Claude Mongeau : redéfinir sa vie après un diagnostic de cancer rare

Pour Claude Mongeau, un diagnostic de cancer rare n’a pas marqué la fin, mais plutôt le début d’un nouveau chapitre dans la vie de cet ancien président-directeur général du Canadien National (CN). Claude a partagé son histoire inspirante de résilience, de détermination et de renouveau avec la Fondation du CUSM le jour de son anniversaire.


À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer 2025, vous pouvez participer à quelque chose de monumental. Pour une durée limitée, chaque dollar que vous donnez sera doublé par Héritage MD, doublant ainsi votre impact jusqu'à 25 000 $.

Cliquez ici pour faire un don aujourd'hui

En 2014, alors qu’il dirigeait le CN, Claude a commencé à ressentir de la fatigue et des changements dans sa voix. Lorsqu’il a perdu la capacité de parler, il a consulté un médecin qui a découvert une masse près de ses cordes vocales. D’abord considérée comme bénigne, cette masse s’est rapidement imposée. Des tests supplémentaires ont révélé un diagnostic rare : un liposarcome. Encore plus rare, ce type de cancer, habituellement localisé dans les membres se trouvait cette fois au niveau du larynx.

Face à cette nouvelle bouleversante, Claude a abordé sa santé comme un défi à relever. 

« Je l’ai traité comme un problème à résoudre. J’ai même demandé un deuxième avis pour m’assurer d’avoir le bon plan », se souvient-il. La solution a été radicale : une laryngectomie totale pour retirer ses cordes vocales.

Avant son opération au CUSM, Claude a montré à sa famille des vidéos de personnes apprenant à parler avec des dispositifs d’assistance. « Je n’étais pas inquiet, j’étais déterminé. Nous allions surmonter cette épreuve ensemble, et elle deviendrait notre nouvelle normalité. »

Après une opération réussie et de la radiothérapie, Claude est retourné travailler. Cependant, il s’est vite rendu compte que les exigences de son rôle de PDG – rencontrer des gens, diriger des discussions et prendre la parole en public – n’étaient plus compatibles avec sa nouvelle réalité. 

« Si Wayne Gretzky perd un orteil, il ne jouera plus aussi bien, n’est-ce pas? » plaisante-t-il. En 2016, il a quitté son poste pour se concentrer sur un nouveau chapitre de sa vie.

Le ton léger de Claude reflète quelque chose d’important : malgré les épreuves, il n’a jamais perdu de vue qui il était. Et surtout, il a compris que notre identité ne se définit pas seulement par notre carrière, mais aussi par ce qui donne un sens à notre vie.

« Au début, j’étais concentré sur tout ce que je ne pouvais plus maintenant faire. Mais j’ai rapidement réalisé qu’il y avait tant de choses que je pouvais faire, comme passer plus de temps avec ma famille, voir mes enfants grandir et m’adonner à ma passion pour la pêche au saumon. »

Cette transition n’a pas été facile, mais Claude a découvert qu’un changement de perspective lui permettait de retrouver un nouveau sens à sa vie.

« Je ne veux pas minimiser l’impact d’un diagnostic de cancer, car c’est un changement radical. Mais ce changement peut aussi apporter du positif – et je suis immensément reconnaissant d’avoir pu distinguer ces aspects positifs, grâce en grande partie aux soins exceptionnels que j’ai reçus au CUSM. »

Le changement de focus de Claude s’est également traduit par son implication philanthropique. Par l’entremise de la Fondation familiale Mongeau, il soutient la Fondation du CUSM et sa campagne de 200 millions de dollars Osez rêver pour mettre fin au cancer. L’une des initiatives qui lui tient particulièrement à cœur est la biopsie liquide, une technique révolutionnaire et peu invasive qui utilise le sang, l’urine ou la salive pour détecter et surveiller le cancer.

« Ces recherches transforment les soins contre le cancer », explique la Dre Julia Burnier, scientifique à l’IR-CUSM et experte en biopsie liquide. « Elles nous permettent de détecter le cancer plus tôt, de surveiller sa progression et de développer des traitements personnalisés. Nous découvrons les faiblesses du cancer et trouvons de meilleures façons de le combattre. »

Le Dr Anthony Zeitouni, spécialiste en ORL et chirurgien de Claude, ajoute : « L’un des plus grands privilèges de mon travail est de voir mes patients en pleine forme des années après leur diagnostic. Le cancer est une maladie difficile à plusieurs niveaux, mais Claude a trouvé une sérénité tout au long de son parcours, et c’est très spécial. »

Pour Claude, soutenir ces recherches est une démarche profondément personnelle. « Le cancer n’est pas une seule maladie – il s’agit de centaines de maladies. C’est pourquoi la médecine personnalisée est essentielle. Avec la biopsie liquide, nous réalisons des progrès incroyables, mais chaque dollar compte. Les dons à la Fondation du CUSM alimentent cette avancée et offrent de l’espoir à d’innombrables de personnes touchées. »

Alors que nous soulignons la Journée mondiale contre le cancer le 4 février, l’histoire de Claude est un rappel puissant que même les parcours les plus difficiles peuvent mener à des changements porteurs de sens. Chaque don nous rapproche d’un avenir où le cancer ne sera pas seulement traité, mais vaincu.

« À la Fondation du CUSM, nous sommes engagés à faire progresser les soins et la recherche contre le cancer pour que chaque patient, tout comme Claude, ait accès aux meilleurs traitements possibles », affirme Marie-Hélène Laramée, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM. « Le potentiel est immense, et chaque donateur de notre campagne Osez rêver pour mettre fin au cancer contribue à cette grande avancée. »

Joignez-vous à la lutte contre le cancer en soutenant la Fondation du CUSM lors de cette Journée mondiale contre le cancer et aidez à financer des recherches vitales comme la biopsie liquide. Pour une durée limitée, chaque dollar que vous donnez sera doublé par Héritage MD, doublant ainsi votre impact jusqu'à 25 000 $.

Cliquez ici pour faire un don aujourd'hui

Avec votre soutien, nous pouvons faire une différence… parce que chaque dollar peut sauver une vie.

La Fondation du CUSM remercie Pink in the City d’avoir établi une nouvelle norme en matière de soins contre le cancer du sein