LE TOURNOI DE BALLE MOLLE RAYMOND JAMES FRAPPE UN COUP DE CIRCUIT POUR LE PREMIER PROGRAMME DE DÉPISTAGE DU CANCER DU POUMON AU QUÉBEC

softball players posing with a banner on a field

C’était une journée fantastique lors de la 7e édition du tournoi annuel de balle molle Raymond James au profit de la Fondation de l’Institut thoracique de Montréal, qui s’est déroulée à Côte-St-Luc le 24 août. Les Lobes de l’ITM ont vaincu les Bulls de Raymond James, tout en amassant plus de 25 000 $ pour une bonne cause : le premier programme de dépistage du cancer du poumon au Québec.

Le cancer du poumon, le cancer le plus souvent diagnostiqué au Canada, est la principale cause de décès chez les Canadiens. Au Québec, plus de femmes meurent du cancer du poumon que du cancer du sein. Malheureusement, le cancer du poumon est souvent diagnostiqué à un stade avancé, lorsqu’il s’est déjà propagé en dehors des poumons et qu’il est trop tard pour être guéri. C’est pourquoi un diagnostic précoce est essentiel pour traiter et guérir un cancer du poumon.

L’année dernière, en 2018, la Dre Nicole Ezer et son équipe ont mis en place le premier programme de dépistage du cancer du poumon au Québec, à l’Institut thoracique de Montréal (ITM). Situé sur le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’ITM est le premier hôpital au Québec à offrir cette initiative révolutionnaire qui utilise une tomodensitométrie (CT scan) à faible radiation chez des patients à risque élevé pour détecter des cancers de poumon avant qu’ils ne causent des symptômes.

Il a été démontré que le dépistage du cancer du poumon augmentait la survie du cancer du poumon jusqu’à 26 % chez les hommes à haut risque et jusqu’à 61 % chez les femmes à haut risque sur une période de 10 ans ! Il s’agit de l’un des plus importants changements intervenus dans la gestion du cancer du poumon au cours des 20 dernières années, révolutionnant les soins pour les patients atteints d’un cancer du poumon.

En l’état actuel, ce programme innovateur a déjà gagné du terrain dans la province, ayant déjà plusieurs autres hôpitaux qui ont communiqué avec l’équipe de la Dre Ezer pour obtenir plus d’informations sur son fonctionnement. De plus, le programme collabore avec le gouvernement du Québec pour veiller à ce que ses travaux soient mis à la disposition des autres partenaires de la province.

Depuis le lancement du programme à la fin de 2018, la Dre Nicole Ezer et son équipe ont participé aux premières étapes de la mise en place de nouveaux services dans le cadre du programme.

Le programme de dépistage du cancer du poumon a établi une banque de données biologiques contenant des échantillons de sang de patients intéressés, à utiliser dans des études futures pour identifier le cancer du poumon dans le sang et éviter ainsi le recours à une biopsie. L’option de la bio-banque est devenue disponible pour les patients en septembre 2019.

Pourquoi Shannon Cupri aime être infirmière a la ICM