Group photo of Aziz family

La Fondation familiale Albert et Florence Aziz s’engage à verser 650 000 $ sur 5 ans pour soutenir le travail du Dr Donald Vinh, spécialiste des maladies génétiques

La famille Aziz a fait un don de 650 000 $ pour soutenir le Projet SDR et le travail du Dr Donald Vinh, expert en maladies génétiques.

Karen Aziz admet en riant que leur relation avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a commencé lorsqu’elle, sa sœur jumelle et ses deux frères sont nés à l’Hôpital Royal Victoria. Fondé en 1893, « le Vic » s’est joint au CUSM et éventuellement, ses activités ont migré vers le site Glen, en 2015.

En réfléchissant à son enfance, Karen affirme que l’importance de donner à autrui lui a été inculquée par sa famille dès le plus jeune âge. « Le travail acharné et l’attention portée aux autres étaient toujours attendus et loués. S’occuper des autres était très important. Mes parents étaient toujours impliqués à l’église et auprès de leur communauté », se souvient Karen.

Aujourd’hui, la communauté et la philanthropie demeurent des priorités absolues pour la famille Aziz. C’est par l’intermédiaire d’un ami de la famille, Jim Hindley, qu’ils ont découvert le travail du Dr Donald Vinh. L’année dernière, Jim, sa petite-fille Shawnea Roberts et leur famille ont lancé le Projet SDR, afin de soutenir le travail révolutionnaire du Dr Vinh pour mieux comprendre et traiter les maladies génétiques.

Shawnea vit depuis des décennies avec une maladie inexpliquée, et le Dr Vinh a promis de soulager ses maux. L’objectif du Projet SDR (nommé d’après les initiales de Shawnea) est de recueillir 2,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour créer le Centre d’excellence pour la recherche génétique sur les maladies infectieuses et immunitaires au CUSM. Ce nouveau centre fournira au Dr Vinh et à son équipe les ressources et les outils nécessaires pour aider davantage de personnes atteintes de maladies inexpliquées.

Le Projet SDR a organisé un événement à la fin de l’année dernière au cours duquel le Dr Vinh a fait une présentation sur ses recherches. Après y avoir assisté, Karen a eu envie de soutenir celui qu’on surnomme affectueusement le Dr House canadien, en hommage au personnage fictif de la télévision qui résout également des mystères médicaux. Selon Karen, tout comme le Dr House, « le Dr Vinh est le genre de médecin qui ne dit jamais non. »

En apprenant l’existence du Projet SDR, Karen s’est dit : « Pourquoi ne pas essayer de garder les meilleurs médecins ici, à Montréal? » Résolue à faire exactement cela, la famille Aziz a fait un don pour aider à l’acquisition d’un Biomark HD. Cet appareil précieux permet d’examiner les 25 000 gènes du génome humain et aidera le Dr Vinh à faire passer ses études génétiques à un niveau supérieur, tout en continuant d’améliorer la vie de patients comme Shawnea.

Le Dr Vinh effectue des recherches immunologiques et génétiques pour aider à traiter les patients souffrant de maladies inexplicables ou mystérieuses. Ses recherches portent également sur l’identification des défauts génétiques du système immunitaire, qui expliquent pourquoi certaines personnes sont sujettes aux infections. Grâce à la famille Aziz, le Dr Vinh pourra poursuivre ses études et traiter des milliers de patients additionnels.

D’autres projets du CUSM concernant la COVID et ses effets à long terme ont également incité la famille de Karen à faire un don à la Fondation du CUSM. « Cela nous tient à cœur en raison des problèmes respiratoires connus dans notre famille », dit-elle, expliquant que non seulement son défunt père avait vécu des problèmes respiratoires, mais que son fils est né très prématurément et suivi depuis par la Clinique respiratoire de l’Institut thoracique de Montréal.

Karen croit que tous les dons génèrent un impact et elle encourage les gens à soutenir les projets qui les touchent. « Même si c’est 20 $ ou moins. Donnez tout ce que vous pouvez. Il ne s’agit pas seulement de gros dons. Peu importe le montant, chaque don compte… et on en ressent l’impact aussi », conclut-elle.

S’il vous plait, envisagez de faire un don au Projet SDR. Chaque contribution fait une différence. Pour en savoir plus et faire un don, cliquez ici.