Centre de prévention des maladies cardiovasculaires de l’Université McGill
Toutes les 7 minutes, un Canadien meurt des suites d’une maladie du cœur : c’est la plus grande cause de décès dans notre pays. 90 % des Canadiens ont au moins 1 facteur de risque lié à cette maladie et plus de 350 000 personnes d’ici sont hospitalisées pour cause de maladie du cœur chaque année. Les maladies cardiovasculaires (MCV) peuvent avoir d’importantes répercussions physiques, émotionnelles et financières sur les patients et leurs familles.
Il est important de redoubler d’efforts en termes de prévention avant que les MCV ne fassent disparaître d’autres pères, mères, filles, fils, frères ou sœurs.
Le modèle des avantages
Le modèle d’évaluation des MCV du CUSM s’articule autour des avantages et non plus seulement autour des risques. Notre hôpital a instauré le Modèle des avantages au sein de sa pratique clinique, qui intègre le modèle traditionnel basé sur les risques et le pousse plus loin en traitant des personnes plus jeunes qui ont plus de chance de bénéficier du traitement par statines. Grâce à cette nouvelle stratégie de traitement, le nombre de personnes admissibles au dépistage des maladies du cœur augmentera de manière importante, ce qui, en bout de ligne, permettra de réduire l’incidence des MCV chez les femmes et les hommes.
Comment vous pouvez nous aider
Afin que le CUSM poursuive son rôle de chef de file en réalisant un effort international pour mieux prévenir et soigner les maladies cardiovasculaires, nous amassons 5 M$ pour soutenir la création du Centre des maladies cardiovasculaires de l’Université McGill.
"La stratégie d’évaluation des maladies du cœur du CUSM diffère totalement du modèle traditionnel qui est communément utilisé aujourd’hui. Notre Modèle des avantages ainsi que de nouvelles technologies telles que le test apoB ouvrent la voie mondialement vers le changement du paradigme de la prévention des maladies cardiovasculaires."
cardiologue du CUSM
Plus d’informations
Pour obtenir plus d’informations, veuillez prendre contact avec Miguel Burnier, directeur du développement, à [email protected], ou au 514 934-1934, poste 71205.