Cancer

<p><strong>Soins de précision</strong> </p> <p><em>contre le cancer</em></p>

Soins de précision

contre le cancer

Le cancer n’est pas une maladie unique. En réalité, il existe plus de 200 types de cancer différents, qui ont tous leur propre complexité. Pour que les médecins soient en mesure de lutter contre chaque variante, ils doivent comprendre le cancer auquel ils sont confrontés. C’est ce que permet une nouvelle technique révolutionnaire, la biopsie liquide. À partir d’un échantillon de sang, d’urine ou de salive, les chercheurs en oncologie sont désormais en mesure de détecter un cancer dans l’organisme en découvrant son ADN. Grâce à cet ADN, ils percent les secrets du cancer, ce qui leur permet de trouver de nouveaux traitements et de sauver davantage de vies.

Progrès

Montant recueilli

0 $

4 547 793 $
7 000 000 $

Qu’est-ce que l’oncologie de précision?

Les dernières techniques d’oncologie de précision vont changer notre façon de lutter contre le cancer.

La biopsie liquide offre un réel avantage dans la lutte contre le cancer. Elle est peu invasive, donne un aperçu précis du cancer, permet un suivi en temps réel et peut prédire une récidive avant la formation d’une tumeur. Elle change déjà des vies, mais il reste encore beaucoup à faire. Les chercheurs doivent perfectionner différents tests de biopsie liquide pour répondre aux différents besoins cliniques, et il reste encore beaucoup à faire avant que tout le monde puisse bénéficier de cette approche personnalisée et de précision.

Comment?

Faisons de la biopsie liquide une norme de soins en cancérologie

La biopsie liquide n’est plus très loin d’être intégrée à tous les traitements contre le cancer. En soutenant les pionniers de l’Institut de recherche du CUSM, nous pouvons y parvenir. Voici ce que votre don peut accomplir :
  1. Affiner les techniques de biopsie liquide

Les experts de l’IR-CUSM travaillent très fort pour perfectionner les techniques de biopsie liquide et adapter cet outil à toutes sortes de cancers.

2. Découvrir de nouveaux traitements contre le cancer

La recherche sur la biopsie liquide offre un nouveau regard sur différents types de cancer, permettant aux chercheurs de trouver des faiblesses qui peuvent être exploitées. La première étape consiste à établir des cibles, puis à mettre au point des traitements efficaces qui détruiront le cancer.

3. Personnaliser le traitement du cancer

L’objectif ultime est de mettre la biopsie liquide à la disposition de toutes les personnes atteintes d’un cancer. En personnalisant ainsi les soins contre le cancer, davantage de vies pourront être sauvées.

« Mon laboratoire étudie de près l’ADN tumoral circulant dans le sang en tant que biomarqueur du cancer à l’aide de la biopsie liquide. Cependant, on connaît mal les mécanismes qui sous-tendent la sécrétion de l’ADN par les cellules dans la circulation sanguine. Mon objectif est d’étudier les origines de l’ADN tumoral circulant, afin que nous puissions mieux interpréter les données de la biopsie liquide, ce qui se traduira par un suivi du cancer plus personnalisé et moins invasif. Cela aura un impact considérable sur la qualité de vie des patients atteints. »

Dre Julia Burnier

Scientifique, Programme de recherche sur le cancer, Institut de recherche du CUSM

Actualités et impact

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Une chercheuse du CUSM reçoit le prix inaugural de la Société Canadienne du Cancer

La Fondation du CUSM est ravie d’annoncer que la Dre Julia Valdemarin Burnier a reçu l’une des 15 bourses inaugurales pour chercheur émergent de la Société canadienne du cancer (SCC).

L’intelligence artificielle pour améliorer les taux de survie des patients atteints du cancer

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et MEDTEQ+ sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), MIMs et Caprion-HistoGeneX, leaders dans la recherche sur le cancer, l’intelligence artificielle et les sciences biomédicales, afin d’augmenter les taux de survie des patients atteints d’un cancer colorectal de stade IV.

Découvrez la biopsie liquide avec la Dre Julia Burnier

Mettre fin au cancer.