Infection et immunité
MI4 en première ligne face à la pandémie de COVID-19
Lorsque la pandémie de COVID-19 a été officiellement déclarée le 11 mars 2020, l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) s’est immédiatement mobilisée pour trouver des solutions à cette crise mondiale. Grâce à vos dons au Fonds d’urgence COVID-19, MI4 a lancé plus de 50 projets pour trouver toutes les réponses possibles, de l’arrêt de la transmission à la recherche de traitements et à la création d’un vaccin.
Offrir des réponses pour faire face à la crise mondiale.
Les infections sont la deuxième cause de décès dans le monde. Elles tuent 8,7 millions de personnes chaque année et sont responsables des deux tiers des décès chez les enfants de moins de cinq ans. Les incroyables gains que l’humanité a réalisés depuis la découverte des antibiotiques dans les années 1930 sont maintenant en recul. Avec une seule solution en vue.
En faisant un don à MI4, vous soutenez un INVESTISSEMENT VISIONNAIRE POUR VAINCRE :
- La résistance antimicrobienne. Nous développerons de nouvelles stratégies de traitement et de prévention que les agents pathogènes ne sauront déjouer.
- Les maladies émergentes et réémergentes. Nous nous efforcerons d’empêcher les maladies infectieuses de se propager, à la source, sur tous les continents.
- Les maladies touchant les populations vulnérables. Nous allons lutter contre les maladies les plus meurtrières directement dans les communautés vulnérables.
- Les maladies à immunité altérée. Nous allons « pirater » le système immunitaire pour vaincre les maladies inflammatoires et le cancer, en faisant des découvertes dans le traitement des allergies, des auto-immunités et en oncologie.
Armés de nouvelles plateformes de découverte, nous pouvons faire de notre vision une réalité.
Qu’est-ce que MI4?
S’appuyant sur un partenariat entre l’Université McGill et le Centre universitaire de santé McGill, l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) a été créée en 2017 pour faire face à la menace mondiale des infections. Elle rassemble plus de 250 chercheurs issus de domaines très variés pour trouver des solutions aux énigmes les plus meurtrières de l’humanité : la tuberculose, la COVID-19 et la menace croissante de la résistance aux antibiotiques. Dirigée par le Dr Don Sheppard, expert en maladies infectieuses, MI4 fait déjà ses preuves en occupant une place centrale dans la lutte contre la COVID-19.
Pourquoi nous avons besoin de MI4?
En ce moment, des bactéries malveillantes font rage dans les hôpitaux nord-américains, rendant même les opérations de routine à haut risque. Pendant ce temps, des maladies comme Ebola et Zika, qui ont pris pied dans certaines régions d’Afrique et d‘Amérique du Sud, constituent une menace pour l’ensemble de l’humanité. Dans certains cas, nous disposons des médicaments nécessaires pour sauver des vies, mais nous n’avons pas les moyens de les fournir. Dans d’autres, nous sommes presque impuissants car les agents pathogènes évoluent plus vite que nous ne pouvons découvrir de nouveaux médicaments.
Déjà, trop nombreux sont ceux qui périssent. 700 000 vies perdues cette année en raison de la résistance aux antibiotiques, et 10 millions d’ici 2050 selon les projections. Un système immunitaire robuste et équilibré est la meilleure protection. Non seulement contre ces fléaux mondiaux, mais aussi contre de nombreux cancers. Toutefois, un mauvais type de réponse immunitaire peut également déclencher des réactions désastreuses sous la forme de troubles allergiques ou auto-immuns.
Il est clair que nous devons changer les choses. Nous devons accélérer la recherche sur l’infection et l’immunité, puis mettre en pratique les progrès réalisés. C’est exactement ce qu’accomplira l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4).
Avec votre aide.
« Si rien ne change, les microbes gagneront. Nous travaillons donc sur des stratégies autour desquelles les microbes ne peuvent pas évoluer. »
- Dr Don Sheppard, directeur et fondateur, MI4
Nous devons résoudre les énigmes les plus meurtrières de l’humanité.
Pour davantage d’informations, pour vous impliquer ou faire un don, contactez Miguel Burnier, directeur du développement, au 514 934-1934, poste 71205, ou [email protected].