Un don révolutionnaire de 1.2M$ de la Fondation Chamandy

Près de 15 % de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes vivent avec une allergie alimentaire. Ces réactions débilitantes et parfois mortelles laissent les personnes concernées constamment inquiètes de faire face à des aliments comme les arachides, les œufs, les crustacés et plus encore. Le Dr Bruce Mazer, directeur exécutif et scientifique en chef par intérim de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), travaille avec acharnement pour remédier à cette situation. Grâce à un don révolutionnaire de 1 275 000 $ de la Fondation Chamandy, le Dr Mazer a inauguré le programme TOTAL (objectif thérapeutique pour la tolérance aux allergies alimentaires), une initiative visant à améliorer les options de traitements pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires graves.

Ces allergies sont le résultat d’une réponse immunitaire à certaines protéines présentes dans les aliments. Le corps identifie ces protéines comme des envahisseurs étrangers et fabrique des anticorps pour les combattre. Cela entraîne des symptômes comme une inflammation ou un essoufflement. Le Dr Mazer et son équipe luttent contre les allergies en développant des médicaments oraux qui peuvent arrêter les réactions allergiques graves. L’un de ces médicaments est actuellement en phase d’essai clinique pour tester sa capacité à désensibiliser les personnes allergiques aux arachides, aux œufs, au lait et aux noisettes.

Au Canada, les allergies aux arachides signalées dans les écoles ont doublé entre les années 1990 et le début des années 2000. Cette augmentation drastique souligne l’importance de la recherche de traitements pour soulager les allergies alimentaires. Les chercheurs du laboratoire du Dr Mazer explorent différentes avenues pour stopper les allergies. La doctorante Wendy Zhao développe et teste des médicaments sur mesure pour bloquer les anticorps qui provoquent une réaction allergique. Ces médicaments sont entièrement personnalisés et développés en utilisant les propres anticorps des patients. Casey Cohen, également doctorante, adopte une approche différente et étudie les méthodes de cuisson ou de pression de l’arachide visant la destruction des protéines allergiques. Les essais cliniques entourant ces arachides sans allergènes ont déjà commencé.

Grâce à la Fondation Chamandy, la vie de tous ceux et toutes celles qui souffrent d’allergies est en train de changer.

LE FUTUR DE LA MÉDECINE EN PÉRIL SELON MI4