Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
9 décembre 2022
La famille Goren organise une collecte de fonds par l’intermédiaire de la Fondation du CUSM, pour soutenir la recherche sur le cancer du pancréas et les soins au CUSM.
Morty Goren était en vacances lorsqu’il a commencé à ressentir une douleur soudaine et intense au dos. Dès qu’il a été de retour dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, il s’est rendu à la clinique pour découvrir ce qui n’allait pas.
« Les médecins de la clinique n’ont pas aimé ce qu’ils ont vu, alors ils nous ont envoyés au CUSM », raconte Mark Goren, l’un des fils de Morty.
Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Morty a passé des tests et reçu une nouvelle que personne ne souhaite entendre : il avait un cancer du pancréas de stade quatre. Ce type de cancer, et particulièrement avancé, a un taux de survie très faible. Morty et sa famille étaient envahis par la peur et l’incrédulité.
« Nous étions tous terrifiés », affirme Mark.
Morty a été pris en charge par le Dr George Zogopoulos, un chirurgien expert en transplantation hépatobiliaire et pancréatique, spécialiste du cancer du pancréas. Malgré le stade avancé du cancer, la famille a été soulagée d’apprendre qu’une intervention chirurgicale pouvait être pratiquée pour retirer les tumeurs.
« Le Dr Zogopoulos a dit que notre père était un bon candidat pour une chirurgie de Whipple, qui est une opération considérable et difficile à subir », explique Mark.
La chirurgie de Whipple est une opération complexe au cours de laquelle une partie du pancréas, une partie de l’intestin grêle, la vésicule biliaire et le canal cholédoque sont retirés. Il s’agit d’une procédure courante pour les patients atteints d’un cancer du pancréas. Bien que la récupération soit difficile, il s’agissait de la meilleure option pour retirer le cancer de Morty. Au cours de la rencontre préopératoire, Mark a demandé au Dr Zogopoulos à quel moment ils sauraient que l’opération, qui dure plusieurs heures, était une réussite.
« Il a dit : ‘si vous ne me voyez pas avant midi, c’est bon’ », détaille Mark.
Le jour de l’opération, Gloria, ses enfants et leurs conjoints étaient assis nerveusement dans la salle familiale. Il était presque exactement midi lorsque le Dr Zogopoulos est entré.
« Je me souviens de l’avoir regardé droit dans les yeux. Je savais qu’il se souvenait de la conversation que nous avions eue dans son bureau et j’étais rempli d’effroi », raconte Mark.
Le Dr Zogopoulos a expliqué que l’opération de Whipple n’était pas possible. Après les premières incisions pour commencer l’intervention de Morty, ils ont découvert que le cancer s’était trop propagé pour être retiré chirurgicalement. Ce fut un coup dur pour la famille Goren, qui avait placé tout son espoir dans le succès de cette opération.
« Ils ont dû le refermer, suspendre l’opération et passer au plan B. Le Dr Zogopoulos a dit à notre père de mettre ses affaires en ordre, car les choses ne s’annonçaient pas bien », affirme Mark.
Le plan B était la chimiothérapie. Inquiets pour leur père, les Gorens ont cherché le meilleur oncologue qu’ils pouvaient trouver. Ils ont été référés au Dr Nathaniel Bouganim, oncologue au CUSM et spécialiste du cancer du pancréas.
« Il était le médecin parfait au moment parfait pour mon père. Il s’est jeté à l’eau et a essayé de nombreuses combinaisons de traitements différents pour trouver celui qui l’aiderait », dit Mark.
La famille a également été époustouflée par la compassion du Dr Bouganim. Lorsqu’il y avait une fête de famille, il reprogrammait les séances de chimiothérapie de Morty pour qu’il puisse y assister.
« La philosophie du Dr Bouganim était de suivre une chimiothérapie précisément pour que papa puisse être présent lors des moments importants », explique Mark.
Au fur et à mesure des traitements de Morty, la chimiothérapie a commencé à faire effet. Huit ans et de nombreux moments importants en famille plus tard, il est en rémission complète. Le cancer du pancréas de stade quatre est incroyablement mortel, avec un taux de survie sur cinq ans de seulement deux pour cent. Morty a battu ces probabilités.
« C’est vraiment un miracle », selon Mark.
La femme, les quatre enfants et les neuf petits-enfants de Morty sont ravis qu’il soit encore là aujourd’hui. Après de nombreuses années d’inquiétude et de peur, ils peuvent enfin dormir sur leurs deux oreilles, sachant que le cancer qui a si soudainement changé leur vie est enfin derrière eux.
Pour donner en retour à l’équipe de soins de santé exceptionnelle qui a sauvé la vie de Morty, la famille Goren organise une collecte de fonds par l’intermédiaire de la Fondation du CUSM, pour soutenir la recherche sur le cancer du pancréas et les soins au CUSM. Elle espère que les fonds recueillis aideront le Dr Zogopoulos et le Dr Bouganim, tous deux chercheurs et médecins, à faire de nouvelles percées qui aideront davantage de patients à survivre.
« Nous croyons fermement aux soins que nous recevons au CUSM et à l’importance qu’il joue pour notre ville. Nous avons été très heureux de pouvoir nous lancer dans cette campagne de financement », conclut Mark.
La Fondation du CUSM recueille des fonds pour soutenir l’excellence des soins aux patients, de la recherche et de l’enseignement au Centre universitaire de santé McGill, l’un des meilleurs hôpitaux universitaires au Canada. Notre campagne Osez rêver pour transformer des vies et faire évoluer la médecine nous permet de recueillir des millions de dollars pour résoudre les défis les plus complexes en matière de soins de santé au monde.
Vous pouvez aider la famille Goren à atteindre son objectif de collecte de fonds en visitant : https://muhcf.akaraisin.com/ui/pledgefr/p/gorenfamily