Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
La biopsie liquide :
Un nouvel outil puissant
Lancé
mars 2024
Soins de précision
contre le cancer
Le cancer n’est pas une maladie unique. En réalité, il existe plus de 200 types de cancer différents, qui ont tous leur propre complexité. Pour que les médecins soient en mesure de lutter contre chaque variante, ils doivent comprendre le cancer auquel ils sont confrontés. C’est ce que permet une nouvelle technique révolutionnaire, la biopsie liquide. À partir d’un échantillon de sang, d’urine ou de salive, les chercheurs en oncologie sont désormais en mesure de détecter un cancer dans l’organisme en découvrant son ADN. Grâce à cet ADN, ils percent les secrets du cancer, ce qui leur permet de trouver de nouveaux traitements et de sauver davantage de vies.
Montant recueilli
0 $
01
Qu’est-ce que l’oncologie de précision?
Les dernières techniques d’oncologie de précision vont changer notre façon de lutter contre le cancer.
02
Comment?
Faisons de la biopsie liquide une norme de soins en cancérologie
Les experts de l’IR-CUSM travaillent très fort pour perfectionner les techniques de biopsie liquide et adapter cet outil à toutes sortes de cancers.
La recherche sur la biopsie liquide offre un nouveau regard sur différents types de cancer, permettant aux chercheurs de trouver des faiblesses qui peuvent être exploitées. La première étape consiste à établir des cibles, puis à mettre au point des traitements efficaces qui détruiront le cancer.
L’objectif ultime est de mettre la biopsie liquide à la disposition de toutes les personnes atteintes d’un cancer. En personnalisant ainsi les soins contre le cancer, davantage de vies pourront être sauvées.
« Mon laboratoire étudie de près l’ADN tumoral circulant dans le sang en tant que biomarqueur du cancer à l’aide de la biopsie liquide. Cependant, on connaît mal les mécanismes qui sous-tendent la sécrétion de l’ADN par les cellules dans la circulation sanguine. Mon objectif est d’étudier les origines de l’ADN tumoral circulant, afin que nous puissions mieux interpréter les données de la biopsie liquide, ce qui se traduira par un suivi du cancer plus personnalisé et moins invasif. Cela aura un impact considérable sur la qualité de vie des patients atteints. »
Dre Julia Burnier
Scientifique, Programme de recherche sur le cancer, Institut de recherche du CUSM
04
Actualités et impact
Ce que nous avons accompli jusqu’à présent
La Fondation du CUSM est ravie d’annoncer que la Dre Julia Valdemarin Burnier a reçu l’une des 15 bourses inaugurales pour chercheur émergent de la Société canadienne du cancer (SCC).
La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et MEDTEQ+ sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), MIMs et Caprion-HistoGeneX, leaders dans la recherche sur le cancer, l’intelligence artificielle et les sciences biomédicales, afin d’augmenter les taux de survie des patients atteints d’un cancer colorectal de stade IV.
more-infos modal
Découvrez la biopsie liquide avec la Dre Julia Burnier