Cette clinique spécialisée offre des conseils d’expert et des soins compatissants aux patients atteints de maladie pulmonaire interstitielle

Qu’est-ce que la maladie pulmonaire interstitielle?

La maladie pulmonaire interstitielle est un groupe de maladies caractérisé par une inflammation et une cicatrisation du tissu pulmonaire. Auparavant considérée comme un problème de santé rare, la maladie pulmonaire interstitielle touche aujourd’hui plus de 30 000 Canadiens. Elle a de nombreuses causes, de l’exposition à l’amiante aux maladies auto-immunes, et n’a parfois aucune cause connue.

Le seul traitement connu pour la maladie pulmonaire interstitielle est la greffe de poumon, qui n’est malheureusement pas une option de traitement viable pour de nombreuses personnes. L’objectif de la clinique est d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux patients.

« La maladie pulmonaire interstitielle peut être évolutive – elle s’aggrave au fil du temps. Il existe des traitements pour la ralentir, mais aucune façon de la guérir. Même si la situation est très triste, c’est gratifiant pour moi d’offrir une ressource à mes patients et de les accompagner dans les différentes étapes de leur maladie, jusqu’à la fin », déclare la Dre Deborah Assayag, médecin scientifique et spécialiste de la maladie pulmonaire interstitielle au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Le besoin d’améliorer les soins et le soutien aux patients est urgent. Votre don peut faire en sorte que les patients atteints de maladie pulmonaire interstitielle reçoivent d’excellents soins et puissent profiter des années qui leur restent en tout confort.