Autres Initiatives

Decide-CV: L'innovation dans le dépistage du diabète de type 2

Lancé

mars 2020

<p><strong></strong>Le diabète de type 2 est un problème de santé de plus en plus répandu. Le programme DECIDE-CV peut aider à identifier et à traiter les personnes vivant avec le diabète de type 2.<em></em></p>

Le programme DECIDE-CV examine comment les mesures de dépistage peuvent être améliorées dans le but de réduire le fardeau lié au diabète pour les familles canadiennes et notre système de soins de santé. Le programme DECIDE-CV est l'un des premiers du genre au Canada, et l'une des premières collaborations multidisciplinaires visant à utiliser des technologies basées sur l'IA pour améliorer les résultats de santé des personnes atteintes de DT2. Les personnes participant au programme utiliseront des dispositifs portables pour surveiller les indicateurs spécifiques au DT2 et enverront ces données à leur équipe de soins de santé par le biais de dossiers médicaux électroniques.

Progrès

Montant recueilli

0 $

29 416 $
600 000 $

Quoi

Une collaboration unique

two

Mené par le Dr Abhinav Sharma, cardiologue et chercheur clinique de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), le programme DECIDE-CV est un partenariat de trois ans entre l'IR-CUSM, la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, HOP Tech et MEDTEQ+. Ce partenariat sera lancé avec la clinique cardiométabolique DECIDE-CV qui est située au Centre universitaire de santé McGill. La clinique cardiométabolique DECIDE-CV est une clinique multidisciplinaire qui réunit la cardiologie, l'endocrinologie et la néphrologie pour optimiser la prestation de soins aux patients atteints de diabète de type 2.

Améliorer le dépistage et le traitement du diabète de type 2

Avec votre aide, nous explorerons comment l'intelligence artificielle et les capteurs spécifiques au diabète pourront optimiser l'identification et le traitement des personnes aux prises avec le diabète sucré de type 2 (DST2) au Québec.

Le programme Delivering Evidence-based Care using Artificial Intelligence to Patients with Diabetes and Cardiovascular Comorbidities (DECIDE-CV) est une initiative novatrice qui permettra d'améliorer le dépistage précocedu diabète de type 2 chez les personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaires, comme l'hypertension artérielle, les crises cardiaques ou la maladie cardiaque. Les personnes recommandées pour le programme utiliseront un appareil portable visant à surveiller des indicateurs spécifiques au diabète de type 2 qui aideront ensuite les médecins à individualiser le plan de traitement du patient. Des options améliorées de dépistage rapide sont nécessaires pour les Canadiens atteints de DST2. Les Canadiens peuvent vivre avec le DST2 pendant sept ans avant de recevoir un diagnostic, ce qui signifie que les patients peuvent subir des complications liées au diabète pendant des années sans recevoir de traitement.
De nombreuses personnes ont développé le diabète de type 2 et ne le savent pas jusqu'à ce qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral survienne. Nous devons développer de nouveaux moyens de dépistage du DT2 là où les gens vivent et travaillent. Un dépistage fréquent et une détection précoce sont la pierre angulaire de la prévention des conséquences dévastatrices du DT2."

Dr Abhinav Sharma

Cardiologue et clinicien-chercheur

Transformer le dépistage du diabète de type 2.

Lisez nos histoires inspirantes

Lire ici