Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
Soins palliatifs :
embrasser la vie, à chaque instant
Lancé
août 2023
Saviez-vous que les soins palliatifs en Amérique du Nord ont vu le jour à Montréal?
Le Dr Balfour Mount, chirurgien oncologue de l’Université McGill, a popularisé l’expression « soins palliatifs » en mettant en œuvre les principes des soins palliatifs tels qu’ils étaient pratiqués au St. Christopher’s Hospice de Londres, en Angleterre. Il a ouvert le premier service de soins palliatifs en milieu hospitalier à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal en 1975. Reconnu mondialement comme le père fondateur de ce domaine, ses efforts ont mené à un demi-siècle d’innovation et transformé les soins pour les patients en fin de vie. À cette époque, le Dr Mount et son équipe multidisciplinaire ont pu démontrer que les patients les plus malades du système de santé pouvaient bénéficier d’un excellent contrôle de la douleur et d’autres symptômes, ce qui leur permettait de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. L’objectif de la Fondation du CUSM est de valoriser l’héritage du Dr Mount en soutenant les soins palliatifs au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Montant recueilli
0 $
01
QUOI
Les soins palliatifs visent à bien vivre à toutes les étapes du parcours de la maladie, y compris la fin de la vie.
Les soins palliatifs visent à assurer aux personnes de tout âge et à tout stade d’une maladie grave la meilleure qualité de vie possible et des soins qui reflètent ce qui compte le plus pour elles. La recherche et les directives cliniques suggèrent que les soins palliatifs devraient être intégrés dès le début de la prise en charge des maladies graves, parallèlement aux traitements visant à guérir ou à contrôler la maladie. Au CUSM, nous croyons que chaque moment de la vie est important. Nos soins multidisciplinaires, axés sur la personne dans son entièreté, reflètent cette pratique.
02
COMMENT
L’équipe des soins palliatifs du CUSM est dirigée par des experts et guidée par la compassion envers les patients qu’elle assiste à chaque stade de la maladie.
Le programme interdisciplinaire de soins palliatifs du CUSM fait appel à l’expertise collective des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des bénévoles et d’autres intervenants pour aborder de façon globale les multiples formes de souffrance vécues par les personnes confrontées à une maladie grave et pour promouvoir la guérison et le bien-être malgré les défis que posent le diagnostic, le traitement et l’après-maladie.
S’inspirant de Cérès, la déesse romaine des moissons et de l’amour maternel, l’initiative CERES met l’accent sur la conviction du Dr Mount que les relations sont au cœur des soins palliatifs. Les spécialistes en soins palliatifs du CUSM examineront et amélioreront les relations entre les patients et leur équipe soignante et les aideront à renforcer leurs relations existantes.
Les soins palliatifs vont bien au-delà de la préparation de la fin de la vie. Les soins palliatifs au CUSM sont axés sur le principe que nous pouvons nous épanouir à chaque étape de notre vie. Cela signifie qu’il faut veiller à ce que chaque moment vécu soit aussi riche que possible et reflète les valeurs et les objectifs de chacune et chacun.
« Ce que nous tentons de faire grâce aux soins palliatifs, et pour tous les soins médicaux, c’est de créer des liens propices à la guérison pour les personnes malades ou mourantes et leurs familles. »
Dr Balfour Mount
Directeur fondateur du service des Soins palliatifs de l’Hôpital Royal Victoria
« Les soins palliatifs sont désormais reconnus dans le monde entier comme une composante essentielle des meilleurs soins qu’il est possible d’offrir aux personnes de tout âge et à tous les stades d’une maladie grave. Une approche holistique des soins garantit la meilleure qualité de vie et le meilleur bien-être possibles. Elle peut même favoriser une expérience de croissance pour les patients pendant et au-delà de leur traitement. »
Dr Justin Sanders
Directeur des Soins palliatifs au CUSM