Cardiologie

Garder le cœur des femmes en santé

PSCF: Garder le cœur des femmes en santé

Lancé

octobre 2020

<p><strong></strong>Les maladies cardiaques fauchent trop de vies.<em></em></p>

Les maladies cardiaques fauchent trop de vies.

Traditionnellement considérées comme « une maladie d’homme mûr », les maladies cardiaques ne sont généralement pas connues comme l’une des principales causes de décès chez les femmes. Mais la dure réalité est que les femmes ont six fois plus de chances de mourir d’une maladie cardiaque que d’un cancer du sein.

Progrès

Montant recueilli

0 $

26 465 $
150 000 $
18%

01

Quoi

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les Canadiennes, mais elles sont aussi l’une des plus faciles à prévenir. C’est pourquoi l’Initiative pour la santé cardiaque des femmes est si importante.

Le Programme pour la santé cardiaque des femmes (PSCF) du CUSM sauve des vies. Il aide les femmes à maintenir leur cœur en santé par la prévention, l’éducation et le soutien. Comme l’espérance de vie des Canadiennes continue d’augmenter, on s’attend à ce que le nombre de femmes vivant avec une maladie du cœur augmente également, c’est pourquoi il est si important de les sensibiliser.

02

Comment

Le PSCF est le premier programme de santé cardiaque pour les femmes dirigé par des infirmières au Canada. Son objectif est de sauver davantage de vies.

Trop de femmes ignorent les signes distinctifs des maladies du cœur. En conséquence, 25 000 d’entre elles perdent la vie chaque année. L’infirmière Wendy Wray est au front pour aider les femmes à mieux comprendre leur santé cardiaque et à en reconnaître les signes avant-coureurs.

  1. Prévention

    Le PSCF propose des stratégies et des outils pour reconnaître les signes avant-coureurs des maladies du cœur et réduire leur risque.

  2. Éducation

    Le PSCF fournit des soins individualisés et spécialisés, en plus d’enseigner des stratégies pour réduire le niveau de risque global des patientes.

  3. Soutien

    L’infirmière Wendy Wray et son équipe offrent des soins empreints de compassion et encouragent les femmes à ne pas ignorer les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque.

« Des idées fausses persistent encore, selon lesquelles les maladies cardiovasculaires ne sont pas un vrai problème pour les femmes. Le Programme pour la santé cardiaque des femmes s’efforce de changer cela par l’éducation et la sensibilisation. »

Wendy Wray

Infirmière directrice du Programme pour la santé cardiaque des femmes

03

Nouvelles et impact

Ce que nous avons fait jusqu'à présent

Prendre à cœur la santé des Montréalaises

Au Centre universitaire de santé McGill, la Dre Louise Pilote et l’infirmière Wendy Wray ont à cœur d’améliorer la santé cardiovasculaire de toutes les Montréalaises.

Don de 250 000 $ de Herta Vodstrcil

250 000 $ sera consacré au Programme pour la santé cardiaque des femmes.

Préservez la santé cardiaque des femmes.

Lisez nos histoires inspirantes

Lire ici