe analysent 25 000 gènes par patient. Ils recherchent ainsi les indices subtils pour établir un diagnostic et proposer un traitement précis. Le Projet SDR contribue aussi à recruter des talents de calibre mondial et à renforcer la position du CUSM en tant que chef de file dans ce domaine de pointe.
« À la Fondation du CUSM, notre mission est de faire progresser la recherche innovante et les soins essentiels aux patients pour trouver les remèdes de demain. Le Projet SDR incarne parfaitement cette mission, et nous sommes très fiers de soutenir Shawnea et sa famille dans leur combat pour un véritable changement », a déclaré Marie-Hélène Laramée, présidente-directrice générale de la Fondation du CUSM.
Depuis ses débuts en 2021, le Projet SDR a recueilli la somme considérable de 2 260 000 dollars. Ce financement accélère les découvertes et offre de l’espoir à d’innombrables familles.
« Le travail du Dr Vinh et de l’équipe SDR est extraordinaire, déclare Jim Hindley. Chaque année, le nombre de participants augmente, les dons sont plus généreux et davantage de familles obtiennent enfin des réponses. Ma famille et moi sommes infiniment reconnaissants. »
La Fondation du CUSM remercie chaleureusement ses précieux bénévoles, ses commanditaires et tous ceux qui ont contribué à faire de ce tournoi une célébration inoubliable marquée par la générosité, la détermination et le progrès.
Ensemble, nous réalisons des percées dans le domaine des tests génétiques et de la médecine personnalisée, pour qu’aucune famille n’affronte seule l’inconnu. Si vous souhaitez en savoir plus ou faire un don au Projet SDR, cliquez ici.
Prochaine
histoire