Autres Initiatives

Relation intestin-cerveau : Dévoiler le lien derrière les maladies les plus courantes

Lancé

juin 2024

<p><strong>Remontez à la source </strong></p> <p><em>des maladies</em><strong> </strong><em>les plus meurtrières au monde.</em></p>

Remontez à la source

des maladies les plus meurtrières au monde.

Au Canada, l'obésité est la principale cause de diabète et de maladies cardiaques, et un facteur de risque majeur pour la dépression, certains cancers, Alzheimer et la mortalité. Des progrès récents ont permis de ne plus considérer l’obésité comme une maladie purement métabolique, mais de mieux comprendre ses racines dans les fonctions cérébrales et, plus particulièrement, le lien entre le cerveau et le métabolisme. Grâce à un programme de recherche innovant et à une approche personnalisée de la médecine culinaire, on a un plan pour résoudre les énigmes médicales les plus complexes au monde.

Progrès

Montant recueilli

0 $

1 000 000 $

Quoi

Transformez l’IR-CUSM en un centre de classe mondiale pour la recherche neurométabolique.

La relation intestin-cerveau dirigée par la Dre Dana Small, scientifique de l’IR-CUSM et titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le métabolisme et le cerveau, rassemblera des experts de divers domaines pour étudier les liens complexes entre l’activité cérébrale et les troubles du métabolisme, dans le but de réduire le taux de maladie et d’informer les politiques alimentaires nationales. Ces interactions entre le cerveau et le système digestif sont prometteuses pour améliorer les résultats en matière de santé publique et façonner un environnement alimentaire plus sain au Canada, et la Fondation du CUSM est fière de soutenir cette recherche novatrice.

Comment

Aidez-nous à propulser la science et à l’offrir directement aux patients qui en ont besoin.

La relation intestin-cerveau est un projet novateur et pluridisciplinaire qui ne se contente pas de repousser les limites de la science, mais construit à partir de la base. Ce projet dirigé par des experts et financé par la Fondation du CUSM fera progresser les connaissances essentielles à l’intersection des neurosciences et du métabolisme. Elle aura des effets d’entraînement dans divers domaines, dont la cardiologie, l’oncologie et la démence. Voici comment la relation intestin-cerveau modifiera notre compréhension des maladies les plus répandues dans le monde :

1. Le CUSM s’imposera comme une plaque tournante de la recherche neurométabolique.

La Dre Small est une experte renommée en recherche neurométabolique et elle dirige les travaux du CUSM pour faire progresser les connaissances et former la prochaine génération de chercheurs transdisciplinaires. Pour ce faire, nous collectons des fonds pour acquérir les plus récentes technologies de pointe en IRMf qui dotera l’IR-CUSM des ressources nécessaires pour mieux comprendre le cerveau et le métabolisme humain.

2. Attirer les experts les plus talentueux au monde.

La recherche sur le cerveau et le métabolisme est un domaine innovant et pluridisciplinaire, qui fait appel à la collaboration d’experts de différents domaines pour générer des connaissances vitales sur les causes profondes des maladies les plus meurtrières. Les plus grands esprits de la cardiologie, de l’oncologie et des neurosciences se réuniront et s’installeront à l’IR-CUSM, offrant à l’hôpital et à Montréal une notoriété internationale.

3. Mettre en œuvre le programme Médecine des aliments.

Dans le cadre de la relation intestin-cerveau, la Dre Small mettra en œuvre le programme Médecine des aliments (FAME). Ce programme transformera les soins aux patients en améliorant la qualité de l’alimentation dans les hôpitaux et en adaptant les régimes alimentaires aux besoins des patients. Reconnaissant le rôle essentiel que joue l’alimentation dans la santé globale, la Dre Small prévoit également ouvrir une cuisine pédagogique pour l’éducation des patients et des résidents, en plus de former les résidents en médecine interne à la prévention des maladies cardiovasculaires par le biais de la médecine culinaire.

« Ce domaine de recherche a la capacité de dévoiler une myriade de secrets sur les maladies les plus débilitantes au monde, il permettra à terme de réduire les taux de démence, de maladies cardiovasculaires et de cancer. Avec votre aide, nous pouvons lutter contre tous ces meurtriers à la fois. »

Dre Dana Small

Scientifique à l’IR-CUSM et titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le métabolisme et le cerveau

Aidez-nous à trouver la cause des principales maladies mondiales.

Lisez nos histoires inspirantes

Lire ici