Infection et immunité

Résoudre les énigmes les plus meurtrières de l’humanité

Infection et Immunité: Résoudre les énigmes les plus meurtrières de l’humanité

Lancé

octobre 2020

<p><strong></strong>Si nous n’agissons pas maintenant, les maladies infectieuses vont gagner.<em></em></p>

Si nous n’agissons pas maintenant, les maladies infectieuses vont gagner.

Les maladies infectieuses sont la deuxième cause de décès dans le monde. Elles tuent 8,7 millions de personnes chaque année et sont responsables des deux tiers des décès d’enfants de moins de cinq ans. Les progrès stupéfiants réalisés par l’humanité depuis la découverte des antibiotiques dans les années 1930 sont aujourd’hui menacés.

Progrès

Montant recueilli

0 $

12 017 918 $
60 000 000 $
20%

01

Quoi

Les maladies infectieuses sont un problème mondial. MI4 est sur le point de résoudre cette énigme.

L’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) a été créée pour faire face au problème croissant des maladies infectieuses et à la crise émergente des superbactéries. Elle est à l’avant-garde de la pandémie de COVID-19, s’attaquant à tout, de la transmission aux traitements.

02

Comment

Offrir des réponses pour faire face à une crise mondiale

  1. Mettre fin à la résistance antimicrobienne

    Lorsque les antibiotiques ne fonctionneront plus, même de simples opérations chirurgicales comporteront de grands risques. Les experts de MI4 recherchent de nouvelles façons de faire face aux infections et de sauver des vies.

  2. Se préparer aux pandémies et aux épidémies

    Nos brillants scientifiques travaillent à empêcher les maladies infectieuses de se propager sur tous les continents, en développant de nouvelles stratégies de traitement et de prévention que les agents pathogènes ne pourront pas déjouer.

  3. Protéger les populations vulnérables

    Les maladies infectieuses touchent de manière disproportionnée nos citoyens les plus vulnérables. Nous renforcerons notre communauté en luttant contre les maladies infectieuses aux côtés de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

"Les maladies infectieuses touchent de manière disproportionnée nos citoyens les plus vulnérables. Nous renforcerons notre communauté en luttant contre les maladies infectieuses aux côtés de celles et ceux qui en ont le plus besoin."

Dre Dao Nguyen

Directrice, Centre de résistance aux antimicrobiens

03

Actualités et impact

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

La famille Legge Orr fait un don de 1 M$ à MI4

Suzanne Legge Orr, coprésidente de la campagne Osez rêver, et son mari Jeff Orr ont fait un don d’un million de dollars pour créer le Prix du leadership MI4 Legge Orr.

Contrer la résistance face à la vaccination

La Fondation du CUSM est fière de soutenir le travail de la Dre Inés Colmegna, spécialiste des maladies infectieuses au CUSM.

Le Dr Donald Sheppard reçoit le Prix de la principale de McGill 2021

Le Dr Don Sheppard, directeur de MI4, a reçu le Prix de la principale et vice-chancelière pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public.

Osez rêver pour résoudre les énigmes les plus meurtrières de l’humanité.

Lisez nos histoires inspirantes

Lire ici