Cardiologie

Réduire l'incidence des maladies cardiovasculaires au Canada

le Programme Courtois des signatures cardiovasculaires

Lancé

mai 2018

<p><strong></strong>Souder les cœurs brisés<em></em></p>

Souder les cœurs brisés

Dans dix ans, Montréal aura le taux d’hospitalisation le plus bas et le moins de décès dus aux maladies cardiaques au Canada. Comment y parviendrons-nous? En étant les pionniers de la médecine de précision de demain dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

Progrès

Montant recueilli

0 $

17 331 355 $
10 000 000 $

Quoi

Le Programme Courtois des signatures cardiovasculaires

Cette étude révolutionnaire dans la compréhension des maladies cardiovasculaires consiste à cartographier le sang, les génomes et les biomes des participants, et à créer une banque d’imagerie de leur cœur et de leurs artères carotides pour comprendre comment et pourquoi les maladies cardiovasculaires se développent. Grâce à ces connaissances, nous pourrons faire en sorte que moins de Canadiennes et de Canadiens soient touchés par les maladies cardiaques.

Comment

Le Programme Courtois des signatures cardiovasculaires fait partie de la campagne Osez rêver - Souder les cœurs brisés de la Fondation du CUSM.

Le Programme Courtois des signatures cardiovasculaires, financé par la Fondation du CUSM, suit des milliers de patients sur une période de dix ans afin de répondre à des questions comme :

1. Qu’est-ce qui définit un cœur sain?

2. Pourquoi des personnes en bonne santé développent-elles des maladies cardiaques?

3. Quels sont les marqueurs précoces d’une maladie cardiovasculaire?

Souder les cœurs brisés.

Lire des histoires inspirantes