DOvEE
Détecter le cancer de l’ovaire et de l’endomètre avant qu’il ne se propage.
Chaque année, environ 2 800 Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer de l’ovaire et 7 300 de cancer de l’endomètre. Ensemble, ces deux tueurs constituent la quatrième cause en importance de tous les cas de cancer et de décès du cancer chez les Canadiennes. Pourtant, les taux de guérison n’ont pas augmenté en plus de 30 ans. Et malgré tout, ces chiffres ne traduisent pas les véritables impacts de cette maladie. Une découverte de la Dr Lucy Gilbert du CUSM promet de réduire radicalement cette menace pour la vie des femmes.
Et si vous pouviez faire partie de cette solution?
Le Projet DOvEE célèbre une étape importante
La Dre Lucy Gilbert a franchi un pas de plus pour sauver la vie d’innombrables femmes grâce à une collecte de fonds de plus de 2 millions de dollars au profit du test DOvEEgene. Le 5 avril, les donateurs, les bénévoles et le personnel du Projet DOvEE se sont réunis pour célébrer ce triomphe pour les femmes du monde entier et leurs familles.
DOvEE : Un nouvel espoir face aux tueurs silencieux
La Dre Lucy Gilbert, gynécologue oncologue, a la réponse : le test DOvEEgene. Aussi routinier qu’un frottis cervical, ce test peu invasif permet de détecter le cancer par analyse de l’ADN avant qu’il ne se transforme en arrêt de mort. La Dre Gilbert et son équipe viennent d’entamer le dernier essai clinique de ce test qui sauve des vies. Nous avons besoin de votre aide pour en faire une norme de soins pour les femmes. C'est une découverte historique, faite au Québec! Aidez la Dre Gilbert à faire en sorte que nous ayons plus de temps avec nos mères, nos tantes, nos sœurs et nos amies.
Le diagnostic précoce est la clé
Lorsque les médecins diagnostiquent tôt les cancers de l’ovaire et de l’endomètre, le taux de guérison est supérieur à 80%. C’est à ce moment que le cancer est confiné aux organes reproducteurs. Le problème est que 75% des cancers de l’ovaire et 25% des cancers de l’endomètre sont diagnostiqués tardivement. La maladie s’est alors propagée en dehors du bassin. Une fois qu’elle s’est propagée, même une chirurgie radicale et une chimiothérapie puissante ne peuvent la guérir. Le mieux que nous puissions faire est de contenir le cancer temporairement.
Une approche radicalement nouvelle.
Le test DOvEEgene promet d’être le premier moyen fiable au monde pour diagnostiquer plus tôt les cancers de l’ovaire et de l’endomètre, alors que la maladie peut encore être guérie.
Les essais cliniques confirmeront que le test DOvEEgene est :
- Fiable, simple à utiliser et rentable;
- Confortable pour les patientes;
- Facile à analyser;
- Simple à déployer.
Le test DOvEEgene pourra faire pour les cancers de l’ovaire et de l’endomètre ce que le frottis cervical a fait pour le cancer du col de l’utérus il y a plusieurs décennies : ce cancer est passé de la 2e à la 16e place sur le triste palmarès des décès du cancer chez les femmes.
Vous pouvez faire la différence entre la vie et la mort.
"La philanthropie - c'est ce qui rend Montréal unique. Ce que je trouve merveilleux à Montréal, c'est le sens de la communauté, la responsabilité civique et la philanthropie".
– Dr. Lucy Gilbert
Participez à l’essai clinique du test DOvEEgene
L’équipe du projet DOvEE recrute activement toute personne ayant un utérus âgées de 45 à 75 ans pour participer à l’essai clinique de phase 3 qui se déroule à Montréal, au Québec. Si vous souhaitez participer ou désirez avoir plus d’information, contactez le 1 866 716-3267.
AIDEZ-NOUS À VAINCRE LE TUEUR SILENCIEUX.
Pour plus d’informations, pour faire un don ou pour vous impliquer, veuillez contacter Edith Bolduc, agente de développement – dons majeurs, au 514 934-1934, poste 34397, ou à [email protected].