Des soins de santé plus verts : réduire l’impact des gaz d’anesthésie sur l’environnement

Saviez-vous que les soins de santé sont responsables de 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde?

D’ailleurs, si les soins de santé à l’échelle mondiale étaient un pays, il serait le cinquième plus grand pollueur. Certaines des émissions générées par les soins de santé sont nécessaires pour assurer la santé de la population, mais il existe de nombreuses occasions de réduire leur impact sur l’environnement. Un nouveau don de 280 000 $ de la Fondation familiale Trottier à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill aidera le CUSM à réduire les émissions causées par les gaz d’anesthésie.

« Il est d’une importance cruciale de réduire les émissions des soins de santé tout en continuant à offrir d’excellents soins à nos patients. Grâce à la Fondation familiale Trottier, le CUSM sera en mesure de les réduire d’environ 550 tonnes d’équivalent CO2 par année », a déclaré Harris Poulis, Président et directeur général par Intérim de la Fondation du CUSM.

Comme on le voit dans les séries médicales, l’anesthésie est administrée aux patients par un masque qui leur couvre la bouche et le nez. Quand le patient respire, les gaz l’endorment. Mais seulement 5 % des gaz sont absorbés par le patient. Le reste – un volume stupéfiant de 95 % – est libéré dans l’atmosphère. C’est non seulement un gaspillage, mais les gaz d’anesthésie sont également de puissants gaz à effet de serre.

Avec le soutien de la Fondation familiale Trottier, le CUSM lance un nouveau programme pilote visant à réduire à la fois les émissions de carbone et le gaspillage. En partenariat avec l’entreprise ontarienne Blue‑Zone Technologies, le CUSM mettra en œuvre le système Deltasorb©, qui recapture les gaz d’anesthésie inutilisés dans des contenants métalliques. Les gaz sont ensuite envoyés à Blue‑Zone Technologies, qui a mis au point une façon de les traiter pour qu’ils puissent être réutilisés. Les 23 salles d’opération du CUSM se joignent à plus de 69 000 autres salles en Amérique du Nord qui utilisent le système de récupération de Blue‑Zone Technologies.

« Comme la crise climatique est reconnue comme la plus grande menace à notre système de soins de santé par les professionnels, nous croyons qu’il est nécessaire de contribuer à l’effort collectif pour régler ce problème », explique Éric St-Pierre, directeur général de la Fondation familiale Trottier.

Alors que les effets des changements climatiques sont de plus en plus évidents, il est essentiel que les hôpitaux comme le CUSM apportent des changements pour réduire leur empreinte carbone. La Fondation du CUSM reconnaît l’importance de telles initiatives et est déterminée à recueillir des fonds pour appuyer un certain nombre d’initiatives vertes, notamment l’achat d’une chaudière électrique et l’amélioration du recyclage. Avec le soutien de la Fondation familiale Trottier, nous nous rapprochons de l’objectif de rendre le CUSM plus vert.

Apprenez-en davantage sur le système Deltasorb© de récupération des gaz d’anesthésie au CUSM en écoutant Questions de santé, le balado de la Fondation du CUSM (en anglais seulement) : https://www.buzzsprout.com/1290890/12837569-helping-patients-know-their-risks-of-health-issues.mp3?download=true

L’histoire de Sooran : affronter un cancer rare avec la famille à ses côtés